Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - L - M - N - O - P - Q - R - S - T -  V 

Glossaire

Glossaire

Votre glossaire de A à Z des mots-clés utilisés dans le secteur de la gestion d’investissement

TÉLÉCHARGER LE PDF

A

Actions
Participations dans des sociétés négociées sur des places boursières. L’offre et la demande dictent la performance. Ainsi, si une action est demandée, son prix augmentera et vice versa.

Actions de premier ordre (« Blue chip »)
Actions de grandes entreprises présentant une solide note de crédit.

Actions de revenu
Voir « Distribution/actions de distribution ».

Administrateur agréé (ACD)
Une société agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority, à laquelle ont été confiés des pouvoirs et des obligations en vertu des règlements de la Financial Conduct Authority pour exploiter une Open-Ended Investment Company (OEIC) (société d’investissement à capital variable britannique).

Alpha (%)
Mesure du rendement excédentaire obtenu par un gérant par rapport à l’indice de référence. Un alpha de 1,00 indique que le fonds a surperformé son indice de référence de 1 %.

Alternative Investment Market (AIM)
Marché du London Stock Exchange (LSE). Il s’agit d’un indice au sein duquel des entreprises plus petites et en pleine croissance peuvent être cotées et bénéficier de davantage de flexibilité réglementaire.

Assouplissement quantitatif (QE)
Une tactique utilisée par les banques centrales pour encourager les prêts et les dépenses dans le cadre de laquelle elles impriment électroniquement de la monnaie pour soutenir l’économie et éviter une période de déflation. Le QE implique généralement l’achat d’obligations d’État par une banque centrale.

Autorité des services et marchés financiers
L'Autorité des services et marchés financiers, en abrégé FSMA pour Financial Services and Markets Authority, est une autorité belge qui exerce le contrôle du secteur financier belge.

Autres dépenses
Frais déduits de l’actif du fonds supportés dans le cadre de ses opérations.

B

Bêta
Mesure de la sensibilité d’un fonds aux fluctuations du marché (représenté par l’indice de référence du fonds). Un bêta de 1,10 indique que le fonds pourrait générer une performance supérieure de 10 % à celle de l’indice de référence dans un marché haussier et inférieure de 10 % dans un marché baissier, toutes choses étant égales par ailleurs.

Bottom-up
Une approche d’investissement utilisée par les gérants de fonds. Un gérant qui sélectionne les actions en analysant les entreprises uniquement en fonction de leur qualité et de leur potentiel d’investissement, indépendamment de leur contexte sectoriel et macroéconomique.

BRIC
Acronyme pour les géants des marchés émergents : Brésil, Russie, Inde et Chine.

C

CFROI
Signifie Cash Flow Return On Investment (rendement sur investissement des flux de trésorerie)..

Commission annuelle de gestion (CAG)
Une commission prélevée par les gérants de fonds sur les investisseurs pour la gestion courante d’un portefeuille d’investissement (fonds) basée sur un pourcentage de la valeur du fonds. Bien que les gérants de fonds l’utilisent pour couvrir les coûts de gestion des fonds, elle ne représente pas la totalité des frais et n’a qu’une valeur indicative des frais annuels pour les investisseurs. Les CAG peuvent varier d’un fonds à l’autre.

Commission de performance
Commission versée à un gérant d’actifs pour avoir généré des rendements positifs au-dessus d’un hurdle rate (taux butoir).

Coupon
Le coupon d’une obligation est le montant des revenus d’intérêts gagnés sur l’obligation chaque année sur la base de son principal.

Courtier
Par exemple, un courtier en actions ou un courtier en assurance – une personne ou une entreprise qui exécute des ordres d’achat et de vente au nom des investisseurs. Les courtiers gagnent de l’argent via les commissions réalisées à partir de leurs transactions.

Couverture
Transaction impliquant des produits dérivés, dans le but de réduire un risque financier particulier, par exemple le risque de change. Toutefois, les opérations de couverture peuvent également exposer un fonds à des risques supplémentaires, notamment le risque que la contrepartie à la transaction ne soit pas en mesure d’effectuer ses paiements, ce qui peut

D

Dates comptables
Les dates auxquelles les comptes d’un fonds sont finalisés et le revenu en découlant est calculé, à des fins de distribution aux actionnaires ou pour capitalisation.

