Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Vieillissement et mode de vie

Le vieillissement et le mode de vie décrivent l'évolution des modes de vie à travers le monde à mesure que l'espérance de vie augmente.

Qu’entend-on par vieillissement et mode de vie ?

Ce thème décrit l’évolution des modes de vie dans le monde à mesure que l’espérance de vie augmente. Le vieillissement de la population est une transformation sociale, économique et politique majeure.

Par exemple, la part des 60 ans et plus devrait connaître une croissance nettement plus rapide que toutes les autres tranches d'âge. En effet, leur taille devrait tripler entre 2000 et 2050, ce qui crée des défis et des opportunités pour les gouvernements, les entreprises et les individus :

Croissance démographique mondiale (estimations), 2018-2030

Source : Vieillissement de la population mondiale, Nations unies, 2020 ; Organisation mondiale de la santé, octobre 2021.

Quel intérêt pour les investisseurs ?

Les opportunités d’investissement offertes par le vieillissement de la population ne se limitent pas au domaine de la santé. Selon nous, l’évolution des modes de vie et des besoins des seniors donne aux investisseurs l’accès à de potentielles opportunités de croissance. D’ici 2030, les deux tiers de la croissance de la consommation des plus de 60 ans au sein des marchés développés seront consacrés à de multiples secteurs liés au bien-être, de la beauté à la forme physique, en passant par les voyages et les divertissements.1

Parallèlement, d’autres secteurs comme l’immobilier, les services financiers et la santé devront s’adapter rapidement aux besoins des retraités et des seniors.

Nous investissons dans des entreprises qui interviennent dans un ou plusieurs des quatre domaines associés aux implications économiques de la longévité :

  • Dépenses des seniors : secteurs dédiés au bien-être, à la beauté/l’esthétique, aux soins personnels, à la forme physique, au logement, aux voyages, aux loisirs et au divertissement.
  • Traitements : entreprises en quête de solutions de traitement durables pour les générations futures.
  • Bien-être : le secteur du bien-être englobe la médecine préventive, les traitements personnalisés, la nutrition, la beauté et les soins anti-âge.
  • Soins aux personnes âgées : marchés spécialisés dans le logement des seniors et les résidences services, tels que les centres Memory Care, dédiés aux patients atteints de démence sénile.
  • TmF0aW9ucyB1bmllcywgZG9ubsOpZXMgY29ycmVjdGVzIGF1IG1vaXMgZGUganVpbGxldCAyMDIw

Pourquoi le thème du vieillissement de la population peut intéresser les investisseurs ?

1.
Nous avons atteint le point de bascule du "pic de jeunesse".

Les plus de 65 ans sont désormais plus nombreux que les moins de 5 ans.

Source : Nations unies, données correctes au mois de janvier 2022.

2.
Vivre plus longtemps entraîne naturellement des coûts de santé plus élevés

L’allongement de l’espérance de vie entraîne également une hausse des frais de santé ; la prévention et le traitement des maladies chroniques liées à l’âge représenteront un poste clé dans les dépenses de santé au cours des cinq prochaines années. Chaque jour, 10 000 Américains atteignent 65 ans, âge auquel les dépenses de santé sont multipliées par deux (Département américain – Medicaid).2

Source : US Centres for Medicare & Medicaid Services   

  • TGUgZGlsZW1tZSBkZXMgc29pbnMgZGUgc2FudMOpIDogMTAgMDAwIGJhYnktYm9vbWVycyBwcmVubmVudCBsZXVyIHJldHJhaXRlIGNoYXF1ZSBqb3VyLCBDTkJDLCAzIG9jdG9icmUgMjAxNy4=
3.
Le déficit d'épargne-retraite augmentera de 5% par an entre 2015 et 2050.

L’écart entre l’épargne et le revenu de la retraite augmentera de 5% par an entre 2015 et 2050, soit un creusement de 28 milliards de dollars par jour du déficit selon le Forum économique mondial. Il incombe de plus en plus aux individus d’épargner eux-mêmes en prévision de retraites plus longues, une tendance qui offre des opportunités aux gestionnaires de fortune dans un marché sous-exploité : 52% de la richesse mondiale est détenue par les plus de 50 ans, mais seuls 26% des retraités ont déjà sollicité les services d’un conseiller financier professionnel (Selon HSBC).3

  • Tm91cyB2aXZyb25zIGp1c3F1J8OgIDEwMCBhbnMgLSBjb21tZW50IHBvdXZvbnMtbm91cyBub3VzIGxlIHBlcm1ldHRyZSA/IEZvcnVtIMOpY29ub21pcXVlIG1vbmRpYWwsIG1haSAyMDE3
Accéder à d'autres thèmes de l'économie évolutive

Pour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'engagent dans ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes pour intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement de croissance fondamentale à long terme.

Economie Evolutive

Automatisation

Avec une croissance annuelle prévue de 10 à 15% jusqu'en 20254, le secteur de la robotique est en train de changer rapidement notre façon de vivre et de travailler.

Economie Evolutive

Consommateur connecté

Seulement 18 %5 des ventes au détail mondiales sont effectuées en ligne, ce qui augmentera probablement à mesure que l'adoption des smartphones augmentera dans le monde

Economie Evolutive

Economie Propre

Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Economie Evolutive

Transformation des sociétés

La croissance de la classe moyenne mondiale n'a jamais été aussi forte depuis 150 ans6, ce qui stimule la consommation en Asie et dans les pays en développement.

Articles et vidéos

    Avertissement

    Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
    Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.