Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investissez pour un monde meilleur. Agissez pour un avenir durable, maintenant.

Présentation générale

Investir dans l’action climatique n’est pas qu’un impératif économique, c’est aussi une responsabilité morale. En accompagnant aujourd’hui les entreprises et les projets qui s’engagent durablement pour le climat, vous pouvez contribuer à l’accélération de la transition vers un monde meilleur et plus durable pour tous.

Chez AXA IM, nous sommes conscients du rôle actif que nous devons jouer dans cette transition en tant qu’entreprise, investisseur et employeur.

Gamme ACT

Investissement climat

En tant que gestionnaires d’actifs responsables, nous investissons activement sur le long terme pour assurer la prospérité de nos clients et garantir un avenir florissant à la société et à la planète. Le changement climatique et la réponse pour lutter contre ce phénomène constituent peut-être les défis les plus urgents à relever dans cette perspective.

En savoir plus

Notre itinéraire vers la neutralité carbone

nos principes pour l’action climatique.

La voie vers la neutralité carbone est difficile à tracer et nécessite un effort collectif. Citoyens, entreprises et pouvoirs publics, chacun doit jouer son rôle. Il n’y a pas de solution unique ou de chemin tout tracé pour relever ce défi, mais nous voulons figurer au premier plan dans cette démarche, que ce soit dans nos choix d’investissement, dans les produits que nous proposons, dans la manière dont nous nous engageons et votons, ou encore dans la gestion de notre entreprise. Nous investissons activement avec détermination et pour le bien de tous, et nous défendons nos convictions tout en tenant compte de la nécessité de créer de la valeur à long terme pour nos clients.

Agir avec conviction

Nous estimons que nos obligations fiduciaires dépassent la simple réalisation de performances pour nos clients. Elles consistent également à investir de manière responsable, à encourager l’action climatique et à faire en sorte que le monde dans lequel nous vivons soit viable à long terme. En 2021, 41 % de nos encours sous gestion éligibles sont en passe d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050, et d’ici à 2030, l’empreinte CO2 de ces actifs devrait avoir diminué de 50 % par rapport à 2019. Notre objectif est de continuer à accroître la proportion d’actifs sous gestion alignés sur l’objectif de neutralité carbone en 2022. Par ailleurs, en tant que membre fondateur de l’initiative Net Zero Asset Managers (NZAMI) lancée en décembre 2020, nous nous sommes engagés à atteindre l’objectif de zéro émission nette dans nos portefeuilles d’ici à 2050 ou plus tôt, et à jouer un rôle clé pour aider le Groupe AXA à atteindre ses objectifs climatiques ambitieux. En tant qu’entreprise, nous nous employons à atteindre le « net zéro » d’ici 2050 et nous appliquons une méthodologie en trois étapes pour y parvenir : mesurer, réduire et compenser. Nous nous sommes déjà engagés à réduire nos propres émissions de CO2 d’au moins 25 % d’ici à 2025.

Agir avec courage et sincérité

L’engagement et le dialogue avec les entreprises et les clients sont essentiels pour influer sur la transition vers la neutralité carbone. Nous sommes conscients que cette transition présentera un certain nombre de défis et, tout en allouant de plus en plus de capitaux aux solutions climatiques et à d’autres actifs alignés sur l’objectif de neutralité carbone, nous continuerons à financer ceux qui, selon nous, opèrent une réelle transition. Nous avons renforcé notre politique d’engagement et d’actionnariat actif en faveur du climat dans le but de nous séparer des sociétés peu performantes en matière d’action climatique (liste ciblée d’entreprises considérées comme importantes tant dans les portefeuilles que sur le plan du changement climatique) si, après trois ans de dialogue constructif, les progrès restent insuffisants.

Agir en concertation

Nous avons toujours su qu’en agissant en concertation avec nos homologues et en conjuguant nos efforts et notre influence, nous avions le pouvoir d’apporter des changements notables. Nous continuerons à orienter davantage de capitaux vers des solutions responsables pour nos clients, comme notre gamme d’investissements respectueux du climat, et à proposer à nos clients et collaborateurs des programmes de formation sur les enjeux ESG. Nous pensons qu’une approche globale de l’action climatique de la part des instances de réglementation est essentielle pour garantir la mise en œuvre réussie des politiques axées sur la finance durable et l’économie réelle, et nous participons activement aux groupes de pilotage et aux initiatives sectorielles telles que NZAMI, NZAOA, NZAM et Climate Action 100. Lors du récent Sommet mondial sur le climat, nous avons invité nos homologues du secteur à agir de manière décisive à nos côtés pour influencer, à travers nos décisions en matière d’allocation de capitaux, les entreprises qui ne prennent pas le changement climatique au sérieux.