Dates de paiement
Le revenu est payé ou capitalisé à ces dates.

Dates XD (dates ex-dividende)
Les dates avant lesquelles vous devez détenir des actions d’un fonds afin d’avoir droit au prochain paiement de revenus de ce fonds.

Décote
Une décote intervient généralement lorsqu’une fiducie d’investissement se négocie dans une fourchette inférieure à sa valeur liquidative. Étant donné que les fiducies d’investissement sont négociées comme des actions sur les places boursières, leur prix peut fluctuer en fonction de la demande. Si une fiducie bénéficie d’une forte demande, ses actions peuvent se négocier avec une prime, c’est-à-dire à une valeur supérieure à leur valeur nette réelle.

Défaut
Défaut de payer les intérêts ou le principal d’une obligation lorsqu’ils sont dus. Le défaut se produit lorsqu’un débiteur est incapable de respecter l’obligation légale de remboursement de la dette.

Déflation
La déflation, le contraire de l’inflation, intervient lorsque le prix des biens et des services diminue. Un pays est en déflation si son niveau d’inflation tombe en dessous de 0 %. Des épisodes prolongés de déflation peuvent être dangereux pour une économie, car les consommateurs cessent de dépenser dans l’espoir d’acheter les produits moins cher à une date ultérieure, entraînant un ralentissement des entrées d’argent des entreprises.

Delta
Le delta mesure la variation de la valeur d’un produit dérivé par rapport à la variation du prix de l’actif sous-jacent. Il est parfois appelé « ratio de couverture ». 

Delta moyen pondéré
Désigne le delta global d’une compilation de produits dérivés basé sur le delta de chaque produit dérivé individuel et de sa «pondération » ou taille dans l’ensemble de la compilation. 

Dépositaire
Le dépositaire est une entreprise (généralement une banque) agréée par la FCA et indépendante de l’Open-Ended Investment Company (OEIC) (société d’investissement à capital variable britannique) et de ses administrateurs. Il est le détenteur du titre juridique des investissements de l’OEIC, est responsable de leur bonne garde et s’assure que la SICAV est conforme aux principales exigences réglementaires.

Distribution/actions de distribution
Actions dont le revenu peut être versé aux investisseurs au lieu d’être capitalisé. Ce revenu est connu sous le nom de distribution.

Dividendes
Paiements versés aux actionnaires d’une société qui partagent ses profits avec ses investisseurs. Les dividendes sont généralement versés soit trimestriellement, soit deux fois par an, soit annuellement.

Drawdown
La différence entre le prix le plus élevé et le prix le plus bas au cours d’une période donnée, généralement exprimée en pourcentage. Ne pas confondre avec « pension drawdown » (prélèvement sur une pension).

Droit préférentiel de souscription
On parle de droit préférentiel de souscription lorsqu'une société cotée en bourse émet de nouvelles actions pour les actionnaires existants dans le but de lever des fonds. Les actionnaires existants disposent d'un droit de préemption leur permettant d'acheter les actions avant toute autre personne. Une entreprise peut procéder à une telle émission si elle connaît des difficultés financières et a besoin de plus de liquidités ou si elle souhaite lever des fonds pour se développer. Cela diluera la valeur des actions déjà émises.

Duration
Mesure à quel point la valeur d’une obligation sera affectée par les variations des taux d’intérêt, exprimée en nombre d’années. En règle générale, plus la valeur de la duration est élevée, plus la volatilité des prix résultant des fluctuations des taux d’intérêt est importante.

Duration effective
La duration effective estime la sensibilité du prix d’une obligation par rapport aux variations des taux d’intérêt de référence. La duration effective est nécessaire pour la mesure du risque de taux d’intérêt pour des types complexes d’obligations.

Duration modifiée
La duration modifiée estime l’effet qu’une variation de 1 % des taux d’intérêt aura sur le prix d’une obligation ou d’un fonds obligataire.

