Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Le PIB américain du T4 déjoue les pronostics ; l'ONU anticipe un ralentissement de la croissance mondiale en 2023

  • 30 janvier 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Le PIB américain a progressé de 2,9 % au quatrième trimestre (T4) en rythme annualisé, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions. Avec ce chiffre, qui a bénéficié de la vigueur des dépenses publiques, la croissance pour l'ensemble de l'année ressort à 2,1 %. Les dépenses des ménages ont augmenté, mais l'investissement dans l'immobilier résidentiel a fortement chuté, reflétant le repli du secteur du logement. Plus tôt dans la semaine, les indices des directeurs d'achat (PMI) ont fait ressortir un ralentissement du rythme de contraction des secteurs manufacturier et des services en janvier. Le PMI composite s’est établi à 46,6 contre 45 en décembre (toute valeur supérieure à 50 étant signe d'expansion). L'enquête PMI a également révélé une hausse mensuelle des prix des intrants pour la première fois depuis mai.

Dans le monde

Selon les Nations unies (ONU), la croissance mondiale ralentira pour atteindre 1,9 % cette année, contre 3 % l'an passé, avant de se hisser à 2,7 % en 2024. Ce fléchissement reflète la baisse de la consommation et des investissements due à l'inflation et à la hausse des taux d'intérêt, tandis qu'une légère récession est attendue dans plusieurs pays, précise l'ONU. Parallèlement, le dernier rapport de synthèse de la Banque du Japon indique que l'économie japonaise se redresse à mesure que s'estompent les effets du Covid-19 et que les dépenses des ménages se raffermissent. La banque met toutefois en garde contre le risque de pressions baissières liées à la hausse des prix et au ralentissement des économies étrangères. Le Japon est également aux prises avec une crise démographique croissante, le Premier ministre Fumio Kishida ayant indiqué qu'il s'agissait de résoudre « maintenant ou jamais » le problème de la chute du taux de natalité.

Le chiffre à la une : 50,2

Dans la zone euro, l'activité économique a renoué avec la croissance en janvier après six mois de baisse, ravivant ainsi les espoirs de voir la région échapper à la récession. Le PMI composite, qui mesure l'activité manufacturière et des services, a enregistré une hausse plus forte que prévu, passant de 49,3 en décembre à 50,2 en janvier. Selon le fournisseur d'indices S&P Global, la confiance des entreprises, les carnets de commande et les créations d'emplois ont tous progressé, tandis que la croissance a été portée par les secteurs de la technologie, de la santé et des produits pharmaceutiques. Au Royaume-Uni, le PMI composite a chuté à 47,8 contre 49,0 en décembre, son plus bas niveau depuis deux ans, ce qui signale des risques de récession dans le pays.

Le bon mot :

Acier vert : acier fabriqué selon un procédé qui rejette moins de gaz à effet de serre que les méthodes de production d'acier traditionnelles, souvent en remplaçant les combustibles fossiles par de l'hydrogène vert. Selon l'Agence internationale de l'énergie, cette alternative écologique pourrait contribuer à réduire de 50 % les émissions liées à la fabrication de l'acier afin de remplir les objectifs climatiques d'ici à 2050, même si elle est encore loin d'être déployée à grande échelle. La semaine dernière, il a été rapporté que le gouvernement britannique s'apprêtait à annoncer des subventions d'un montant de 600 millions GBP pour soutenir ses principaux aciéristes dans leur transition vers l'acier vert.

À venir

La semaine à venir sera dominée par les questions de politique monétaire. Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine se réunira mercredi pour la première fois de l'année 2023, tandis que la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne tiendront leurs réunions respectives jeudi. En ce qui concerne les statistiques économiques, les indices concernant le climat économique et la confiance des entreprises dans la zone euro, ainsi que l'estimation préliminaire de la croissance économique en Allemagne au T4, seront publiés lundi. La zone euro communiquera mardi ses propres données préliminaires concernant le PIB du T4, suivies mercredi de ses chiffres préliminaires de l'inflation. Enfin, les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis sont attendus vendredi, de même que les indices PMI pour la Chine.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page