Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Stratégies d'investissement

Multi Asset

Que vous cherchiez à générer des revenus ou à protéger votre capital, nos stratégies multi-actifs peuvent vous aider à atteindre vos objectifs d’investissement.

Multi-asset en quelques chiffres

278€ mrd
d’actifs1
28
professionnels de multi-asset1
1000 +
clients multi-asset1

Notre approche

Dans un monde confronté aux incertitudes croissantes, l’investissement multi-actifs peut constituer une stratégie pertinente. La mise à contribution de toutes les grandes classes d’actifs (les actions, les obligations, l’immobilier ou les liquidités) permet aux investisseurs de répartir leur capital en vue d’atténuer le risque et la volatilité du marché.

Une approche de conviction

Nos experts de l’investissement conjuguent leurs convictions à des analyses quantitatives approfondies ainsi qu’à une approche du risque à plusieurs niveaux afin d’aider les investisseurs à atteindre leurs objectifs.

Une expertise de chaque classe d’actifs

Notre équipe, dont l’expertise s’étend sur l’ensemble du spectre des classes d’actifs, a toute latitude pour ajuster l’allocation en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Analyse quantitative

Nous avons développé un cadre d’analyse propriétaire qui combine des informations quantitatives sur les facteurs macroéconomiques, les valorisations, le sentiment de marché et l’analyse technique.

Approche de gestion des risques à plusieurs niveaux

Nous examinons de nombreux facteurs, tels que les pratiques commerciales quotidiennes (niveau structurel), les changements des conditions du marché (niveau tactique), ainsi que des tendances ou des événements économiques, politiques et géographiques d’ordre plus général (niveau opportuniste).

Croissance du capital

L’objectif d’une stratégie de croissance est l’appréciation de la valeur de l’investissement dans la durée en contrepartie de risques à court terme.

Pourquoi choisir la croissance du capital ?

Ce type de stratégie peut convenir aux investisseurs qui cherchent à faire fructifier leur capital en prévision des grands événements de la vie. Pour chercher à générer une croissance à long terme, les gérants investissent dans différentes classes d’actifs et vont privilégier les actifs dits risqués. Cette poche d’actifs risqués pourra être diversifiée sur plusieurs zones géographiques ou secteurs d’activité pour chercher à bénéficier des opportunités offertes par les marchés financiers, sur des thématiques d’avenir ou des tendances qui peuvent potentiellement générer de la croissance à long terme comme la robotique, l’économie digitale ou la longévité. La part résiduelle peut être investie dans d’autres classes d’actifs moins risquées de manière à ce que l’ensemble du portefeuille puisse bénéficier des vertus de la diversification et contribue à atténuer la volatilité.

Notre stratégie

Nous appliquons trois filtres de risque afin d’identifier les opportunités d’investissement : un filtre mondial, un filtre de conviction et un filtre de risques à plusieurs niveaux.

  • Nous utilisons une grande variété de données financières pour générer près de 150 signaux d’investissement qui indiquent les principales influences qui s’exercent sur les marchés mondiaux.
  • Nous cherchons à identifier les meilleures opportunités d’investissement sur l’ensemble des classes d’actifs.
  • Nous appliquons un filtre de risque à plusieurs niveaux : allocation diversifiée et flexible, critères ESG2 et suivi de notre l’exposition au marché.
  • Les données ESG utilisées dans le processus d'investissement sont basées sur des méthodologies ESG qui s'appuient en partie sur des données de tiers et, dans certains cas, sont développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l'absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d'investissement qui utilisent les critères ESG et le reporting ESG sont difficiles à comparer entre elles. Les stratégies qui intègrent des critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durable peuvent utiliser des données ESG qui semblent similaires mais qui doivent être distinguées car leur méthode de calcul peut être différente.

Protection du capital

Les stratégies axées sur la protection du capital suivent généralement une approche plus conservatrice de l’investissement, ce qui pourra en revanche limiter le potentiel de performance.

Pourquoi choisir la protection du capital ?