E

Échéance
Voir « Échéance d’une obligation » 

Échéance d’une obligation
L’émetteur d’une obligation accepte de rembourser le montant initial prêté à la date d’échéance de l’obligation, qui est habituellement fixée lors de son émission. Il s’agit de la date à laquelle le montant principal d’une obligation doit être payé en totalité.

Effet de levier
L’utilisation d’instruments financiers (exemple, dette) pour accroître le rendement potentiel d’un investissement.

Endettement
Décrit le ratio de dette d’une entreprise par rapport à la valeur de ses actions. Les fiducies d’investissement contractent souvent des dettes ou ont recours à l’endettement pour stimuler les rendements des investisseurs. Bien que l’endettement puisse augmenter les rendements potentiels sur un marché haussier, il peut également amplifier l’ampleur des pertes sur un marché baissier. Une fiducie d’investissement endettée fluctuera également davantage qu’un fonds équivalent non endetté.

Exposition
Décrit le niveau de risque d’un actif, d’un type d’actif, d’un secteur, d’un marché ou d’un État particulier. Désigne également l’exposition de marché directionnelle d’un fonds (rendement absolu).

Exposition brute
La valeur en pourcentage des positions longues plus la valeur en pourcentage des positions courtes. Voir Exposition nette.

Exposition nette
La valeur en pourcentage des positions longues moins la valeur en pourcentage des positions courtes.

F

Fiducie d’investissement
Une fiducie d’investissement, dont le fonctionnement est similaire à celui d’un fonds d’investissement, est structurée comme une société anonyme et son activité principale est d’investir les capitaux de ses actionnaires. Les fiducie d’investissement sont achetées et vendues sur le London Stock Exchange.

Financial Services Compensation Scheme (FSCS)
Le FSCS est un service gratuit et le mécanisme de compensation de dernier recours du Royaume-Uni pour les clients traitant avec des sociétés de services financiers agréés. L’organisme ne paie une compensation aux clients que si une société n’est pas en mesure de le faire, généralement en raison d’une faillite.

Fonds
Un placement collectif. Généralement géré par un gérant de fonds qui utilise l’argent des investisseurs pour investir dans un large éventail d’actifs, comme actions ou des obligations, selon une stratégie déterminée, et dans le but de générer de la croissance du capital et/ou des revenus.

Fonds commun de placement
Terme juridique utilisé pour désigner un type de placement collectif ouvert ou de fonds commun de placement dont les investisseurs peuvent acheter des parts. Le gérant d’un fonds commun de placement crée des parts pour les nouveaux investisseurs et les annule lorsqu’elles sont rachetées.

Fonds de fonds
Parfois appelé fonds multi-gérants, il s’agit d’un portefeuille de placements, qui investit dans une gamme d’autres fonds, et non dans des actions ou des titres individuels.

Fonds indiciel ou tracker
Un fonds indiciel ou tracker, parfois appelé tracker d’indice, est essentiellement un fonds géré par ordinateur qui reproduit, ou suit, la trajectoire d’un marché ou d’un indice particulier, comme le FTSE 100.

Fonds indiciels cotés ou ETF (Exchange Traded Funds)
Un ETF est un véhicule d’investissement négocié comme une action sur une place boursière. Il est utilisé pour suivre et imiter la performance d’un indice de marché spécifique.

Frais courants
Les chiffres des frais courants sont fondés sur les dépenses du fonds au cours des 12 mois précédents, sur une base mobile. Ils excluent les coûts de transaction et les commissions de performance supportés par le fonds.

Frais initiaux
Frais prélevés à l’achat d’actions d’un fonds basés sur la valeur de l’investissement initial.

Fusions-acquisitions
Expression courante utilisée pour décrire les activités de fusion et d’acquisition - les tendances de consolidation d’une entreprise. Une fusion intervient quand deux entreprises unissent leurs forces pour créer une nouvelle société. Une acquisition correspond à l’achat d’une autre entreprise, qui est absorbée par l’entreprise acheteuse.

