Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Les 5 raisons d’investir dans la robotique et l’automatisation en 2024

  • 23 janvier 2024 (5 minutes)

1 Les perspectives  macro-économiques s'améliorent

L'inflation, qui a atteint un pic en juin 2022, a considérablement ralenti et continue de baisser progressivement. Aussi, la Fed a fini de relever ses taux d'intérêt en 2024. En parallèle, la baisse des rendements obligataires a redonné de la vigueur au sentiment des investisseurs sur les actifs risqués, notamment les actions de croissance. Alors que l'inflation se normalise progressivement, nous pensons que l’environnement devient plus favorable à notre gestion thématique axée sur la robotique et l’automatisation.

2 Le soutien du gouvernement

Nous sommes témoins des forts soutiens du gouvernement pour façonner la trajectoire de cette thématique. Alors que l'Asie maintient son avance dans l'adoption de la robotique industrielle, les grandes économies, dont les États-Unis, sont appelées à étendre leurs investissements en 2024.

Les États-Unis, à l'avant-garde du renforcement de leurs capacités technologiques, ont fait voter des lois qui ont fait date comme l’ Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA), le Chips and Science Act et l’Inflation Reduction Act (IRA) ; ces dernières témoignent de l'ampleur et de l'ambition de l'engagement du gouvernement à renforcer ses capacités technologiques nationales

3 Robots, PC et smartphones

La fédération internationale de la robotique (IFR) prévoit que la demande d'installations de robot restera soutenue avec l'installation de plus de 600 000 unités1  – un nouveau record mondial – et cela en dépit d’un potentiel ralentissement économique. De même, plusieurs sociétés clés du segment des semi-conducteurs ont indiqué que le cycle des semi-conducteurs a connu un rebond (stabilisation du marché PC/reprise du marché Smartphone).

Nous gardons à l’esprit que les PC et Smartphone représentent environ 50 % de l'industrie des semi-conducteurs, même si les semi-conducteurs sont essentiels à l'Intelligence Artificielle, DataCenter et secteur automobile. 

4 Fusions & Acquisitions

Le secteur de la robotique est actuellement confronté à une augmentation des activités de fusions-acquisitions. Ce changement dans la dynamique du secteur met en évidence le sentiment positif du marché avec des sociétés à la recherche active de collaborations stratégiques et de synergies en vue d’encourager l'innovation et la croissance.

5 L’'innovation

L’innovation se poursuit et continue d’offrir de belles opportunités pour les investisseurs. Le rôle clé des semi-conducteurs et de l'intelligence artificielle sera de plus en plus déterminante et devrait s'étendre à divers domaines comme la chirurgie robotique, les systèmes de vision, l'automatisation des entrepôts et les véhicules autonomes.

  • V29ybGQgUm9ib3RpY3MgMjAyMyBSYXBwb3J0wqA6IEw=
ACTIONS THÉMATIQUES

Actions Thématiques chez AXA IM

Derrière le concept d’économie évolutive, l’enjeu est d’identifier les sociétés qui tirent parti des évolutions démographiques et technologiques de long terme.

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle actions thématiques ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.