Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Relèvement des taux de la Fed et de la BCE ; révision à la hausse des prévisions de croissance du FMI pour l'Asie et le Pacifique

  • 08 mai 2023 (5 minutes)

Que faut-il savoir ?

Poursuivant sa lutte contre l'inflation, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base (pb) pour les porter dans une fourchette de 5 %-5,25 %, son niveau le plus élevé depuis 16 ans. Avec 500 pb de hausses depuis mars 2022, le cycle de resserrement actuel de la Fed dépasse désormais tous ceux entrepris depuis 1980. La banque centrale a assoupli son discours concernant les futures hausses de taux, adoptant un ton plus neutre tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses suivant l'évolution des données au cours des prochains mois. Le président de la Fed, Jerome Powell, a réaffirmé son opinion selon laquelle les États-Unis devraient, tout bien considéré, éviter une récession, tout en précisant qu'il était peu probable que l'inflation recule rapidement par rapport à ses niveaux historiquement élevés, douchant ainsi les espoirs du marché quant à d'éventuelles baisses de taux à court terme.

Dans le monde

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 25 pb pour les porter à 3,25 %, ce qui marque un ralentissement par rapport au rythme de relèvement récent, tout en indiquant qu'il y avait « encore du chemin à parcourir » compte tenu de la persistance d'une inflation élevée. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a rappelé que la banque continuait à suivre une approche fondée sur les données, mais que sa décision reflétait le point de vue selon lequel « les perspectives d'inflation continuent d'être trop élevées et pendant trop longtemps ». Cette décision fait suite à une légère hausse de l'inflation globale, qui est passée de 6,9 % en mars à 7 % en avril sous l'effet de l'augmentation des coûts de l'énergie et des services. L'inflation sous-jacente, qui exclut l'énergie, les produits alimentaires, l'alcool et le tabac, a cependant reculé à 5,6 % en avril, contre 5,7 % le mois précédent.

Le chiffre à la une : 4,6 %

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance pour 2023 à 4,6 % pour l'Asie et le Pacifique, région qui avait enregistré une croissance de 3,8 % en 2022. Ces prévisions sont supérieures à celles d'octobre 2022 (4,3 %) afin de tenir compte de la nouvelle dynamique suscitée par la réouverture de l'économie chinoise. Le FMI a prédit que les économies de la région représenteraient 70 % de la croissance mondiale cette année, mais a mis en garde contre les risques liés à la persistance de l'inflation, à l'affaiblissement de la demande mondiale et au regain de volatilité sur les marchés. Parallèlement, l'indice Caixin des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier chinois a fait état d'une contraction inattendue en avril, à 49,5 contre 50 en mars, sous l'effet d'une baisse des commandes et de la faiblesse de la demande intérieure. L'indice PMI des services est quant à lui resté en territoire expansionniste, tout en reculant à 56,4 contre 57,8 le mois précédent.

Le bon mot :

Dialogue de Petersberg sur le climat : rendez-vous annuel réunissant des représentants de plus de 40 pays pour échanger leurs points de vue et leurs ambitions en amont de la prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique. Le premier Dialogue de Petersberg sur le climat (PCD), qui s'est tenu en 2010, avait pour objectif d'améliorer le dialogue entre les dirigeants après les difficiles négociations de la COP15 en 2009. Il tire son nom du quartier de Bonn (Allemagne) où s'est tenu le premier forum. À l'occasion du 14e PCD qui a eu lieu la semaine dernière, le président désigné de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber, a appelé à un triplement des capacités en matière d'énergies renouvelables d'ici à 2030 et déclaré que la conférence, qui se tiendra cette année aux Émirats arabes unis, consacrerait pour la première fois une journée à la santé.

À venir

Le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BdJ) sera publié lundi, suivi mardi de la balance commerciale chinoise. Les derniers chiffres de l'inflation américaine seront communiqués mercredi, suivis jeudi de ceux de l'inflation chinoise. Jeudi, la Banque d'Angleterre annoncera sa décision en matière de taux d'intérêt et la BdJ publiera son rapport de synthèse. Une estimation préliminaire de la croissance du PIB britannique au premier trimestre est attendue vendredi. Enfin, les élections législatives turques auront lieu dimanche.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page