Futures
Comme les produits dérivés, les futures sont des contrats conclus pour des actifs. Communément utilisé dans le négoce du pétrole, un contrat futures se rapporte à un actif, qui est acheté à un prix fixe, mais qui ne sera livré qu’ultérieurement.

G

Gestion active
Un investisseur qui suit une stratégie de gestion active de portefeuille achète et vend des actions dans le but de surpasser un indice précis. Un fonds d'investissement à gestion active est géré par un gestionnaire de portefeuille individuel, des cogestionnaires ou une équipe de gestionnaires qui prennent les décisions d'investissement pour le fonds. Le succès du fonds dépend de recherches approfondies, de prévisions de marché et de l'expertise de l'équipe de gestion.

Gestion passive
La gestion passive de portefeuille est également appelée gestion de fonds indiciels. Le portefeuille est conçu pour reproduire le plus fidèlement possible la performance d'un indice de marché particulier ou d'un indice de référence. Les fonds indiciels sont dits "gérés passivement" plutôt que "non gérés" parce que chaque fonds a un gestionnaire de portefeuille chargé de reproduire l'indice.

Gilts indexés
Obligations d’État les paiements de revenus et la valeur du principal sont ajustés en ligne avec les mouvements de l’indice général des prix de détail au Royaume-Uni.

Gilts, titres couverts par des Gilts et Gilts indexés
« Gilts » est le nom abrégé de titres à intérêt fixe comme des titres couverts par des Gilts ou des titres indexés émis par l’État britannique.

H

High Water Mark
Le niveau le plus élevé atteint par la valeur liquidative (VL) d’un fonds à la fin d’une période comptable de 12 mois. 

Hurdle rate (taux butoir)
Niveau minimum de rendement requis avant qu’un fonds puisse facturer une commission de performance.

I

ICVC
Investment Company with Variable Capital (société d’investissement à capital variable britannique) - autre terme pour désigner une OEIC.

Indice
Le terme d’« indice » fait référence aux marchés boursiers, comme l’indice FTSE 100 des plus grandes entreprises du Royaume-Uni ou l’indice S&P 500, qui représente les plus grandes entreprises des États-Unis. Un fonds indiciel reflète la performance d’un indice particulier.

Indice de référence
Certains fonds d’investissement mesurent leur performance par rapport à un indice de référence. D’autres l’utilisent comme un indicateur de performance. Les gérants de fonds tentent généralement de surpasser la performance d’un certain indice de référence. Par exemple, un gérant de fonds d’actions au Royaume-Uni peut étalonner la performance de ses investissements par rapport au FTSE All Share.

Inflation
L’inflation représente une augmentation du coût de la vie quotidienne, qui s’accompagne d’une dévalorisation du pouvoir d’achat. Plus elle augmente, moins l’argent a de valeur et plus les gens doivent dépenser plus pour acheter les mêmes articles. Mesurée au Royaume-Uni par l’indice des prix à la consommation (IPC).

Instruments du marché monétaire
Instruments de dette à court terme, dont l’échéance est généralement d’un an ou moins. Les bons du Trésor en sont des exemples. Ils sont émis par le Trésor, par l’intermédiaire du Debt Management Office, et représentent une promesse de rembourser une somme déterminée à une date spécifiée dans le futur.

L

Liquidité
Désigne les flux de trésorerie, ou la facilité à convertir un actif en espèces. Les actions qui peuvent être achetées ou vendues rapidement sur le marché boursier sont considérées comme des actifs liquides tandis qu’un bien d’immobilier commercial sera considéré comme plus illiquide car beaucoup plus difficile à vendre.

M

Marché baissier
Un marché sur lequel un indice a subi une chute prolongée et dont les prévisions sont orientées à la baisse. Un tel marché est généralement caractérisé par le pessimisme et un sentiment négatif. Si un marché chute de 20 %, il est considéré comme baissier. Voir Marché haussier pour le scénario inverse.

Marché haussier
Il s’agit de l’inverse d’un « marché baissier ». Un marché sur lequel les titres tels que les actions et/ou les obligations augmentent de façon marquée. Il se caractérise par l’optimisme, la confiance des investisseurs et les attentes d’une hausse supplémentaire. En règle générale, une hausse soutenue de 20 % du marché sera considérée comme un marché haussier.