Cette philosophie de gestion vise à limiter le risque de perte en capital en sélectionnant des titres peu risqués ou en s’exposant faiblement aux actifs risqués. Par conséquent, les rendements seront potentiellement inférieurs à ceux d’une stratégie qui investit dans des actifs plus risqués. Cette stratégie peut convenir aux investisseurs qui cherchent à préserver leur capital existant mais sans se priver d’un potentiel de performance.

Notre stratégie

Les stratégies multi-actifs visant à préserver le capital sont mieux adaptées aux investissements à horizon moyen-long terme et sont conçues pour les investisseurs dont l’objectif principal consiste à préserver leur capital, en réduisant le niveau de volatilité du portefeuille.

Génération de revenu

Les solutions axées sur la génération de revenu consistent à investir dans des classes d’actifs qui distribuent ou dégagent un rendement régulier.

Pourquoi choisir la génération de revenu ?

L’objectif d’une stratégie multi-actifs visant à générer du revenu est de fournir un flux régulier de revenu en investissant dans des actifs – dont le capital n’est pas garanti – qui génèrent du rendement comme les obligations, les actions ou l’immobilier. Cette stratégie peut convenir aux investisseurs qui disposent déjà d’une épargne substantielle dans laquelle ils n’ont pas besoin de puiser à court ou moyen terme, et leur permettre de convertir cette épargne en revenu régulier, même si ce dernier n’est pas consistant dans le temps.

Notre stratégie

Nous recherchons des actifs capables de dégager des rendements réguliers et attractifs dans diverses régions du monde, en mettant l’accent sur la qualité. Nous cherchons à associer le potentiel de rendement avec la qualité des actifs qui, selon nous, offrent des perspectives de de croissance à long terme.

Impact

L’investissement d’impact est axé sur le financement d’initiatives visant à générer une performance financière ainsi qu’un impact positif, mesurable et durable sur la société.

Pourquoi choisir l’investissement d’impact ?

Notre approche d’impact vise à contribuer positivement au spectre des objectifs de développement durable tout en cherchant à générer une performance financière durable. A l’aune de la prospérité que peuvent générer nos investissements pour les populations et pour la planète, nous voulons inciter les entreprises à agir dans cette perspective.

Notre stratégie

Nous visons à générer de performance tout en soutenant les ODD établis par les Nations Unies et ainsi répondre aux enjeux de la planète et des populations3 .

  • Les ODD sont consultables sur le site de l’Organisation des Nations Unies. www.un.org/sustainabledevelopment/fr

Avertissement risque

L’investissement multi-actifs comporte des risques dont le risque de perte en capital et d’autres risques, dont les suivants :

Risque de contrepartie : risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du Compartiment, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque lié aux investissements dans des hedge funds : une partie limitée des actifs du Compartiment concerné (au maximum 10 %) peut être exposée à des fonds utilisant des stratégies alternatives. Les investissements dans des fonds alternatifs comportent des risques spécifiques liés, par exemple, à la valorisation des actifs desdits fonds et à leur faible liquidité.

Risque géopolitique : les investissements dans des titres émis ou cotés dans différents pays peuvent impliquer l’application de normes et réglementations différentes. Ces investissements peuvent être affectés par l’évolution des taux de change, des lois ou restrictions applicables à ces investissements, de la réglementation sur le contrôle des changes ou de la volatilité des cours.

Risque de liquidité : risque de faible liquidité dans certaines conditions de marché pouvant conduire le Compartiment à éprouver des difficultés de valorisation, d’achat ou de vente de tout ou partie de ses actifs, ce qui pourrait avoir un impact sur sa valeur liquidative.

Risque de crédit : risque que les émetteurs des titres de créance détenus par le Compartiment ne s’acquittent pas de leurs obligations ou voient leur note de crédit abaissée, ce qui entraînerait une baisse de la valeur liquidative.

Impact des techniques telles que les produits dérivés : certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque juridique, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents. L’utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l’effet des mouvements du marché sur le fonds et engendrer un risque de perte important.

    Avertissement

    Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.