Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Le président de la Fed évoque la possibilité d'un resserrement plus rapide des taux d'intérêt ; la Chine se fixe un nouvel objectif de croissance

  • 13 mars 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a évoqué la possibilité d'un retour à des hausses de taux plus marquées lors de la prochaine réunion de la banque centrale américaine les 21 et 22 mars. Devant la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants, il a déclaré que « si l'ensemble des données devait justifier un resserrement plus rapide, nous serions prêts à intensifier le rythme des hausses de taux », tout en ajoutant le lendemain qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à la réunion du mois de mars. La décision de la Fed risque de dépendre en grande partie des données, notamment des chiffres mitigés du marché de l'emploi publiés cette semaine ainsi que de ceux à venir concernant l'inflation et les ventes au détail. De son côté, la Banque du Canada a laissé son taux directeur inchangé à 4,5 %, devenant ainsi la première grande banque centrale d'un pays développé à interrompre son cycle de resserrement.

Dans le monde

Les autorités chinoises ont fixé un objectif de croissance d'« environ 5 % » pour 2023, alors que la deuxième économie mondiale prend de la vitesse suite au retrait de ses politiques draconiennes liées au Covid-19. Ce nouvel objectif, annoncé lors de la réunion annuelle de l'Assemblée nationale populaire, est inférieur aux attentes de certains analystes et intervient alors que l'économie chinoise a progressé de 3 % l'an passé, un chiffre très éloigné de l'objectif « d'environ 5,5% ». Selon le Premier ministre sortant, Li Keqiang, l'économie a déjà « amorcé une reprise soutenue et fait preuve d'un vaste potentiel et d'une solide dynamique de croissance ». Parallèlement, l'inflation annuelle chinoise des prix à la consommation est tombée à son plus bas niveau depuis un an, passant de 2,1 % en janvier à 1 % en février, un chiffre inférieur aux prévisions du marché.

Le chiffre à la une : 0 %

L'économie de la zone euro a marqué le pas au quatrième trimestre (T4) 2022. La croissance du PIB a été révisée à la baisse, passant à 0 % contre une estimation précédente de 0,1 %, suite à la chute des dépenses des ménages, laquelle reflète vraisemblablement les pressions inflationnistes. Ce chiffre fait suite à une croissance de 0,4 % au T3. Par ailleurs, la croissance de l'emploi dans la zone euro a été légèrement révisée à la baisse, passant à 0,3 % contre une estimation préliminaire de 0,4 %. Parallèlement, la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, s'est engagée à « faire tout ce qu'il faudra » pour rétablir la stabilité des prix. De son côté, après une contraction de 1,1 % au T3, l'économie japonaise a progressé à un taux annualisé de 0,1 % au T4, contre une estimation préliminaire de 0,6 %, ce qui témoigne de la fragilité de la consommation et de la faiblesse de la reprise dans le secteur des services.

Le bon mot :

Traité sur la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale : également connu sous le nom de Traité sur la haute mer, ce nouvel accord conclu entre les États membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) vise à protéger de vastes zones océaniques, à sauvegarder la vie marine et à inverser la tendance à la perte de biodiversité. L'appellation « haute mer » ou « eaux internationales » désigne environ les deux tiers des océans de la planète, ce qui signifie qu'ils échappent actuellement aux législations nationales, et leurs écosystèmes sont de plus en plus menacés. Ce traité, qui doit encore être ratifié, imposera vraisemblablement des limites aux activités de pêche, aux voies de navigation et aux activités commerciales comme l'exploitation minière en eaux profondes. Les négociations concernant cet accord ont duré plus de dix ans en raison de points de friction sur des questions comme les droits de pêche et le financement.

À venir

Les chiffres de l'inflation en Inde pour le mois de février seront annoncés lundi. La hausse des prix s'est accélérée dans le pays pour atteindre 6,52 % en rythme annuel en janvier 2023, chiffre le plus élevé depuis trois mois. Tous les regards seront néanmoins tournés vers l'indice des prix à la consommation aux États-Unis, dont la publication est prévue mardi. En janvier, l'inflation s'est légèrement tassée pour atteindre 6,4 %, contre 6,5 % en décembre. Mercredi sera publié le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque du Japon, tandis que la Banque centrale européenne se réunira elle-même jeudi. Les chiffres définitifs de l'inflation en février dans la zone euro seront publiés vendredi. Selon la dernière estimation, l'inflation des prix à la consommation est tombée à 8,5 %, son niveau le plus bas depuis mai dernier

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page