Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Cela comprend également les interactions des espèces entre elles et avec le milieu dans lequel elles évoluent.

Un enjeu à l’échelle mondiale

L’activité humaine est la principale explication du déclin de l’écosystème naturel. Qu’il s’agisse de la croissance démographique, la déforestation, la pollution, la consommation, la surproduction ou encore l’urbanisation, la perte de biodiversité revêt de multiples dimensions sociales et environnementales.

30 %

de la perte de la biodiversité mondiale est due à l'utilisation des sols pour la production alimentaire à grande échelle1

  • Royal Society

30 %

de la menace des espèces vivantes est causée par le commerce international1

  • Royal Society

Un enjeu à l’échelle mondiale

Face à une prise de conscience grandissante de ces enjeux, et pour pallier ce déficit, plus de 50 pays se sont engagés à protéger 30 % de la biodiversité de la planète d'ici 20302 . Aussi, les modes de consommation ont considérablement changé, 73 % des Millennials3 choisissant des produits/services durables, des modèles économiques favorables à la protection de la faune et la flore conduiront à la viabilité à long terme des modèles opérationnels, à une meilleure rentabilité et à des relations plus étroites avec les parties prenantes.

  • BIOFIN, 2021
  • Nielsen, 2019

Concrètement, comment investissez-vous ?  

Nous investissons avec un double objectif : chercher à générer une performance financière à long terme en investissant dans des entreprises de qualité dont l’activité est liée à la lutte contre la perte de biodiversité, et viser à produire un impact positif sur l'environnement.

Concrètement, nous pensons que les entreprises qui déploient des solutions et des technologies innovantes pour lutter contre la perte de biodiversité offriront aux investisseurs des opportunités de croissance robuste à long terme. Ainsi, nous cherchons à identifier les entreprises de bonne qualité qui présentent un profil ESG solide et dont l’activité et le chiffre d’affaires est véritablement exposé aux thèmes dans lesquels nous investissons.

Image

La prise de conscience généralisée, les actions mises en place par les gouvernements et les régulateurs ainsi que les innovations technologiques feront bouger les lignes et devraient créer des opportunités d’investissement pour limiter et réduire notre impact sur la biodiversité dans les années à venir

Image
Amanda O’Toole
Gérante de portefeuille

Pourquoi est-ce le bon moment pour investir dans la biodiversité ?

Du point de vue de l’investisseur, la proposition de valeur nous semble vraiment intéressante, il s’agit selon nous d'un véritable vivier d'opportunités au sein duquel l’émergence de nouvelles solutions et technologies sont constamment intégrées dans cet univers en plein développement.

D’un point de vue purement Humain, il nous semble crucial de repenser la manière dont nous interagissons avec nature dans son ensemble. Pour préserver notre mode de vie et la prospérité de la planète, il est de notre responsabilité de nous adapter, pas dans 10 ou 20 ans ; nous devons agir, maintenant.

Notre stratégie axée sur la biodiversité

Investissement climat

Notre stratégie axée sur la biodiversité vise à investir en faveur de la protection du capital naturel et la restauration des écosystèmes.

En savoir plus

Articles et vidéos

Environnement

Comment bien investir en faveur de la biodiversité ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 30 juin 2022 (5 minutes)
Environnement

Investir dans la biodiversité s’avère payant

  • Par Amanda O’Toole
  • 02 juin 2022 (5 minutes)
Environnement

La biodiversité, un enjeu systémique pour les investisseurs

  • Par Virginie Derue
  • 27 mai 2022 (5 minutes)

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.