• AXA IM
  • Durable
  • D’ambitieux plans d’investissement axés sur le climat

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

D’ambitieux plans d’investissement axés sur le climat

Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble de nos actifs à un niveau net zéro d'ici 2050 ou avant.

Atteindre la neutralité carbone

Nous nous sommes engagés à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en ramener les émissions de gaz à effet de serre de tous nos actifs à zéro. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de notre adhésion à l’initiative Net Zero Asset Managers, qui regroupe des acteurs du secteur soucieux de contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.

Nous collaborerons étroitement avec notre maison mère, le Groupe AXA, dont nous gérons les actifs, ainsi qu’avec nos clients détenteurs d’actifs, en ce qui concerne l’analyse, le reporting et les changements au sein des portefeuilles d’investissement.

Nous souhaitons nous fixer des objectifs intermédiaires pour 2030 et 2040, afin d’indiquer les progrès accomplis en vue de l’objectif de 2050. Nous réviserons ces objectifs au moins tous les cinq ans afin d’accroître la proportion d’actifs sous gestion couverts jusqu’à ce que celle-ci atteigne 100 %.

Une gamme de produits plus verts

En 2021, nous comptons mettre au point d’autres stratégies axées sur le climat, de manière ciblée, tout en adoptant des approches neutres en carbone au sein des stratégies existantes. Par ailleurs, nous étoffons notre portefeuille d’investissements verts.

Par « actifs verts », nous entendons :

Image

Nous renforçons notre offre d’investissement responsable avec une nouvelle gamme « ACT ». Celle-ci vise à favoriser la transition vers une économie mondiale plus durable. La gamme s’articule autour de thématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et/ou d’objectifs en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment ceux axés sur le climat :

Image
Image
Image
Image
Image
   

Schneider Electric

Parmi nos investissements à impact, nous comptons le géant européen Schneider Electric. Du fait de son envergure et de son engagement à offrir les meilleures technologies, Schneider Electric est bien placé pour concevoir des innovations dans le domaine de l’efficacité énergétique et pour appuyer le développement durable des réseaux intelligents, des énergies renouvelables, etc. – tous pertinents au regard des objectifs en matière de changement climatique.

En tant qu’acteur de premier plan, Schneider Electric devrait pouvoir tirer profit de la demande croissante en efficacité énergétique à l’échelle mondiale, et contribuer à plusieurs ODD.

  • 23,8 % – Croissance du chiffre d’affaires des plateformes de services axés sur le développement durable
  • 24 % – Économies moyennes d’énergie liées à la transformation numérique
  • 67,6 milliards $ – Capitalisation boursière de Schneider Electric1
  • Source : AXA IM/Schneider Electric rapport annuel 2019/SE Global Digital Transformation Benefits Report 2019/EPA.
Rapport d'action sur le climat
Téléchargez le rapport (1.63 Mo)
Gamme ACT

L'investissement en faveur du climat

Notre gamme ACT est conçue pour permettre à nos clients d'agir sur des questions mondiales telles que le changement climatique par le biais de leurs investissements.

En savoir plus

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.