Matières premières
Ressources naturelles et matières premières allant du pétrole à l’or. Comprennent les métaux, comme les métaux industriels et précieux, ainsi que les produits de base d’origine agricole, comme le café et le blé.

Multi-actifs
Fonds qui investit généralement dans un très large éventail de classes d’actifs afin de diversifier les risques. En plus d’autres fonds, les portefeuilles multi-actifs peuvent investir dans des actions individuelles, des obligations et des matières premières comme l’or. 

N

Notes de crédit et risque de crédit
Évaluation de la sécurité d’une obligation, attribuée par une société de notation indépendante telle que Standard & Poor’s. La note la plus élevée est AAA, et la plus basse est D. Les obligations notées entre AAA et BBB sont connues sous l’appellation d’obligations « investment grade » et sont considérées comme plus sûres. Les obligations dont la note est inférieure sont considérées comme moins sûres.

O

Obligation
Reconnaissance de dette émise par une entreprise ou un État. Au cours de la durée de vie de l’obligation, le porteur reçoit généralement des paiements d’intérêts réguliers basés sur le coupon. L’achat d’une obligation équivaut essentiellement à un prêt. Une obligation a une durée définie. Le prêt doit être remboursé intégralement lorsque l’obligation atteint son échéance. Ces titres sont parfois appelés titres à intérêt fixe ou à revenu fixe.
- Obligations remboursables par anticipation : peuvent être remboursées par l’émetteur, permettant à ce dernier de rembourser le capital avant l’échéance de l’obligation. Ces obligations sont souvent assorties d’un calendrier de remboursement échelonné et une prime par rapport au pair est généralement payée au porteur de l’obligation.
- Obligations d’entreprise : obligations émises par des entreprises cherchant à lever des liquidités. Généralement, les entreprises procèdent à deux versements par an, mais cela peut varier.
- Obligations d’État : obligations émises par des États cherchant à lever des liquidités. Les obligations d’État britanniques sont également connues sous le nom de Gilts, tandis que les obligations d’État américaines sont appelées bons du Trésor.
- Obligations pourries : obligations à haut rendement ou non-Investment grade. Elles sont considérées comme beaucoup plus risquées que de nombreux investissements obligataires, car l’émetteur présente une plus grande probabilité de défaut de paiement.

Obligation à coupon zéro
Un titre de créance qui ne paie pas d’intérêt (un coupon), mais qui se négocie avec une forte décote, ce qui génère des profits à l’échéance lorsque l’obligation est rachetée pour sa pleine valeur nominale. Dans la mesure où elles offrent le paiement complet à l’échéance, les prix des obligations à coupon zéro ont tendance à fluctuer beaucoup plus que les obligations à coupon.

Obligation à taux variable (Floating Rate Note) (FRN)
Obligation dont le taux d’intérêt est variable car lié à un indice de référence tel que LIBOR (London Interbank Offered Rate).

Obligations à haut rendement
Obligation avec un paiement de coupon élevé et généralement une note de crédit faible ou pas de note de crédit.

Obligations convertibles
Type d’obligation qui peut être convertie en actions de la société à une date ultérieure.

Obligations d’entreprise
Une obligation émise par une société à un investisseur en vue de lever des fonds.

Obligations de qualité inférieure à « investment grade »
Ces obligations sont généralement émises par une entreprise dont la note de crédit est inférieure et présentent donc une plus grande possibilité de défaut sur leurs remboursements. (Voir également : notes de crédit).

Obligations Investment Grade
Obligations émises par une entreprise bénéficiant d’une note de crédit plus élevée et donc considérées comme plus sûres.

Obligations non notées
Obligations qui ne sont pas notées

Obligations pourries
Voir Obligations

OEIC
Une OEIC (société d’investissement à capital variable britannique) est un type de produit d’investissement qui offre des placements indirects dans des titres et autres actifs. Votre argent est mis en commun avec celui d’autres investisseurs qui choisissent d’investir dans le même fonds. Le fonds utilisera cet argent pour acheter des placements, tels que des actions et des parts, choisis par le conseiller en placement pour le fonds, conformément aux objectifs de ce fonds. La valeur de vos actions dans le fonds est directement liée à la valeur sous-jacente de ces placements.

