Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Stratégies d'investissement

Obligations

avec pour objectif d’aider les investisseurs à construire des portefeuilles diversifiés et pouvant mieux résister aux chocs économique et de marché.

Les obligations en quelques chiffres

+316 € Md
d’actifs1
+120
professionnels de l’investissement obligataire1
+ 25   ans
d’expérience sur le marché obligataire1

Notre approche

Les actifs obligataires peuvent viser à la préservation du capital, générer un revenu régulier grâce aux paiements de coupons sur les obligations à taux fixe ou encore faire face aux fluctuations du marché. Ils constituent également une source de diversification dans les portefeuilles constitués d’autres classes d’actifs, y compris de classes généralement plus risquées comme les actions.

Gestion active

La construction d’un portefeuille diversifié composé de plusieurs lignes peut prendre du temps et se révéler onéreuse pour un investisseur. C’est pourquoi nous proposons des solutions de gestion obligataire active.

Faire face aux fluctuations de l’actualité économique

Nous gérons des portefeuilles obligataires et traversons les cycles économiques depuis des décennies. Notre équipe de spécialistes locaux bénéficie de nos solides capacités de recherche et d’une grande expérience en matière de suivi des risques.

Suivi des risques à plusieurs niveaux

Nous analysons les risques liés au crédit, aux taux d’intérêt, à l’inflation, le risque de liquidité et le risque de marché dans le but d’obtenir des résultats favorables à long terme.

Une démarche étayée par la recherche

Nous exploitons les données macroéconomiques mondiales, les analyses de crédit spécifiques des entreprises et des facteurs ESG pour naviguer dans les eaux toujours plus sinueuses du marché obligataire.

Une envergure mondiale et une expérience reconnue

Nous comptons plus de 120 spécialistes répartis sur trois continents et bénéficions de plus de 20 ans d’expérience en matière d’investissement obligataire.1

  • Source: AXA IM as at 30.09.21

Un large périmètre d’investissement

Nous proposons une gamme complète de stratégies couvrant l’ensemble de l’univers obligataire sur les marchés développés et émergents, les emprunts d’État et les obligations d’entreprises, ainsi que les marchés Investment Grade et la dette spéculative à haut rendement.

Nous gérons activement les investissements de nos clients au quotidien avec l’objectif d’obtenir une performance positive ou de surperformer les indices de référence du marché.

Le choix d’un indice de référence peut aider l’investisseur à mieux comprendre les investissements spécifiques d’une stratégie et lui permettre de mesurer ses performances par rapport à l’ensemble du marché.

Bien que les indices de référence constituent un bon indicateur en ce qui concerne les secteurs, régions ou notations de crédit figurant au sein du portefeuille, la gestion active ne se contente pas de répliquer l’indice de référence dans le portefeuille. Elle fait appel aux connaissances et aux compétences du gérant pour construire un portefeuille sélectif qui regroupe les composants jugés les plus attrayants de l’indice de référence dans le but d’ajouter de la valeur à la performance, autrement dit, d’obtenir une « performance active ».

Nos stratégies visent à surperformer leurs indices de référence en respectant un « budget de risque ». Cela signifie que le niveau de performance active que nous visons dépend d’un niveau cible de risque.

Dans le cas des stratégies qui ne sont pas mesurées par rapport à un indice de référence, l’accent est mis sur la réalisation des performances ajustées du risque en cherchant à tirer parti de la plus grande souplesse qu’offre la gestion non contrainte qui est affranchie de toute référence à un indice.

Flexibilité

Nous offrons aux investisseurs la flexibilité nécessaire pour tirer parti des opportunités que présente l’univers des titres obligataires.

Plutôt que de suivre un indice de référence, nos stratégies obligataires flexibles actives permettent de réagir aux évolutions du marché. Cela nous permet de nous concentrer sur la réalisation d’un objectif de rendement pour un niveau de risque donné.

Obligations flexibles

Les stratégies obligataires flexibles visent à identifier les sources de revenu et de croissance parmi un large éventail de titres obligataires, tout en répartissant les risques spécifiques aux différents actifs.

Pourquoi choisir la gestion obligataire flexible non contrainte ?

Les obligations se composent d’une série de sous-classes d’actifs dont les moteurs de performance et les risques sont différents. La performance de chacun de ces segments est corrélée à une phase différente du cycle économique, lequel évolue constamment. Nous pensons qu’il s’agit là d’un argument de poids pour construire des portefeuilles capables de s’adapter.

La gestion active non contrainte permet une allocation d’actifs dynamique et une diversification efficace entre les différents segments obligataires en vue de tirer parti des différents moteurs de performance, le moment venu, tout en suivant les risques associés.

Notre stratégie

Nous visons à délivrer une performance faiblement corrélée au risque de crédit et de taux d’intérêt. Nous évitons les allocations propres aux indices de référence et investissons au contraire dans des catégories de risque bien définies en exploitant diverses stratégies obligataires.

GESTION OBLIGATAIRE

Qu'est que la gestion obligataire non contrainte "Total Return" ?

En savoir plus sur notre stratégie

En savoir plus
Les stratégies durables sont celles dans lesquelles les décisions d’investissement sont guidées par des thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Elles visent à promouvoir la préservation de l’environnement et à minimiser l’impact négatif de phénomènes tels que le changement climatique, tout en cherchant à délivrer des performances financières.

