Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Economie Propre

Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’entend-on par économie propre ?

L'économie propre s'inscrit dans notre thème des technologies propres ("Clean Tech") et fait référence aux entreprises qui cherchent à avoir un impact positif sur l'environnement, en développant de nouvelles technologies dans des domaines tels que l'efficacité énergétique, les réseaux intelligents, les énergies propres et les ressources durables.

Chaque jour, la planète compte 200 000 nouveaux habitants2 , ce qui accroît la pression sur les ressources naturelles pour satisfaire les besoins humains. C’est ici que la clean tech entre en jeu : les technologies propres fournissent de véritables solutions pour relever ces défis. 

  • Source : données cumulées de la Division de la population des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, exactes en date de décembre 2018.

Quelles sont les implications pour les investisseurs ?

Les consommateurs exercent des pressions sur les entreprises et les gouvernements dont ils attendent un changement de cap dans leurs politiques environnementales alors que la peur d’une situation insoutenable sur terre s'aggrave. Par conséquent, nous commençons à assister à un changement en faveur de l'économie propre car bon nombre d’entreprises se tournent vers l’économie circulaire et répondent au besoin pressant de changement.

Les entreprises prêtes à s’adapter devraient bénéficier d’un avantage concurrentiel durable en réduisant leurs coût de production sur le long terme et pourraient voir un solide potentiel de croissance dans les prochaines décennies. Nous pensons que cela pourrait offrir aux investisseurs de nouvelles opportunités d'investissement dans des entreprises qui devraient résister à l'épreuve du temps.

Alors que le monde change, nous voyons trois bonnes raisons d’investir dans l’économie verte :

  • La pression environnementale augmente : 2017 a été une année record en matière de catastrophes naturelles et 8 catastrophes naturelles sur 10 ont été les plus coûteuses jamais enregistrées depuis 2000. Cela souligne l'urgence à contenir les émissions de carbone et de limiter le réchauffement climatique.
  • La sensibilisation monte en puissance : la prise de conscience de l'impact de la pollution pousse également de plus en plus les individus à faire pression sur les gouvernements en faveur du changement. Par exemple, l'Etat chinois a réduit la production industrielle au détriment du PIB du pays, pour tenter d'anticiper les troubles civils sur les niveaux élevés de pollution.
  • Le passage à l'action augmente : ces pressions ne cessent d'augmenter dans l'agenda des entreprises alors que les entreprises se soucient de plus en plus des préoccupations environnementales et agissent donc en conséquence, parce que leurs consommateurs s'en préoccupent. Par conséquent, nous pensons qu'il est désormais essentiel pour les investisseurs de considérer les facteurs de durabilité des ressources sous l'angle de l'atténuation des risques.

La combinaison de ces trois facteurs encourage les gouvernements ainsi que les entreprises à réévaluer leurs politiques, ce qui les incite à mettre en œuvre des changements significatifs et à investir dans l'économie circulaire et la nouvelle économie propre.

Nos stratégies au sein de la gamme ACT Climat

Notre gamme ACT est conçue pour permettre à nos clients d'agir sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique par le biais de leurs investissements. Ces stratégies vont au-delà de l'intégration ESG, soit en suivant un processus dans lequel les décisions d'investissement sont guidées par des thèmes ESG, soit en recherchant un impact intentionnel, positif, mesurable et durable.

Gamme ACT

Obligations vertes

Parmi les innovations de la dernière décennie en matière d’investissement socialement responsable (ISR), les obligations vertes figurent parmi les plus remarquables.

Gamme ACT

Obligations américaines spéculatives à haut rendement bas carbone

Chez AXA IM, nous sommes convaincus que l’économie mondiale est entrée dans une « décennie de transition » vers un modèle décarboné plus durable.

Gamme ACT

Investissement multi-actifs à impact

Un champ d’opportunités pour chercher à créer un impact positif sur le plan social et environnemental, tout en visant à générer de la performance financière.

Notre stratégie axée sur l’économie propre

Notre approche de l'investissement dans l'économie propre vise à identifier des entreprises de haute qualité, orientées vers la croissance et opérant dans l'un des quatre domaines d'investissement clés touchés par la quantité limitée de ressources naturelles. Nous pensons que ce sont ces domaines qui offriront de nouvelles opportunités d'investissement innovantes :

  1. Mobilité durable : Partout dans le monde, la mobilité durable est de plus en plus plébiscitée avec, à la clé, un large éventail d’opportunités d’investissement dans les véhicules électriques, les technologies de batterie et les systèmes de réduction des émissions.
  2. Énergie intelligente :  La nécessité et la demande de logements plus écologiques augmentent, fournissant à la fois l’élan et les ressources pour le développement de technologies axées sur l’efficacité énergétique, et créant des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, les logements verts et les usines économes en énergie.
  3. Alimentation responsable :  Les entreprises explorent de nouveaux moyens pour satisfaire la demande croissante d’une population en constante augmentation, tout en limitant l’utilisation des ressources rares que constituent l’eau et les terres. En découle une multitude d’opportunités d’investissement dans les sociétés qui développent des technologies alimentaires et agricoles.
  4. Recyclage et réduction des déchets L’opinion publique évolue et exhorte désormais les entreprises à mieux gérer leur chaîne d’approvisionnement et à réduire leur empreinte écologique, créant des opportunités d’investissement dans les sociétés qui entendent cet appel et adaptent leurs pratiques en conséquence.

Nous n'investissons que dans des entreprises dont il est prouvé qu'une part de leurs revenus provient de l'économie propre, grâce à une approche d'investissement combinant une sélection fondamentale des actions et un cadre d'impact exclusif.

Nous visons à fournir des mesures d'impact transparentes et mesurables axées sur la contribution des objectifs de développement durable des Nations unies aux questions environnementales et sociétales, notamment :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Actions

Notre stratégie axée sur l’économie propre

Notre stratégie pour une économie propre vise à exploiter le potentiel de croissance à long terme des technologies nouvelles et en évolution qui nous permettent de faire fonctionner notre économie et notre société de manière durable.

Voir le fonds

Articles et vidéos

Actions

Du réfrigérateur au radiateur : comment participer à l’économie propre ?

  • Par Amanda O’Toole
  • 17 février 2022 (5 minutes)
Gouvernance

Le Net zéro, une opportunité de croissance ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 13 janvier 2022 (5 minutes)
Social

Comment investir dans l’économie propre ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 21 mai 2021 (5 minutes)
Accéder à d'autres thèmes de l'économie évolutive

Pour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'engagent dans ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes à Framlington Equities pour intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement.

Economie Evolutive

Consommateur connecté

Aujourd’hui, seulement 13%5 des ventes mondiales sont réalisées en ligne, une proportion qui devrait augmenter, à mesure que l’accès à Internet et l’adoption des smartphones deviennent plus répandus.

Economie Evolutive

Automatisation

En pleine transformation, le marché de la robotique devrait croître de 10 à 15% par an jusqu’en 20254.

Economie Evolutive

Vieillissement et mode de vie

Les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie et les opportunités qui en découlent sont considérables. D'ici 2030 : La population âgée de +65 ans devrait croître à un rythme cinq fois supérieur au reste de la population7.

Economie Evolutive

Transformation des sociétés

La classe moyenne croît à un rythme inédit depuis 150 ans partout dans le monde6. Dans ce contexte démographique, les pays émergents devraient connaître un véritable boom de la consommation.

    Avertissement

    Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
    Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.