OPCVM
Organismes de placement collectif en valeurs mobilières - les fonds OPCVM peuvent être commercialisés dans tous les pays membres de l’Union européenne, à condition que le fonds et les gérants de fonds soient enregistrés dans l’Union européenne.

Organisme de placement collectif
Terme général qui englobe les fonds communs de placement autorisés, les Open-Ended Investment Companies (OEIC) (sociétés d’investissement à capital variable britanniques) et les fiducies d’investissement.

P

Part
Unité de propriété d’une entreprise ou d’un actif financier.

Parts de capitalisation  
Parts dont les revenus sont réinvestis dans le fonds afin d'augmenter le prix des parts.

Point de valorisation
La date et l’heure de la journée auxquelles les fonds sont valorisés et le prix de leurs actions est déterminé.

Position longue / courte
Une position longue consiste à acheter un titre dans l’espoir qu’il fournira un rendement positif si sa valeur augmente et un rendement négatif si sa valeur chute. À l’inverse, une position courte implique la vente d’un titre emprunté dans l’espoir de le racheter à un prix inférieur pour réaliser un profit. Toutefois, si la valeur d’un titre augmente, une position courte réalisera une perte.

Première offre publique de souscription (IPO)
Une première offre publique de souscription (IPO), également appelée « introduction », marque l’entrée en bourse d’une entreprise. Il s’agit de la première mise en vente de ses actions en bourse au moment de sa cotation.

Prime
La différence entre la valeur liquidative d’un actif et le prix payé. Par exemple, les parts d’une fiducie d’investissement peuvent se négocier avec une prime par rapport à la valeur nette réelle d’un portefeuille, si elles sont en forte demande.

Principal
Le montant en numéraire que l’émetteur doit au porteur de l’obligation à l’échéance (hors intérêts courus.) Ce montant est souvent appelé « valeur faciale », « valeur au pair » ou « valeur nominale ».

Prix à terme
Le prix auquel les actions d’un fonds sont achetées et vendues. Ce prix est basé sur la valorisation des actifs d’un fonds à la suite d’une instruction d’acheter ou de vendre des actions.

Prix ask/bid
Le prix le plus bas auquel un vendeur est disposé à vendre un titre / contre le prix le plus élevé qu’un acheteur est disposé à payer pour ce titre.

Prix moyen
Le prix auquel les actions d’un fonds sont achetées et vendues par les investisseurs. Il se situe à mi-chemin entre les prix réels d’achat et de vente basés sur les actifs sous-jacents détenus par un fonds.

Produits dérivés
Les produits dérivés sont des placements dont la valeur dépend des variations d’un actif ou d’un titre sous-jacent. Le titre n’est pas détenu physiquement, mais il existe un contrat basé sur un certain nombre de prévisions concernant l’évolution de son prix au fil du temps. L’utilisation de produits dérivés peut se traduire par des fluctuations plus importantes de la valeur d’un fonds et entraîner pour le fonds une perte équivalente voire supérieure au montant investi.

R

Ratio clé
Les ratios clés peuvent être utilisés facilement pour se faire une idée de la situation financière d’une entreprise. Les entreprises qui sont dans une bonne situation financière auront des ratios supérieurs à celles qui affichent de faibles performances. Ratio mathématique qui illustre et résume la situation financière actuelle d’une entreprise.

Ratio d’information (RI)
Indique si un gérant surperforme ou sous-performe l’indice de référence compte tenu du risque pris pour atteindre cette performance. Un gérant qui surperforme un indice de référence de 2 % chaque année obtiendra un meilleur ratio d’information qu’un gérant qui afficherait la même surperformance mais en ayant pris plus de risque.

Ratio de Sharpe
Mesure de la performance d’un investissement en fonction du niveau de risque associé (par rapport à un investissement sans risque). Plus le ratio de Sharpe est élevé, plus la performance l’est aussi par rapport au risque pris.