Investissement Responsable

Vision 2045 : AXA IM - Un gestionnaire d'actifs responsable

Nous sommes fiers de participer à l’initiative Vision 2045, une campagne soutenue par l’ONU qui rassemble de grandes entreprises du monde entier témoignant de leur engagement en faveur des Objectifs de développement durable de l’ONU et des principes fondamentaux que sont la lutte contre le changement climatique, le développement durable et la promotion de la diversité et de l’inclusion.

En savoir plus

Innovations et pratiques inscrites au cœur de notre stratégie climatique

En tant qu’investisseur, entreprise et employeur de premier plan à l’échelle mondiale, nous estimons avoir une influence positive et mesurable sur l’économie mondiale, la planète et les populations qui nous entourent.

Une conversation : 3 experts, 3 perspectives

Le processus de décarbonation est incontestablement en marche, et ses répercussions sont considérables pour l’économie mondiale, nos équipes d’investissement et, bien entendu, nos clients. Assistez au débat durant lequel nos trois experts examinent en profondeur le processus de décarbonation, explorent le paysage macroéconomique et évoquent les grands enjeux et les principales opportunités qui se présentent dans le cadre de la transition vers une économie bas carbone.

Partie 1

Changement climatique. D'accord et Sinon, pourquoi ?

La prise de conscience augmente. De nombreux pays ont intensifié leur lutte contre le changement climatique et renforcé leurs stratégies ces dernières années.

Partie 2

A quel point le rôle des gouvernements est-il important dans la décarbonisation de l'économie

Les derniers projets présentés par les autorités ne parlent pas uniquement de taxes, mais également d’investissements.

Partie 3

Quelles sont les prochaines attentes de la prochaine génération d'investissement vis à vis des gérants d'actifs

La prochaine génération veut que nous cessions d’investir dans certains domaines qu’elle juge nuisibles, et que nous investissions dans ce qui est sain.

Les enjeux ESG figurent au cœur de notre approche en matière d’investissement

Chez AXA IM, nous pensons que l’investissement responsable va de pair avec nos obligations fiduciaires vis-à-vis de nos clients. Notre philosophie d’investissement responsable repose sur deux principes essentiels : cette approche nous aide à prendre de meilleures décisions d’investissement et peut contribuer à accélérer la transition vers un monde plus durable.

En tant que gérant d’actifs responsable, nous pensons que notre conviction envers l’investissement responsable nous permet d’identifier de meilleures opportunités dans les différentes classes d’actifs à l’échelle mondiale. Selon nous, les données ESG nous permettent d’atténuer les risques, mais aussi de repérer des opportunités.

L’investissement est affaire d’anticipation et les considérations ESG nous aident dans ce domaine. Selon nous, l’investissement responsable est synonyme de meilleur investissement. C’est pourquoi il est pleinement intégré à nos processus d’investissement. Loin d’être secondaire, il doit faire partie intégrante des décisions. À ce titre, la prise en compte de l’investissement responsable doit être ancrée dans l’ensemble de nos activités et ne pas être confiée à une équipe distincte et centralisée. C’est pourquoi plus de 30 spécialistes1 dédiés sont intégrés à nos équipes, de la recherche à la gestion de portefeuille en passant par de nombreuses autres activités.

  • 29 Octobre 2021
Gamme ACT

Investissement Social

La prise de conscience sociale est un sujet en plein essor qui conduit à des changements structurels importants dans la société.

En savoir plus

Articles et vidéos

Développement durable

Conséquences de la crise ukrainienne pour les marchés... et pour la lutte contre le changement climatique

  • Par AXA IM Investment Institute
  • 30 mai 2022 (5 minutes)
Développement durable

L'investissement responsable dans l'ombre de la guerre en Ukraine

  • Par Gilles Moëc
  • 30 mai 2022 (5 minutes)
Macroéconomie

Vers un adoucissement de Giogia Meloni ?

  • Par Gilles Moëc
  • 25 juillet 2022 (7 minutes)

Inscrivez-vous à la lettre Investissement Responsable

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement

    Le contenu de cette page est uniquement présenté à titre d’information et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente de services, de produits ou de placements et ne doit pas être considéré comme un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement. Les stratégies qui y sont évoquées ne sont pas nécessairement disponibles dans toutes les juridictions et/ou pour certains types d’investisseurs.  Les opinions, estimations et prévisions présentées ici sont subjectives et susceptibles de changer sans préavis. Aucune garantie n’existe quant à l’exactitude ou l’exhaustivité du présent document. Il n’est nullement garanti que les prévisions faites se réalisent. Toute confiance portée aux informations figurant sur cette page est à la seule discrétion du lecteur. Ce contenu ne présente pas suffisamment d’informations pour appuyer une décision en matière de placement.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.