Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: La Russie interdit les ventes de pétrole aux pays qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, la Banque du Japon augmente ses achats d'obligations

  • 02 janvier 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Les marchés ont remonté la pente à la fin d’une année difficile qui a été dominée par les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les difficultés persistantes liées à la COVID-19 en Chine et les conséquences d’une inflation tenace sur la politique monétaire dans tous les pays, principalement aux États-Unis. À la clôture de jeudi dernier, l’indice actions MSCI World tendait vers une baisse de 12 % sur l’année, tandis que l’indice JP Morgan Global Government Bond dévissait de plus de 12% 1 . Parmi les principaux indices actions, l’indice Nasdaq (US Tech) 100 a accusé la plus forte baisse, cédant plus de 28 % sur l’année. Nos perspectives prévoient un repli de l’inflation vers les objectifs des banques centrales en 2023 dans un contexte de faible croissance mondiale, puis une lente reprise en 2024.

Dans le monde

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret interdisant les ventes de pétrole aux pays ayant décidé un plafonnement de 60 dollars le baril sur le pétrole brut russe transporté par voie maritime. Ce décret, qui comprend une clause permettant à Poutine de lever l’interdiction dans des cas spécifiques, prend effet à compter du 1er février et devrait s’appliquer pendant cinq mois. Le plafond, soutenu par les pays du G7, l’Union européenne et l’Australie, a été établi le 5 décembre en réponse au refus de la Russie de stopper son offensive. Les prix du pétrole ont progressé, les marchés prenant la mesure de l’actualité, puis ont reculé en raison des craintes suscitées par la résurgence des cas de COVID-19 en Chine suite à la levée des restrictions. 

Le chiffre à la une : 16.000 milliards de JPY

La Banque du Japon (BoJ) a indiqué que, suite aux achats d’obligations non planifiés de la semaine dernière, le total des achats de décembre s’est établi à près de 16 000 milliards de yen. Ce niveau se rapproche du record mensuel de juin, la banque centrale maintenant une politique qui vise à améliorer le fonctionnement du marché. Une synthèse des opinions de la réunion de décembre de la BoJ a montré que les autorités avaient réaffirmé la nécessité de maintenir des taux d’intérêt extrêmement bas. Elle a également mis en évidence des discussions révélatrices concernant la modification inattendue de la gestion du contrôle de la courbe des taux par la banque centrale. Par ailleurs, la production des usines japonaises en novembre a reculé pour le troisième mois consécutif, baissant de 0,1 % par rapport au mois précédent dans un contexte de faible demande à l'échelle mondiale (bien que ce repli soit inférieur aux prévisions du consensus). 

Le bon mot

Carbon bleu : carbone emprisonné dans les sols ou la végétation autour des zones côtières. Selon le Fonds Mondial pour la Nature, ces écosystèmes, généralement des vastes étendues de mangroves ou d’herbiers marins, peuvent stocker un volume de carbone quatre fois plus élevé que les forêts tropicales dans les terres. Elles peuvent également apporter un soutien vital à la biodiversité et offrir une protection et une source de revenus aux communautés locales. Le prix AXA IM Research Award de cette année a été attribué au Dr Ana Queiros, du laboratoire de biologie marine de Plymouth, pour récompenser ses travaux sur la gestion des océans et le développement du carbone bleu en tant que solution fondée sur la nature dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

A venir

Une série d’indices des directeurs d’achat (PMI) seront communiqués durant la semaine, y compris les données sur l’activité manufacturière, sur les services et les données composites officielles pour la zone euro et les États-Unis, et les données Caixin privées pour la Chine. Le compte-rendu de la dernière réunion du Federal Open Market Committee sera publié mercredi. Les chiffres du commerce de novembre pour l’Allemagne, le Canada et les États-Unis sont attendus jeudi, en même temps que les données sur la confiance des consommateurs de décembre au Japon. La première estimation de l’inflation en zone euro pour le mois de décembre sortira vendredi.

  • U291cmNlIDogRmFjdFNldCwgZG9ubsOpZXMgYXUgMjkvMTIvMjAyMi4gTGVzIHBlcmZvcm1hbmNlcyBzb250IGV4cHJpbcOpZXMgZW4gRXVyb3Mu

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page