Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Révision à la baisse de la croissance du PIB américain ; poursuite du ralentissement de l'inflation dans la zone euro

  • 03 avril 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'économie américaine a progressé à un rythme annualisé de 2,6 % au quatrième trimestre (T4) 2022, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions antérieures. Cette révision baissière par rapport à l'estimation précédente de 2,7 % reflète le recul des exportations et des dépenses de consommation et est à comparer à la croissance du PIB de 3,2 % enregistrée au T3. La croissance a ralenti sous l'effet de la poursuite du relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine. Par ailleurs, des données indiquent que la confiance des consommateurs américains a progressé en mars malgré les récentes turbulences qui ont secoué le secteur bancaire. Le président américain Joe Biden s'est dit convaincu que les marchés se « stabilisaient » suite aux mesures prises par le gouvernement pour rassurer les investisseurs, et a indiqué qu'il « examinait » les éventuels changements législatifs susceptibles d'être apportés en réponse à la crise.

Dans le monde

Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel a atteint en mars son plus bas niveau depuis février 2022. L'estimation préliminaire fait apparaître un repli de l'inflation globale à 6,9 %, contre 8,5 % en février, cette hausse moins forte que prévu ayant surpris les marchés. Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix alimentaires et de l'énergie, a battu un nouveau record, passant de 5,6 % en février à 5,7 % en mars. Dans la mesure où l'inflation dépasse largement l'objectif de 2 % que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), celle-ci devra vraisemblablement relever à nouveau ses taux, même si Philip Lane, chef économiste de la BCE, a indiqué la semaine dernière qu'un atterrissage en douceur était possible et qu'une récession n'était peut-être pas indispensable pour juguler l'inflation.

Le chiffre à la une : 21 %

Selon l'Energy Information Administration (EIA), la production d'électricité à partir de sources renouvelables aux États-Unis a dépassé pour la première fois celle issue du charbon en 2022. La part de la production totale attribuée aux sources éolienne, solaire, hydroélectrique, biomasse et géothermique est passée à 21 %, contre 19 % en 2021, tandis que la production issue du charbon est passée de 23 à 20 %. La plus forte contribution reste celle du gaz naturel, qui a atteint 39 % en 2022 contre 37 % un an plus tôt. L'EIA prévoit un essor supplémentaire de l'éolien et du solaire en 2023, avec un maintien du gaz et un nouveau repli du charbon.

Le bon mot :

Forum de Boao pour l'Asie : conférence organisée chaque année à Boao, dans la province chinoise de Hainan, et consacrée à la promotion de l'intégration économique en Asie. Depuis sa première édition en 2001, ce forum, parfois appelé le « Davos asiatique », est devenu une plateforme de dialogue de haut niveau entre dirigeants mondiaux, chefs d'entreprise et chercheurs. Cette année, le nouveau Premier ministre Li Qiang a exprimé sa confiance dans la reprise économique chinoise et dans la capacité du pays à atteindre son « objectif de croissance d'environ 5 % », déclarant que la Chine « apporterait une contribution encore plus importante à l'économie mondiale ». S'exprimant également à l'occasion de cette conférence, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a souligné l'importance de la coopération et de la solidarité pour surmonter les turbulences qui agitent l'économie mondiale. 

À venir

La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt, tandis qu'une série d'indices composites des directeurs d'achat (PMI) sera communiquée mercredi, dont ceux du Japon, de l'Australie, de l'Inde, de la zone euro, du Royaume-Uni et des États-Unis. La Chine publiera ses propres données PMI jeudi, date à laquelle la Reserve Bank of India tiendra sa réunion de politique monétaire d'avril. Les derniers chiffres de l’emploi aux États-Unis sont attendus vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page