Pourquoi l’investissement responsable ?
Chez AXA IM, nous pensons que l’investissement responsable constitue une obligation fiduciaire vis-à-vis de nos clients. Nous veillons à protéger les intérêts à long terme de nos clients en incitant les entreprises à adopter un comportement plus responsable et en investissant dans celles qui remplissent les conditions d’une croissance durable.

Mettre l’accent sur l’investissement responsable nous aide à prendre de meilleures décisions d’investissement et peut contribuer à accélérer la transition vers un monde plus durable. Les entreprises doivent s’adapter aux exigences de leurs clients en matière de pratiques responsables, ainsi qu’à la pression des pouvoirs publics et de de la règlementation en faveur de l’intégration d’indicateurs de durabilité dans les informations publiées par les entreprises. Par ailleurs, les recherches et analyses sectorielles tendent de plus en plus à montrer que l’intégration des facteurs ESG dans les processus d’investissement permet d’identifier les risques tout en contribuant positivement à la création de valeur.

Notre stratégie
Nos stratégies responsables intègrent les facteurs de durabilité dans la construction de portefeuille et recourent à une analyse fine de l’univers d’investissement, toutes classes d’actifs confondues, pour sélectionner les titres. Les stratégies peuvent suivre une politique « best-in-class » qui élimine les entreprises présentant un faible score ESG, ou cibler un facteur spécifique tel que l’empreinte carbone.

Haut rendement

Les obligations spéculatives à haut rendement peuvent offrir des performances à long terme plus élevées que d’autres types d’obligations. Bien que ces titres soient considérés comme appartenant à la tranche la plus risquée des titres obligataires, ils peuvent jouer un rôle au sein d’un portefeuille bien diversifié.

Pourquoi choisir les obligations spéculatives à haut rendement ?
Les obligations spéculatives à haut rendement peuvent générer des revenus nettement plus élevés que les obligations Investment Grade par exemple, et contribuer à diversifier un portefeuille obligataire. Elles peuvent délivrer des performances similaires à celles des actions et sont généralement assorties d’échéances (délai de remboursement du capital investi) plus courtes que celles de nombreuses obligations Investment Grade. Elles sont davantage exposées au risque de crédit (risque que l’émetteur ne soit pas en mesure de rembourser le prêt), mais généralement moins au risque de taux d’intérêt.

Notre stratégie
Notre double approche vise à identifier les entreprises dont les tendances en matière de crédit s’améliorent, puis d’un point de vue macroéconomique, nous cherchons à identifier les risques et les opportunités liés à l’évolution des conditions de marché. Ainsi, au travers de notre gestion active, nous cherchons à minimiser le risque de défaut et à suivre la volatilité tout en restant à l’affût des opportunités qui se présenteraient dans l’univers de la dette à haut rendement.

Gestion obligataire

Nos stratégies à Haut rendement

Nous proposons une gamme de stratégies à haut rendement investissant dans et entre les régions, les secteurs et les échéances.

En savoir plus

Marchés émergents

Marchés émergents et Asie

Les marchés émergents sont en passe de devenir les moteurs de la croissance mondiale et comptent certaines des entreprises les plus innovantes de la planète.

Pourquoi choisir les marchés émergents ?
Bien que les risques inhérents à l’investissement dans les marchés émergents soient plus élevés, les rendements qui y sont offerts le sont également. Cet aspect est particulièrement attrayant dans le contexte actuel de rendements très bas.

Notre stratégie 
Notre équipe spécialisée dans les marchés émergents axe ses efforts sur la génération de revenus et de performance tout en suivant les risques. Nos spécialistes sont présents sur les principaux marchés mondiaux et adoptent une approche d’investissement à long terme en accord avec leurs convictions.

Notre stratégie Buy & Maintain vise à réduire le risque baissier des investissements en misant sur une grande diversification entre secteurs, régions et émetteurs.

Pourquoi choisir Buy & Maintain ?

Les stratégies Buy & Maintain offrent un accès diversifié, de grande qualité et optimisé en termes de cout au marché du crédit Investment Grade. Contrairement à la gestion passive, ces stratégies ne sont pas contraintes par un indice de référence. Cela permet de construire un portefeuille très diversifié, conçu pour limiter les risques de baisse tout au long du cycle économique en cherchant à exploiter les opportunités d’investissement sur le marché du crédit.

Notre stratégie de crédit Buy & Maintain conjugue le meilleur des deux mondes : la proposition de valeur de la gestion active obligataire, et le faible cout de la gestion passive.

Notre stratégie
Notre approche d’investissement fondamentale repose sur une analyse approfondie du crédit avec une attention particulière apportées aux tendances de long terme. Nous nous efforçons de sélectionner des obligations de grande qualité pouvant être conservées jusqu’à leur échéance. Bien que nous soyons toujours prêts à effectuer des mouvements pour préserver la valeur face à une dégradation majeure des profils de crédit, nous cherchons à éviter toute rotation inutile des titres en portefeuille et tout coût de transaction inutile afin de minimiser l’érosion des performances à long terme.

Un alignement naturel existe entre la période durant laquelle les risques et opportunités climatiques se concrétiseront et le calendrier d’investissement de ces stratégies. C’est la raison pour laquelle le changement climatique est un élément clé de nos stratégies Buy & Maintain et qu’il est pleinement intégré à chaque étape du processus d’investissement.

Avertissement risques

L'investissement dans des titres à revenu fixe comporte des risques, notamment la perte de capital et certains risques spécifiques tels que le risque de crédit, le risque de contrepartie, les produits dérivés, le risque de taux d'intérêt, le risque de liquidité, le risque géopolitique et le risque de volatilité.

    Avertissement

    Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.