Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Obligations spéculatives à haut rendement

Nous proposons une gamme de stratégies à haut rendement investies dans plusieurs zones géographiques, secteurs et échéances, ainsi que selon des approches dites « bas carbone ».​

Pourquoi les obligations spéculatives à haut rendement ?

Les obligations high yield offrent divers avantages ainsi que des risques spécifiques comme une volatilité et des taux de défaut plus élevés. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt durablement bas, les investisseurs obligataires ont du mal à obtenir un rendement attractif.

Les obligations high yield offrent divers avantages ainsi que des risques spécifiques comme une volatilité et des taux de défaut plus élevés. Dans le contexte actuel de taux d'intérêt durablement bas, les investisseurs obligataires ont du mal à obtenir un rendement attractif. Pour ceux qui sont en mesure d'assumer des niveaux de risque de crédit plus élevés, ces obligations peuvent contribuer à améliorer significativement le potentiel de performance d’un portefeuille bien diversifié.

Un rendement et une diversification plus élevés

Au-delà des rendements nettement supérieurs à ceux des obligations investment grade, les obligations spéculatives à haut rendement se comportent souvent différemment des autres segments de l'univers obligataire, ce qui permet d'offrir une diversification importante à un portefeuille obligataire plus large.

Un rendement similaire à celui des actions avec une volatilité moins élevée

Historiquement, le marché des obligations spéculatives à haut rendement a offert un profil de rendement à long terme globalement proche de celui des actions. Comme les actions, leurs cours peut augmenter en raison de l'amélioration des performances de la société émettrice ou d'une reprise économique plus large.

Duration courte

Les obligations high yield sont généralement émises avec des échéances plus courtes que les obligations investment grade, généralement moins de 10 ans, et affichent généralement une duration inférieure. Cela signifie qu'une stratégie à haut rendement peut être moins exposée au risque de taux d'intérêt que la plupart des stratégies investment grade.

Pourquoi investir dans les obligations high yield avec AXA IM ?

Le Haut Rendement chez AXA IM 

Processus d’investissement dans le high yield : La combinaison de l’analyse “top-down” et “bottom-up” est essentielle à notre processus d’investissement.

1.
Identification du risque

Analyse fondamentale: identifier les risques micro et macro de l'émetteur

  • Due diligence
  • Analyse financière
  • Liquidité
  • Structure du capital 
2.
Evaluation du risque

Analyse de la valeur relative: évaluer les valorisations dans l'environnement de marché actuel

  • Evaluation crédit (interne)
  • Notation crédit (externe)
  • Classification par secteur d'activiré
  • Courbe des taux
  • Structure du capital
  • Segmentation
3.
Suivi des risques

Positionnement: équilibrer les risques intrinsèque et le risque systématique selon le potentiel de performance

  • Taux d'interêt 
  • Sectoriel
  • Actions
  • Courbe des taux

Demander la présentation

Nos stratégies

AXA IM propose une gamme de stratégies à haut rendement investissant dans et entre les régions, les secteurs et les échéances.

Articles et vidéos

Gestion Obligataire

Perspectives trimestrielles : US High Yield – dette spéculative à haut rendement

  • Par AXA Investment Managers
  • 30 août 2021 (3 minutes)
Gestion Obligataire

Sept idées reçues sur les obligations spéculatives à haut rendement

  • Par AXA Investment Managers
  • 05 février 2021 (7 minutes)
Gestion Obligataire

Revue du marché high yield américain

  • Par AXA Investment Managers
  • 22 janvier 2021 (7 minutes)
Gestion Obligataire

En savoir plus sur la gestion obligataire

En savoir plus

    Avertissement

    Investir sur les marchés présente des risques de perte en capital 
    À des fins d’illustration exclusivement. La performance antérieure ne présage pas des résultats futurs.
    Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.