Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Ralentissement de la croissance économique américaine ; réexamen annoncé de la politique monétaire de la Banque du Japon

  • 02 mai 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'économie américaine a progressé à un rythme annualisé de 1,1 % au premier trimestre (T1), un chiffre inférieur aux prévisions. Les analystes tablaient en effet sur un taux de 2 %, suite à une expansion de 2,6 % au T4 2022. La hausse des dépenses de consommation, notamment dans l'automobile, la santé et la restauration, a été en partie compensée par la baisse des stocks et de l'investissement résidentiel. Bien que le redressement de l'économie se soit poursuivi suite à la pandémie, la hausse de l'inflation et l'impact du relèvement des taux d'intérêt se font sentir, une nouvelle hausse de 25 points de base des taux de la Réserve fédérale (Fed) étant attendue cette semaine. La zone euro a renoué avec la croissance, le PIB progressant de 0,1 % au T1 en rythme trimestriel après avoir stagné au T4, mais en rythme annuel, la croissance a ralenti à 1,3 % contre 1,8 % au T4.

Dans le monde

Comme prévu, la Banque du Japon (BdJ) a maintenu son taux d'intérêt à court terme à -0,1 % et a laissé sa politique de contrôle de la courbe des taux inchangée lors de la réunion inaugurale présidée par son nouveau gouverneur Kazuo Ueda. M. Ueda a toutefois annoncé vouloir procéder à un réexamen général des mesures de politique monétaire prises au cours des 25 dernières années, lequel pourrait jeter les bases d'un éventuel changement de politique. La BdJ a également mis un terme à ses indications concernant les futurs taux d'intérêt, supprimant toute référence à la nécessité de maintenir les taux à leurs « niveaux actuels ou inférieurs », et a revu à la hausse ses projections concernant l'inflation de base des prix à la consommation, qui passent de 1,6 à 1,8 % pour la période allant jusqu'à mars 2024, et de 1,8 à 2 % pour l'année suivante.

Le chiffre à la une : 18 %

Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les véhicules électriques (VE) devraient représenter près d'un cinquième du marché mondial de l'automobile cette année. Plus de 10 millions de VE ont été commercialisés dans le monde en 2022 et les ventes devraient encore augmenter de 35 % cette année pour représenter 18 % du marché mondial de l'automobile. Avec 60 % des ventes mondiales de VE en 2022, la Chine figure au premier rang en termes d'adoption des VE. Selon l'AIE, les VE devraient représenter 60 % des ventes totales de voitures en Chine, en Europe et aux États-Unis d'ici à 2030, permettant ainsi une économie de quelque cinq millions de barils de pétrole par jour.

Le bon mot :

Obligations Brady : nommés ainsi en référence à l'ancien secrétaire d'État au Trésor américain Nicholas Brady, ces instruments de dette à long terme sont émis par des pays en développement, mais libellés en dollars US et garantis par des bons du Trésor américain. Ces obligations ont été introduites à la fin des années 1980 dans le cadre du plan Brady visant à restructurer la dette des marchés émergents, notamment en Amérique latine, le Mexique ayant été le tout premier émetteur. La plupart des obligations Brady sont arrivées à échéance ou ont été remboursées, mais l'économiste en chef de la Banque mondiale, Indermit Gill, a évoqué la semaine dernière la possibilité de redonner à ces obligations un rôle dans la résolution de la crise de la dette qui s'aggrave dans certains pays.

À venir

L'actualité de la semaine devrait être en grande partie dominée par les banques centrales : mardi, la Reserve Bank of Australia se réunira pour fixer ses taux d'intérêt, tandis que la Fed clôturera sa réunion de politique monétaire mercredi, suivie jeudi par la Banque centrale européenne. En ce qui concerne les statistiques économiques, une estimation préliminaire du taux d'inflation de la zone euro sera publiée mardi, suivie mercredi des derniers chiffres du chômage dans la région. Mercredi seront également communiqués les indices composites des directeurs d'achat (PMI) concernant l'Australie, les États-Unis et l'Inde. Les indices PMI relatifs au Royaume-Uni et à la zone euro seront quant à eux annoncés jeudi. Enfin, les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis ainsi que l'indice PMI composite Caixin de la Chine sont attendus vendredi. 

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page