Stratégie Digital Economy : Les places boursières internationales se sont redressées après la contraction de septembre, portées par une solide saison de publication des résultats
- Résultats du T3 2021: les sociétés du portefeuille publient des résultats encourageants
- Le thème «Données et outils technologiques» a apporté la plus forte contribution à la performance
- Solide performance des éditeurs de logiciels et des sociétés du secteur de l’immobilier logistique
L’actualité
Les places boursières internationales se sont redressées après le fléchissement de septembre, l’indice MSCI All Country World gagnant 5,1%1 . Les gains enregistrés sur le marché dans son ensemble résultent essentiellement des solides résultats publiés par les entreprises et du regain d’optimisme des investisseurs. Aux États-Unis, le président Joe Biden a annoncé les grandes lignes de son projet de loi de dépenses sociales de 17502milliards de dollars, les aspects fiscaux étant accueillis plus favorablement par le marché que les propositions annoncées précédemment. Les valeurs européennes se sont bien comportées, portées par la décision de la Banque centrale de maintenir une politique accommodante et par la publication de solides résultats. En Asie, les marchés ont recouvré les pertes enregistrées au début du mois, les investisseurs ayant repris confiance suite à la stabilisation de la situation dans le secteur immobilier chinois.
Du point de vue du marché, la saison de publication des résultats du troisième trimestre a commencé. Jusqu’à présent, les chiffres sont encourageants en ce qui concerne l’évolution de l’activité de nos sociétés en portefeuille.
Positionnement et performance du portefeuille
En octobre, notre exposition au thème «Données et outils technologiques» a apporté la plus forte contribution à la performance. Le fournisseur mondial de logiciels, services et matériel informatique Microsoft s’est distingué en publiant des résultats et des prévisions supérieurs aux attentes. ServiceNow, l’éditeur de logiciels de gestion des opérations informatiques (ITOM) basés sur le cloud, s’est lui aussi bien comporté après avoir communiqué de solides résultats et mis en évidence l’accélération du rythme d’investissement lié à la transformation numérique de la part des clients dans toutes les régions.
Au sein du thème «Distribution», le spécialiste de l’immobilier logistique Prologis a enregistré de bonnes performances après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes et revu à la hausse ses prévisions pour l’année. L’entreprise a indiqué que la forte demande avait fait chuter le taux de vacance à son plus bas niveau historique.Au sein du thème «Découverte», l’éditeur de logiciels de vente et de marketing basé sur le cloud HubSpot a lui aussi affiché de bonnes performances après avoir annoncé, lors de sa conférence dédiée aux investisseurs, le lancement de nouvelles solutions de paiement qui devraient contribuer à enrichir l’expérience client. Ces bons résultats ont été compensés par la contre-performance de la société de médias sociaux Snap Inc., qui a souffert plus que prévu des modifications apportées par Apple au suivi des annonces publicitaires et des pressions liées à la chaîne d’approvisionnement sur les budgets publicitaires. Des problèmes similaires ont été observés chez d’autres acteurs de la publicité numérique comme Facebook et nous surveillons la situation, mais nous pensons qu’ils ne sont que temporaires et que les tendances sous-jacentes restent inchangées.
Les fournisseurs de solutions de paiement ont enregistré des performances plus ternes dans la mesure où les inquiétudes concernantla tendance au redémarrage de l’activité persistent. Nous pensons que les moteurs de croissance durable de ces entreprises restent inchangés et nous profiterons de tout repli des cours pour renforcer nos positions.
L’activité au niveau du portefeuille estrestée relativement limitée durant le mois. Nous avons toutefois profité de l’actualité particulière à certaines entreprises pour redéployer nos placements le cas échéant.
Perspectives
Nous sommes conscients qu’au sortir de la pandémie de Covid-19, les places boursières sont susceptibles de rester volatiles et que cela risque d’être le cas tant que nous n’aurons pas plus de visibilité quant à la reprise de l’économie mondiale. Nous continuons de penser que les opportunités liées aux thématiques de long terme au sein de la stratégie restent d’actualité. En ciblant les entreprises à la gestion saine, dotées d’un modèle opérationnel éprouvé et présentant un champ d’opportunités encore inexploitées, nous sommes convaincus d’adopter la bonne approche afin de capter le potentiel de croissance à long terme au sein du thème de l’économie numérique.
Bien que de nombreux aspects de l’économie numérique aient connu une expansion pendant l’épidémie de Covid-19, nous sommes conscients que des questions seront soulevées quant à la probabilité future de croissance à mesure que le monde retrouvera un certain niveau de normalité. Nous sommes également conscients du fait que les entreprises sont actuellement confrontées à des difficultés telles que les perturbations des chaînes d’approvisionnement, les pénuries de main-d’œuvre et les pressions inflationnistes. Toutefois, un grand nombre de nos investissements sont effectués dans des sociétés qui, selon nous, continueront à prospérer au cours des prochaines années en dépit des difficultés à court terme. Nous cherchons donc à profiter de tout repli éventuel des cours des actions pour renforcer nos positions.
La transition numérique n’interviendra pas du jour au lendemain. Bien que certaines décisions aient dû être prises dans l’urgence l’an passé pour permettre aux entreprises de rester opérationnelles face à un scénario imprévu, de nombreuses occasions sont également vouées à se présenter au fil du temps, les entreprises cherchant à mettre en place lessystèmes et technologies nécessaires pour assurer la continuité des activités si un tel événement venait à se reproduire.
La stratégie reste bien positionnée pour profiter des tendances liées à la thématique de l’économie numérique, comme la consommationde médias numériques, le commerce en ligne et la transformation numérique.
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