Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s’informer sur les marchés financiers : Les résultats des entreprises apaisent les inquiétudes suscitées par Taïwan, la BoE relève ses taux

  • 08 août 2022 (5 minutes)

Que faut-il retenir ?

Des résultats encourageants aux États-Unis et en Europe ont offert une bouffée d’air aux marchés la semaine dernière, dans un contexte géopolitique instable. La visite à Taïwan de la présidente américaine de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a suscité des tensions avec la Chine, qui a entrepris une série d'exercices militaires autour de l'île. Dans le même temps, l’Ukraine a pu exporter des céréales pour la première fois depuis son invasion par la Russie, après la conclusion d'un accord visant à atténuer la menace de pénurie alimentaire mondiale et à contrer l’envolée des prix. L'inflation est restée au centre de l’attention, les responsables de la Réserve fédérale réitérant leurs préoccupations et écartant le scénario de taux d'intérêt ayant déjà atteint leur pic.

Etat du monde

Les données relatives à l'activité des entreprises ont dépeint un tableau mitigé. Selon l'enquête de l'ISM, les indices des directeurs d'achat (PMI) américains sont restés en territoire expansionniste – au-dessus de 50 – en juillet, pour le secteur manufacturier comme pour les services. En revanche, le PMI composite mesuré par S&P Global est tombé à 47,7 contre 52,3 le mois précédent, soit la première baisse depuis juin 2020. De son côté, la zone euro est entrée en territoire de contraction, l'indice PMI composite ayant atteint un plancher de 17 mois à 49,9, tandis que l'indice PMI officiel du secteur manufacturier chinois a surpris en chutant à 49,0, contre 50,2 en juin. Selon la société privée Caixin, cet indice s’est toutefois inscrit à 50,4.

Le chiffre de la semaine : 226 milliards USD

Selon BloombergNEF, les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont atteint 226 milliards USD au premier semestre 2022, un record traduisant une hausse de 11 % par rapport à l'année dernière. On observe que cette accélération de la demande s'est produite malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, la hausse des coûts des intrants et l'inflation. La Chine a été le marché le plus important, investissant 98 milliards USD au premier semestre, soit une hausse de 128 % par rapport à la même période l'année dernière. Alors que le financement de projets éoliens a augmenté de 16 % pour atteindre 84 milliards USD, BloombergNEF prévoit une augmentation des investissements dans l'éolien offshore, segment sur lequel des pays tels que le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne ont relevé leurs objectifs.

Eclairage : Principe de Brainard 

Idée selon laquelle les autorités monétaires doivent toujours agir avec prudence dans un contexte d’incertitude quant à l'impact des taux d'intérêt sur l'ensemble de l’économie. Il existe des exceptions à ce principe, mis en avant par l'économiste américain William Brainard en 1967, notamment en ce qui concerne le traitement de l'inflation. La semaine dernière, la Banque d'Angleterre a relevé ses taux d'intérêt de 50 points de base à 1,75 % – soit la plus forte hausse depuis 27 ans – afin de lutter contre la hausse des prix. La banque centrale prévoit une entrée du Royaume-Uni en récession, avec un recul du PIB dès le quatrième trimestre de cette année et pour chaque trimestre de l’année 2023.

Prochaines échéances

Le Japon publiera lundi son « Enquête sur les observateurs de l'économie », reflet du sentiment sur les conditions économiques actuelles et futures. Les États-Unis, la Chine et l'Allemagne publieront mercredi leurs chiffres d'inflation pour juillet. La Chine publiera en outre son indice des prix à la production (IPP – mesure de l'inflation des prix de gros) mercredi, avant d’être imitée par les États-Unis jeudi. Vendredi, le Royaume-Uni communiquera une estimation préliminaire de la croissance du PIB au deuxième trimestre. Le même jour, nous prendrons connaissance du niveau de la production industrielle en zone euro et au Royaume-Uni.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.