Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Taux de la Fed inchangés ; ralentissement attendu de la croissance du PIB mondial


Que faut-il savoir ?

Lors de sa réunion de la semaine dernière, la Réserve fédérale (Fed) a laissé son taux d'intérêt de référence inchangé dans une fourchette comprise entre 5,25 et 5,50 %. Bien que les responsables de la Fed aient été unanimes quant à ce maintien des taux, le  « dot plot » de la banque centrale (graphique indiquant les anticipations de taux des membres du FOMC) montre qu'une nouvelle hausse est attendue cette année. La Fed a qualifié l'activité économique récente de « solide » et a noté que la croissance de l'emploi avait ralenti tout en restant vigoureuse. De son côté, la Banque d'Angleterre a surpris en maintenant ses taux d'intérêt à 5,25 %, suite à une baisse inattendue de l'inflation en août à 6,7 % contre 6,8 % en juillet.

Dans le monde

Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance économique mondiale devrait ralentir pour atteindre 3 % cette année contre 3,3 % en 2022, les performances plus fortes que prévu enregistrées aux États-Unis atténuant les effets du ralentissement de l'économie chinoise. Il s'agit toutefois d'une amélioration par rapport au chiffre de 2,7 % qu'elle prévoyait en juin. Dans son Rapport intermédiaire sur les Perspectives économiques, l'OCDE anticipe une croissance de 2,7 % en 2024 (un chiffre inférieur à sa prévision précédente de 2,9 %) à mesure que les effets à long terme du resserrement des politiques monétaires se concrétiseront. L'inflation devrait se tasser tout au long de 2023 et 2024, mais rester nettement supérieure aux objectifs des banques centrales dans la plupart des économies.

Le chiffre à la une : 5,2 %

Le taux d'inflation annuel de la zone euro pour le mois d'août a été révisé à la baisse à 5,2 %, contre une première estimation de 5,3 % en juillet. Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, a indiqué que la plus forte contribution à la hausse des prix au cours du mois était celle des services. En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires, de l'énergie, de l'alcool et du tabac, est restée conforme à l'estimation préliminaire, se repliant à 5,3 % contre 5,5 % en juillet. La Banque centrale européenne a relevé son taux directeur à un niveau record de 4 % au début du mois dans l'espoir de ramener l'inflation à son objectif de 2 %.

Le bon mot

Limites planétaires : terme désignant les processus critiques et leurs limites dans la préservation d'un système terrestre stable et résilient. Une étude publiée ce mois-ci par un groupe de scientifiques, issus notamment de l'Institut de recherche de Potsdam sur les effets du changement climatique, définit neuf limites : changement climatique ; érosion de la biodiversité ; changement d'utilisation des sols ; changement d'utilisation de l'eau douce ; perturbation des cycles biogéochimiques ; acidification des océans ; augmentation des aérosols dans l’atmosphère ; appauvrissement de la couche d'ozone ; et introduction d'entités nouvelles. Les chercheurs ont révélé que la Terre se trouvait au-delà de la « zone de sécurité » pour six des neuf limites et que la pression augmentait sur chacune d'entre elles. Toutefois, l'étude indique qu'il est encore possible de revenir en deçà de ces seuils d'alerte.

À venir

Lundi sera publié l'indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne pour le mois de septembre, un indicateur très suivi de l'état de santé de l'économie du pays. La Banque du Japon publiera mercredi le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Jeudi est attendue une série d'indicateurs concernant la zone euro pour le mois de septembre, dont les indices du climat économique et industriel de la région. Une estimation préliminaire de l'inflation en Allemagne pour le mois de septembre sera également communiquée jeudi, ainsi que l'estimation finale de la croissance du PIB américain au deuxième trimestre (T2). Enfin, les chiffres du chômage au Japon pour le mois d'août seront publiés vendredi, de même que l'estimation préliminaire de l'inflation pour le mois de septembre dans la zone euro et l'estimation finale concernant le PIB britannique au T2.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page