Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Relèvement des taux de la BCE à un niveau record ; hausse de l'inflation américaine plus forte que prévu

  • 18 septembre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé son principal taux directeur de 25 points de base pour le porter à 4 %, un niveau record, et a indiqué que les taux pourraient désormais avoir atteint leur sommet. Selon elle, si les niveaux actuels sont « maintenus pendant une durée suffisamment longue », ils « contribueront fortement » au retour de l’inflation à son objectif de 2 %. La BCE a également révisé à la baisse ses projections de croissance pour la zone euro et table désormais sur une croissance de 0,7 % en 2023 et de 1,0 % en 2024, contre 0,9 % et 1,5 % respectivement lors de ses prévisions de juin dernier. De son côté, la Commission européenne a réduit ses propres prévisions de croissance pour la zone euro à 0,8 % cette année (contre 1,1 % prévu en mai) et à 1,3 % pour 2024 (contre 1,6 %).

Dans le monde

Aux États-Unis, la hausse de l'inflation annuelle a été plus forte que prévu, passant de 3,2 % en juillet à 3,7 % en août sous l'effet de la forte hausse des prix des carburants. En revanche, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, s'est repliée à 4,3 % contre 4,7 % en juillet. Les coûts du logement progressent depuis 40 mois consécutifs, tandis que les coûts de l'assurance automobile et des soins médicaux ont eux aussi augmenté en août, selon les dernières données de l'Indice des prix à la consommation. L'inflation reste supérieure à l'objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale (Fed), même si les économistes anticipent un maintien des taux d'intérêt lors de la réunion de politique monétaire qui se tiendra cette semaine.

Le chiffre à la une : 2030

Selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la planète vit le « début de la fin » de l'ère des combustibles fossiles, avec un pic de la demande de charbon, de gaz naturel et de pétrole d'ici à 2030. L'agence, dont le siège est à Paris, prévoit que l'utilisation des combustibles fossiles diminuera à mesure que les énergies renouvelables et les véhicules électriques se populariseront. S'exprimant dans le Financial Times, Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, a déclaré que « la transition vers des systèmes énergétiques plus propres et plus sûrs s'accélère et que les efforts visant à éviter les pires effets du changement climatique progressent ». Il a cependant ajouté que la baisse prévue était loin d'être suffisamment marquée pour permettre de limiter le réchauffement de la planète à 1,5˚C.

Le bon mot

Re-mondialisation : terme employé par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dans son Rapport annuel sur le commerce mondial pour décrire une nouvelle dynamique d'intégration mondiale des personnes, des économies et des échanges commerciaux. L'OMC souligne que les tensions géopolitiques commencent à peser sur les flux commerciaux, de telle sorte que les relations commerciales risquent de se fragmenter. Elle encourage le renforcement de la coopération internationale, alors que les préoccupations en matière de sécurité nationale, les inégalités et le changement climatique ébranlent l'économie mondiale. L'OMC a toutefois ajouté que le commerce international continuait de prospérer, soulignant le développement du commerce des services numériques et des biens environnementaux.

À venir

Les derniers chiffres de l'inflation pour le mois d'août dans la zone euro et au Canada seront publiés mardi. Mercredi auront lieu la réunion de fixation des taux d'intérêt de la Fed et la publication des chiffres des exportations japonaises et de l'inflation britannique. La décision de la Banque d'Angleterre concernant ses taux d'intérêt sera annoncée jeudi, suivie vendredi par celle de la Banque du Japon qui sera publiée à l'occasion de sa propre réunion de politique monétaire. Enfin, les indices préliminaires des directeurs d'achats de septembre concernant la zone euro, le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis seront communiqués vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page