Rendement (Yield)
Mesure du rendement du revenu des intérêts ou des dividendes exprimée en pourcentage du prix d’un actif.

Rendement à l’échéance (Yield to Maturity, YTM)
Le taux de rendement obtenu par l’investisseur lorsqu’une obligation est détenue jusqu’à l’échéance. Ce rendement inclut le paiement des coupons et du principal et est exprimé sous la forme d’un taux de pourcentage annuel (également appelé « taux de rentabilité interne »).

Rendement absolu 
Le rendement absolu d’un actif, d’un portefeuille ou d’un fonds au cours d’une période donnée ou une approche d’investissement qui tente d’atteindre un rendement qui n’est pas mesuré par rapport à un indice.

Rendement au pire (Yield to Worst, YTW)
Désigne le rendement potentiel le plus faible que le porteur d’une obligation d’entreprise peut escompter.
Si une obligation est remboursable par anticipation, le taux de rendement est calculé lors de chaque date de remboursement. Le YTW est alors le plus faible entre le rendement à l’échéance ou le rendement au remboursement.
Le YTW étant le moyen le plus prudent d’évaluer une obligation, il est couramment utilisé dans le cas de placements à haut rendement Investissement, qui sont souvent remboursables par anticipation. Voir Obligations remboursables par anticipation.

Rendement au remboursement anticipé (Yield to call)
Le rendement d’une obligation si vous l’achetez et la conservez jusqu’à sa date de remboursement. Ce rendement n’est valable que si l’obligation est remboursée avant son échéance.

Rendement total
La plus-value ou la moins-value en capital plus tout revenu généré par un investissement sur une période donnée.

Rendements excédentaires
Rendements du fonds au-dessus des rendements de l’indice de référence (annualisés).

Rente
Une rente est un produit financier généralement vendu par les assureurs-vie qui, en contrepartie d’une somme forfaitaire, fournit un revenu garanti chaque année pour le reste de la vie du retraité ou pour une période déterminée.

S

SICAV
Société d’investissement à capital variable. Type de fonds ouvert largement utilisé en Europe.

Spread
La différence entre le prix de l’offre et le prix de la demande d’un seul titre. Il peut également faire référence à la différence de prix entre les titres. 

Swing pricing
Un « swing price » est utilisé pour protéger votre investissement contre les coûts d’achat ou de vente de placements découlant de l’entrée ou de la sortie du fonds d’un investissement important.

T

Taux de rotation du portefeuille (PTR)
Pourcentage du portefeuille d’un fonds qui est acheté et vendu sur une période de 12 mois.

Titres
Un instrument de placement tel que des actions ou des obligations émises par une entreprise, un État ou une autre organisation qui offre une preuve de dette ou de capitaux propres.

Titres à intérêt fixe ou revenu fixe
Autre terme pour désigner les investissements liés à des obligations. Les actifs à revenu fixe sont des reconnaissances de dette émises par les États. Ils paient un taux de rendement fixe et ont une durée déterminée.

Top down
Terme utilisé par les investisseurs professionnels. Les investisseurs « Top down » choisissent les secteurs et les actions dans lesquels investir en se basant sur le contexte macro-économique global plutôt que sur les fondamentaux des actions individuelles. La plupart des investisseurs combinent des stratégies top-down et bottom-up (en examinant les caractéristiques d’une action individuelle) lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement.

Total expense ratio (TER)
Les coûts annuels de fonctionnement d’un fonds résumés en un seul chiffre.

Tracking error (%)
Mesure l’écart entre les rendements d’un fonds et ceux de son indice de référence. Plus le taux obtenu est faible, plus la performance historique du fonds est proche de celle de son indice de référence.

Transactions à terme
Il s’agit de transactions dans le cadre desquelles l’acheteur et le vendeur s’entendent sur un prix pour la livraison d’une marchandise à une date ultérieure.

    Avertissement

    Cette communication promotionnelle est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.

    Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Investir sur les marchés financiers implique des risques dont le risque de perte en capital. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser comme augmenter et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant initialement investi

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.