Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers:

  • 23 janvier 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'économie chinoise a progressé de 2,9 % au quatrième trimestre (T4), un chiffre supérieur aux attentes du marché mais inférieur aux 3,9 % enregistrés au T3. Cela porte le taux de croissance annuel à 3 % en 2022, un chiffre inférieur à l'objectif de 5,5 % fixé par les autorités et qui constitue le deuxième plus faible taux depuis 1976, ce qui illustre les effets dévastateurs de la longue politique Zéro Covid menée par la Chine. Mais la deuxième plus grande économie mondiale est également confrontée à d'autres problèmes, dont le vieillissement de sa population. De récentes données montrent que celle-ci s'est contractée en 2022 pour la première fois depuis plus de 60 ans, un facteur qui devrait avoir des répercussions majeures sur son marché de l'emploi et sa demande intérieure.

Dans le monde 

D'après Bloomberg, les volumes d'émissions obligataires mondiales ont atteint 586 milliards USD entre le début de l'année et le 18 janvier, un chiffre record pour cette période. Le recul de l'inflation, conjugué aux attentes d'un ralentissement de la politique de resserrement monétaire agressive menée par les banques centrales, a sans doute suscité un regain de confiance chez les émetteurs et stimulé l'appétit des investisseurs pour la dette. Les émissions de titres de créance libellés en euros ont augmenté d'environ 39 % par rapport à la même période l'an passé, tandis que les ventes d'obligations libellées en dollars sont restées sensiblement inchangées par rapport à l'année dernière, selon Bloomberg.

Le chiffre à la une : 1,1 %

Aux États-Unis, les ventes au détail ont reculé de 1,1 % en décembre, une baisse qui intervient pour le deuxième mois consécutif et qui constitue la plus forte chute mensuelle depuis un an, tandis que la production manufacturière a elle aussi diminué, enregistrant une baisse de 1,3 %. Ces deux chiffres sont inférieurs aux prévisions et concordent avec les données empiriques figurant dans le « Livre beige » de la Réserve fédérale (Fed), selon lesquelles la forte inflation freine les dépenses des ménages à revenus faibles et moyens. Les signes de fragilité économique ont fait naître l'espoir que la Fed pourrait réduire le rythme et l'ampleur de ses hausses de taux, mais les responsables de la banque centrale ont fait valoir la semaine dernière que les taux risquaient encore de devoir dépasser 5 % pour contenir l'inflation. Le taux de référence des fonds fédéraux se situe actuellement dans une fourchette de 4,25 %-4,5 %.

Le bon mot :

Giving to Amplify Earth Action (GAEA) : initiative mondiale lancée par le Forum économique mondial (FEM) pour contribuer au financement annuel de 3 000 milliards USD nécessaire pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Lancée la semaine dernière lors de la réunion annuelle du FEM à Davos, cette initiative vise à mobiliser des fonds provenant de sources publiques et privées pour financer et développer des partenariats philanthropiques destinés à contribuer à la réalisation des objectifs « net zéro », à inverser le processus de régression de la nature et à restaurer la biodiversité d'ici à 2050. Cette réunion annuelle a également été marquée par des discussions sur la guerre en Ukraine, les préoccupations liées à la récession, la résurgence du Covid-19 et les pressions liées au coût de la vie.

À venir

Plusieurs places boursières asiatiques seront fermées pendant une partie ou la totalité de la semaine en raison des célébrations du nouvel an. Une première estimation du niveau de confiance des consommateurs de la zone euro en janvier sera publiée lundi, suivie mardi par une série d'indices préliminaires des directeurs d'achat (PMI) au Japon, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro. La Banque du Canada communiquera mercredi sa dernière décision concernant les taux d'intérêt, tandis que le rapport de synthèse de la Banque du Japon est attendu jeudi. Enfin, les chiffres du PIB américain au quatrième trimestre seront dévoilés jeudi, accompagnés d'une série d'autres données américaines, dont celles relatives aux commandes de biens durables et aux ventes de logements neufs.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page