Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Les remous qui agitent le secteur bancaire brouillent les cartes quant à la prochaine décision de la Fed, tandis que la BCE relève à nouveau ses taux d'intérêt

  • 20 mars 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La confirmation de la persistance de l'inflation américaine à un niveau élevé a placé les marchés cherchant à anticiper la prochaine décision de la Réserve fédérale (Fed) devant un dilemme. L'indice des prix à la consommation a augmenté en février de 6 % en glissement annuel, un chiffre qui marque un ralentissement par rapport aux 6,4 % enregistrés en janvier, mais qui reste nettement supérieur à l'objectif de 2 % fixé par la Fed. La situation a été rendue compliquée par les difficultés préoccupantes rencontrées par le secteur bancaire, en partie liées au resserrement brutal de la politique monétaire l'an passé, et qui ont été perçues comme susceptibles de modérer la position de la Réserve fédérale. Certains ont estimé qu'une hausse de 50 points de base (pb) serait probable lors de la réunion de ce mercredi, mais à la fin de la semaine dernière, les opérateurs se sont ralliés à l'idée d'une hausse plus modeste de 25 pb.

Dans le monde

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux d'intérêt de 50 pb, portant ainsi son taux de dépôt de référence à 3 %, malgré les inquiétudes concernant les conditions de marché qui ont amené certains membres du Conseil des gouverneurs à préconiser un report de cette décision. La BCE n'a donné aucun indice quant à ses prochaines mesures, soulignant plutôt la nécessité d'une « approche fondée sur les données » dans ses décisions relatives aux taux directeurs sur fond d'incertitudes croissantes. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 8,5 % en février. Le procès-verbal de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Banque du Japon révèle que les responsables ont envisagé d'apporter des ajustements à la politique de contrôle de la courbe des taux avant la prise de fonction du nouveau gouverneur, Kazuo Ueda, le mois prochain.

Le chiffre à la une : 102,5 %

En février, le taux d'inflation annuel de l'Argentine a franchi la barre des 100 % pour la première fois depuis 1991. Cette hausse des prix de 102,5 % semble être en partie due à l'augmentation mensuelle des prix de la viande, lesquels ont progressé de près de 20 % alors que le pays est confronté à la pire sécheresse de ces dernières décennies. Une hausse de près de 10 % des prix de l'ensemble des produits alimentaires et des boissons a également été observée depuis janvier. Le pays est en proie à des manifestations liées à la forte augmentation du coût de la vie que les pouvoirs publics ont tenté d'atténuer en plafonnant le prix des principaux produits, dont les denrées alimentaires. Les Argentins seront appelés aux urnes en octobre prochain à l'occasion de l'élection présidentielle.

Le bon mot :

Réunion de haut niveau du PCC en dialogue avec les partis politiques mondiaux : ce long intitulé a été attribué à un rassemblement de groupes politiques issus de plus de 150 pays, organisé la semaine dernière par le Parti communiste chinois (PCC). Dans son discours d'ouverture, le Président Xi Jinping a proposé la mise en place d’une Initiative de civilisation mondiale, appelant au « respect de la diversité des civilisations », une initiative perçue comme une nouvelle tentative destinée à promouvoir le modèle de modernisation de la Chine. Parallèlement, les données concernant les deux premiers mois de l'année indiquent une hausse de la production industrielle chinoise de 2,4 %, un chiffre légèrement inférieur aux attentes, tandis que les ventes au détail ont progressé de 3,5 % par rapport à l'année précédente, ce qui correspond aux prévisions.

À venir

Lundi seront annoncés les chiffres de la balance commerciale de la zone euro pour le mois de janvier. Les chiffres de l'inflation au Canada pour le mois de février sont attendus mardi, de même que l'indice ZEW du climat économique en Allemagne pour le mois de mars. Les chiffres de l'inflation au Royaume-Uni suivront mercredi, date à laquelle la Fed communiquera sa dernière décision concernant les taux d'intérêt et publiera ses projections économiques actualisées. La Banque d’Angleterre annoncera jeudi sa propre décision concernant les taux d’intérêt. Enfin, vendredi sera publiée une série d'estimations préliminaires concernant les indices des directeurs d'achat du mois de mars aux États-Unis, dans la zone euro, au Royaume-Uni et au Japon.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page