Le thème de la robotique et de l’automatisation continue de mériter toute l'attention des investisseurs
Pourquoi regarder la thématique de la robotique en ce moment ?
Il y a trois gros actes mémorables qui cumulent près 2 000 milliards de dollars1 d'aide et de support et qui sont à notre avis des catalyseurs clés pour le secteur de la robotique et de l’automatisation :
- L’Inflation Reduction Act
- L’Infrastructure Investment and Jobs Act
- Le CHIPS and Science Act
On en parle depuis un certain temps mais il faut savoir que seulement 10 % de ces dépenses ont été allouées pour les entreprises et que le pic de ces dépenses devrait arriver d'ici 2026. Car en effet, il faut du temps pour déployer les capitaux, d’autant que l'implication et l'implémentation de la robotique et de l'automatisation arrive généralement à la fin du processus.
- QVhBIElNLCBtYWkgMjAyNA==
Comment schématiser la chaîne de valeur de l'IA ?
Nous identifions trois niveaux, que l’on pourrait représenter par une pyramide :
- A la base, l’infrastructure qui est probablement la partie la plus familière et la plus comprise par les investisseurs, et c'est aussi l'aire qui a vu le plus de performances.
- Au deuxième niveau, la technologie. On va regarder les entreprises spécialistes de la puissance de calcul, de la structuration et la manipulation des données.
- Au sommet de la pyramide, les applications. Ici, nous sommes encore dans une phase expérimentale.
A moyen/long terme, nous pensons que cette pyramide va s'inverser, et que l’essentiel de la valeur économique va se retrouver dans la partie applications.
Si on fait un parallèle avec le déploiement de la 3G, de la 4G et de la 5G, ce sont les entreprises de l'internet, des réseaux sociaux ou du commerce en ligne qui ont le plus bénéficié de ce développement, bien plus que les entreprises de télécoms et d'infrastructure. Aujourd’hui, on pense que la partie applications va se développer sur l'IA ou nous voyons l’émergence de développements très pertinents comme par exemple dans les transports ou la santé.
Quelle est votre approche globale de la robotique chez AXA IM ?
La bonne diversification sur différents sous-thèmes est essentielle au sein de la thématique qui à notre sens est assez large. Nous allons par exemple nous focaliser sur la robotique industrielle, les transports avec notamment les véhicules autonomes, la santé avec la robotique chirurgicale ou encore la santé digitale ; on fait des découvertes parfois assez exceptionnelles. Et, sous-jacent à tous ces secteurs, on va retrouver les facilitateurs technologiques, soit « l'intelligence qu'on va mettre dans les robots », à savoir les semi-conducteurs, les systèmes de vision, les capteurs, etc.
Dans chacun de ces sous-thèmes, nous cherchons à identifier des acteurs de qualité qui affichent de solides perspectives de croissante.
Quelles perspectives pour la robotique sur les deux ou trois prochaines années ?
Il faut résonner à long terme car nous parlons ici d’une mégatendance. Nous sommes convaincus que la thématique est porteuse, indépendamment des aléas de marchés et de la volatilité à court terme. Mais en effet, les actes signés aux Etats-Unis sont des atouts majeurs qui vont accélérer le développement de la robotique et de l’automatisation, et additionnés aux développements continuels liés à l’intelligence artificielle, nous voyons des facteurs structurants qu'il faut continuer de considérer ; c’est ce que nous faisons dans notre gestion dédiée à la robotique et l’automatisation.
Articles et vidéos
Voir plus
Automatisation
Investir dans l’automatisation et la robotique – Comment les entreprises exploitent-elles la robotique ? Quel impact pour les investisseurs ?
En savoir plusAvertissement
Avertissement sur les risques