Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : baisse des taux de la Fed ; excédent commercial de la Chine supérieur à 1 000 milliards USD
Que faut-il savoir ?
La Réserve fédérale (Fed) a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) pour les ramener à 3,50-3,75 %, leur niveau le plus bas depuis trois ans, deux des douze membres du comité préconisant le statu quo et un autre se prononçant en faveur d'une baisse plus importante de 50 pb. Selon Jerome Powell, président de la Fed, la banque centrale est confrontée à « une situation difficile » marquée par des risques haussiers pour l'inflation et des risques baissiers pour l'emploi. « Il n'y a pas de trajectoire sans risque en termes de politique à suivre face à cette tension entre nos objectifs en matière d'emploi et d'inflation », a-t-il déclaré. La Fed a néanmoins revu à la hausse ses prévisions économiques pour 2026, tablant sur une croissance de 2,3 % contre 1,8 % initialement annoncé en septembre.
Dans le monde
L'excédent commercial de la Chine a franchi pour la première fois la barre des 1 000 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de l'année, soit une hausse de 22 % par rapport à la même période l'an passé. Ces chiffres témoignent de la dépendance de l'économie chinoise vis-à-vis de la demande extérieure, la hausse des exportations vers l'Europe et l'Asie ayant compensé la baisse des échanges avec les États-Unis liée au relèvement des droits de douane. De son côté, l'économie japonaise s'est contractée plus fortement que prévu au troisième trimestre (T3), avec un recul du PIB de 2,3 % en rythme annualisé supérieur à l'estimation initiale de 1,8 %. Cette première contraction annuelle depuis six trimestres résulte en partie d'un ralentissement des dépenses des ménages et d'une baisse des exportations.
Le chiffre à la une : 20 000 Md$
Selon le rapport des Nations unies sur l'Avenir de l'environnement mondial, le fait d'investir dans un climat stable, une nature et des terres saines et une planète sans pollution pourrait générer quelque 20 000 milliards de dollars par an pour l'économie mondiale d'ici à 2070 et 100 000 milliards de dollars par an par la suite. Un investissement annuel d'environ 8 000 milliards de dollars est certes nécessaire pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050 et garantir un financement adéquat pour la conservation et la restauration de la biodiversité, mais « le coût de l'inaction est nettement plus élevé », a déclaré l'ONU. Fruit des travaux de 287 scientifiques issus de 82 pays, ce rapport recommande des changements dans cinq domaines clés : économie et finance, matériaux et déchets, énergie, systèmes alimentaires et environnement.
Le bon mot
Opérateur de marché paneuropéen : la Commission européenne (CE) a créé un nouveau statut d'Opérateur de marché paneuropéen (PEMO) pour les opérateurs de plateformes de négociation, levant ainsi les obstacles aux transactions transfrontalières. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un nouveau train de mesures constituant un élément central de la stratégie d'Union pour l'épargne et l'investissement de la CE, qui vise à créer un système financier plus intégré, plus performant et plus compétitif. À terme, la stratégie devrait permettre de stimuler les investissements dans des domaines comme les technologies propres, l'énergie, la biotechnologie et l'intelligence artificielle. « Un marché unique des capitaux est nécessaire pour améliorer les possibilités de financement des entreprises et offrir de nouvelles options d'investissement aux citoyens », a déclaré la CE.
À venir
La politique monétaire est à l'honneur cette semaine, plusieurs banques centrales tenant leur dernière réunion de l'année. La Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre se réuniront jeudi pour fixer leurs taux d'intérêt. La Banque du Japon tiendra sa propre réunion de politique monétaire vendredi. Sur le plan des statistiques économiques, les indices préliminaires des directeurs d'achat de décembre concernant la zone euro, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon seront publiés mardi. L'attention se tournera vers l'inflation mercredi avec la publication des derniers chiffres de la zone euro et du Royaume-Uni, suivie jeudi de ceux des États-Unis et vendredi de ceux du Japon.
Nos perspectives 2026 sont désormais accessibles sur le site de l'Investment Institute d'AXA IM – consultez-les ici
Avertissement
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.
Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.