Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Inflation plus élevée que prévu dans la zone euro ; forte hausse de l'activité industrielle en Chine

  • 06 mars 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

L'inflation dans la zone euro s'est avérée plus élevée que prévu en février, renforçant potentiellement les pressions sur la Banque centrale européenne (BCE) en faveur d'une poursuite des hausses de taux d'intérêt. L'estimation préliminaire fait apparaître une légère baisse de l'inflation globale, qui passe de 8,6 % en janvier à 8,5 %, mais qui reste supérieure aux attentes du marché oscillant entre 8,2 et 8,4 %. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix alimentaires et de l'énergie, est passée de 5,3 à 5,6 %, un niveau record. La BCE devrait relever ses taux d'intérêt de 50 points de base lors de la réunion qu'elle tiendra ce mois-ci. Sa présidente, Christine Lagarde, a déclaré dans un entretien la semaine dernière que de nouvelles hausses au-delà du mois de mars étaient « possibles » et qu'elles « dépendraient des données ».

Dans le monde

En Chine, l'activité industrielle a connu en février son rythme de croissance le plus rapide depuis près de 11 ans, l'économie continuant à rebondir après le retrait des politiques draconiennes liées au Covid-19. L'indice officiel des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier est passé de 50,1 à 52,6 en janvier, tandis que le PMI non manufacturier, qui inclut les secteurs de la construction et des services, a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, à 56,3 contre 54,4 en janvier. Parallèlement, l'indice PMI Caixin du secteur manufacturier, un indicateur privé très surveillé, est passé de 49,2 le mois précédent à 51,6 en février (toute valeur supérieure à 50 étant signe d'expansion). Dans un discours prononcé la semaine dernière, le président Xi Jinping a indiqué son intention d'« approfondir la réforme structurelle » du secteur financier chinois et de renforcer le contrôle de l'État sur les secteurs clés que sont les sciences et les technologies.

Le chiffre à la une : 141 milliards USD

Selon BloombergNEF, les États-Unis ont investi un montant record de 141 milliards USD dans la transition énergétique en 2022, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Plus de 40 % des fonds ont été affectés au transport électrique, vente de véhicules électriques (VE) et infrastructures de recharge comprises, tandis que les énergies renouvelables ont représenté 35 % de ce chiffre. Selon le rapport, malgré la hausse du coût des batteries et la pénurie de semi-conducteurs, les ventes de VE ont bondi de 50 % pour atteindre près de 982 000 unités en 2022, soit 7,1 % des véhicules neufs commercialisés durant l'année. Par ailleurs, le volume total d'émissions de dioxyde de carbone aux États-Unis a augmenté de 1 % par rapport à l'année précédente, ce qui reste inférieur de 3 % aux niveaux antérieurs à la pandémie de Covid-19, mais qui laisse les États-Unis à mi-chemin de l'objectif fixé par l'Accord de Paris.

Le bon mot :

Britcoin : surnom attribué à une monnaie numérique de banque centrale actuellement envisagée par la Banque d'Angleterre et qui pourrait devenir une version électronique de la livre sterling, accessible par le biais de portefeuilles numériques et échangeable contre des espèces. La semaine dernière, le gouverneur adjoint de la Banque d'Angleterre, Sir Jon Cunliffe, a fait part à la Commission des finances du Royaume-Uni des propositions visant à créer cette monnaie numérique, qui, selon lui, pourrait « ouvrir de nouvelles perspectives dans la manière dont l'argent est utilisé ». La BCE examine elle aussi activement le potentiel que recèle une version numérique de l'euro. Toutefois, la création de l'une ou l'autre de ces deux monnaies numériques reste incertaine. 

À venir

La Reserve Bank of Australia et la Banque du Canada tiendront leurs réunions de politique monétaire respectivement mardi et mercredi, tandis que la Banque du Japon se réunira vendredi. En ce qui concerne les données économiques, une troisième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre sera publiée mercredi (la dernière faisait état de 1,9 % en glissement annuel), tandis que le Japon communiquera ses propres chiffres du PIB jeudi. Le même jour seront annoncés les chiffres de l'inflation en Chine pour le mois de février, suivis vendredi des chiffres mensuels de l'emploi aux États-Unis.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page