Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Automatisation

Investir dans l’automatisation et la robotique – Comment les entreprises exploitent-elles la robotique ? Quel impact pour les investisseurs ?

Qu’est-ce que l’automatisation ?

L’automatisation est la conception et l’application de technologies dans le but d’améliorer ou d’optimiser les processus. L’automatisation a vu le jour dans les usines, alors que les constructeurs automobiles souhaitaient améliorer leurs techniques de fabrication. Elle a depuis évolué et influence désormais de nombreux aspects de nos vies et modes de travail.

L’automatisation peut aider les entreprises à :

  • Accroître l’efficacité et réduire les coûts
  • Améliorer la fiabilité et la régularité
  • Exécuter des tâches délicates et complexes
  • Travailler en toute sécurité aux côtés des humains
  • Rester en phase avec la demande grandissante des clients

Croissance annuelle attendue du marché mondial de la robotique jusqu'en 20251

Cette tendance, porteuse de changements majeurs, n’en est qu’à ses prémices et bon nombre d’investisseurs actions y voient un potentiel de croissance à long terme alors que des opportunités d’investissement peuvent se présenter dans les grandes comme dans des petites capitalisations.

Image

Notre stratégie axée sur la robotique

Pour aider les investisseurs qui cherchent à tirer parti du potentiel qu’offre l’automatisation pour les décennies à venir, notre stratégie axée sur la robotique se concentre sur les segments du marché de la robotique propices à l’investissement : 

  • Automatisation industrielle: technologies qui aident les entreprises industrielles à accroître leur précision, leur fiabilité et leur efficacité. 
  • Transport: progrès technologiques axés sur la sécurité des véhicules et les véhicules autonomes. D’autres opportunités existent en dehors de l’industrie automobile comme dans les secteurs de l’agriculture et l’industrie minière. 
  • Santé: entreprises dont les activités impliquent les robots chirurgicaux, ainsi que l’assistance et les soins à distance robotisés. 
  • Outils technologiques: l’intelligence qui alimente et contrôle la robotique, notamment les capteurs, la connectivité et l’intelligence utilisées pour recueillir des informations et les analyser. 

Pourquoi est-ce le bon moment d’investir dans l’automatisation ?

La demande de robots industriels s’est accélérée au cours des dernières années, portée par l’adoption continuelle de l’automatisation et les innovations technologiques. Les robots industriels sont désormais capables d’effectuer des tâches délicates et très complexes ainsi que travailler en toute sécurité aux côtés des humains, ce qui contribue à renforcer l’efficacité et améliore la productivité.

Il s’agit selon nous d’un thème séculaire  :

Ventes de robots industriels à l’échelle mondiale

Image

Source : AXA IM / IFR World Robotics 2021

Les robots sont utilisés dans un plus grand nombre de secteurs

Capables de travailler aux côtés des humains dans de nombreux secteurs, les robots deviennent plus intelligents et flexibles.  

  • A côté du marché automobile, l'industrie des semi-conducteurs et de l'électronique est le principal utilisateur de robots industriels. 

  • L'industrie alimentaire fait partie des secteurs qui ont très plus rapidement adopté la robotique au cours des dernières années. 

La précision dont ils sont capables est également utile pour les tâches répétitives ou dangereuses. Les robots deviennent également moins onéreux alors que le coût du travail augmente et que la population active diminue dans de nombreux pays. 

Evolution du coût de la main d’œuvre et du prix des robots

Image

Sources : BofA Merrill Lynch Thematic Investing, Robot Revolution – Global Robot & AI Primer, November 2015, Oxford Economics

Alors que les robots sont moins onéreux

Image

Source : ABB, Economic Justification for Industrial Robotic Systems, 2007; International Federation of Robotics, World Robots. L’exemple donné correspond aux prix moyens des robots et au coût du travail pour l’activité manufacturière aux États-Unis (1990 = 0 %)

Tout investissement comporte des risques et le capital n’est pas garanti. Ces stratégies investissent sur les marchés financiers et utilisent des techniques et des instruments qui sont sujets à certaines variations, ce qui peut engendrer des gains ou des pertes. Elles peuvent en outre être soumises à d’autres risques, dont le risque de contrepartie, le risque de crédit ou des risques liés à l’impact de techniques telles que les produits dérivés ou l’effet de levier.

Articles et vidéos

Actions

La croissance du secteur de la robotique devrait se poursuivre en 2024

  • Par Tom Riley
  • 15 février 2024 (7 minutes)
Actions

Les 5 raisons d’investir dans la robotique et l’automatisation en 2024

  • Par Geoffroy Citerne
  • 23 janvier 2024 (5 minutes)
Point de vue : CIO (en anglais uniquement)

Le risque est plus important que les liquidités

  • Par Chris Iggo
  • 17 mai 2024 (3 minutes)
Accéder à d'autres thèmes de l'économie évolutive

Pour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'adaptent à ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes afin d'intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement de croissance fondamentale à long terme.

Economie Evolutive

Vieillissement et mode de vie

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait tripler entre 2000 et 20504, ce qui représente un défi pour les entreprises et les particuliers.

Economie Evolutive

Consommateur connecté

Seulement 18 %2 des ventes au détail mondiales sont effectuées en ligne, ce qui devrait augmenter avec l'adoption croissante des smartphones dans le monde.

Economie Evolutive

Economie propre

Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Economie Evolutive

Transformation des sociétés

La croissance de la classe moyenne mondiale n'a jamais été aussi forte depuis 150 ans, ce qui stimule la consommation en Asie et dans les pays en développement3.

    Avertissement

    Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
    Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.