Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Légère récession attendue selon le FOMC ; envolée des exportations chinoises

  • 17 avril 2023 (5 minutes)

Que faut-il savoir ?

Selon le procès-verbal de la réunion de mars du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), les responsables de la Fed anticipent une « légère récession » aux États-Unis dans le courant de l'année sous l'effet des turbulences qui secouent le secteur bancaire, suivie d'une reprise en 2024/2025. Le compte-rendu révèle également que certains responsables ont envisagé, lors de la réunion, une pause dans le cycle actuel de relèvement des taux, même si une hausse de 25 points de base a finalement été décidée à l'unanimité. Parallèlement, le taux d'inflation annuel aux États-Unis a reculé à son plus bas niveau depuis mai 2021, atteignant 5 % en mars contre 6 % en février, mais le coût des loyers a fait grimper l'inflation sous-jacente (qui exclut les prix alimentaires et de l'énergie) à 5,6 %, alors qu'elle avait atteint en février son plus bas niveau depuis 14 mois (5,5 %).

Dans le monde

Après cinq mois de baisses consécutives, les exportations chinoises ont fait un bond de 14,8 % sur un an en mars. Ce résultat, qui dépasse largement les attentes consensuelles, a été attribué à la vigueur de la demande de véhicules électriques, de produits solaires et de batteries au lithium. Les exportations vers les États-Unis ont reculé durant le mois, mais de fortes hausses ont été enregistrées en ce qui concerne les biens vendus aux pays d'Asie du Sud-Est et à la Russie. Les autorités ont indiqué que la situation risquait de s'aggraver face à un contexte mondial difficile, tandis que les économistes ont signalé que cette hausse surprise pouvait s'expliquer par la volonté des usines de satisfaire les commandes en attente résultant des épidémies de Covid-19 survenues plus tôt dans l'année.

Le chiffre à la une : 2,8 %

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2023 afin de tenir compte du regain d'incertitude consécutif à la crise bancaire du mois de mars. Il table désormais sur une croissance du PIB de 2,8 % contre 3,4 % en 2022, un chiffre en baisse par rapport à l'estimation de 2,9 % formulée en janvier. Ses prévisions pour 2024 ont-elles aussi été revues à la baisse, passant de 3,1 % à 3 %. La semaine dernière, le FMI a déclaré que l'incertitude était grande et que « l'équilibre des risques est désormais résolument orienté à la baisse tant que le secteur financier restera instable ». Il a également admis que les hausses de prix se montraient « plus tenaces » qu'anticipé et estime que l'inflation devrait diminuer plus lentement que prévu en janvier pour atteindre 7 % cette année et 4,9 % en 2024.

Le bon mot

Euro 7 : proposition de la Commission européenne visant à réduire les émissions des véhicules légers et utilitaires diesel, à améliorer la qualité de l'air et à réaliser les objectifs du Pacte vert pour l'Europe en matière de pollution zéro. Les règles « Euro 7 » devraient entrer en vigueur à partir de mi-2025 pour les véhicules légers et de mi-2027 pour les véhicules lourds. Cette législation, qui s'appuie sur les normes « Euro 6 » existantes, doit être négociée cette année. Elle a été vivement critiquée par les constructeurs automobiles en raison des coûts qu'elle entraîne et du peu de temps dont ils disposent pour mettre en œuvre les changements nécessaires.

À venir

Le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Reserve Bank of Australia sera publié mardi ; la banque a laissé son taux directeur inchangé à 3,6 %, première pause dans sa politique de hausse des taux depuis mai dernier. Le même jour seront communiqués les chiffres de croissance du PIB chinois au premier trimestre, ainsi que les derniers chiffres de l'inflation canadienne. Les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni et dans la zone euro suivront mercredi. Dans la zone euro, l'indice des prix à la consommation a reculé à 6,9 % en glissement annuel en mars, son plus bas niveau depuis février 2022. Un indicateur préliminaire de la confiance des consommateurs dans la zone euro est attendu jeudi, suivi vendredi des indices préliminaires des directeurs d'achat pour l'Australie, la zone euro, le Royaume-Uni et les États-Unis, ainsi que des chiffres de l'inflation au Japon pour le mois de mars.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page