Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Gestion d’actifs et blockchain : le grand remaniement ?

  • 11 février 2022 (5 minutes)

Il est fort probable que la blockchain ait un impact sur les activités de gestion d’actifs, ce qui influera considérablement sur les tendances en matière de productivité, de complexité et de rentabilité au sein du secteur dans son ensemble qui comporte encore de nombreux intermédiaires. Notre environnement réglementé compte une multitude de tiers de confiance, c’est-à-dire d’institutions financières visant à protéger les investisseurs. Compte tenu de la pression omniprésente qui s’exerce sur les commissions, la blockchain pourrait nous permettre de repenser nos modèles et susciter des gains d’efficacité tout en préservant les intérêts de nos clients.

Dans le secteur de la gestion d’actifs, les initiatives menées ces dix dernières années autour de la technologie blockchain ont été expérimentales. Aucune mise en œuvre concrète n’a été effectuée et nul ne savait comment et quand cette technologie pourrait être étendue et arriver à maturité. Toutefois, l’activité s’est intensifiée à tel point que la blockchain fait désormais partie du paysage de la gestion d’actifs.

Les plateformes ont acquis de nouveaux moyens de distribution de fonds, les banques centrales travaillent sur les monnaies numériques dans la perspective des moyens de paiement numériques privés1 alors que les autorités élaborent de nouveaux cadres réglementaires. En avril 2021, la Banque européenne d’investissement a émis une obligation numérique de 100 millions d’euros sur Ethereum, une blockchain décentralisée et open-source.

Parallèlement, le secteur plus global de la finance décentralisée (DeFi) et des crypto-monnaies traverse une période d’expansion spectaculaire et pourrait venir bousculer voire profondément remodeler nos référentiels dans la gestion d’actifs traditionnelle.

Dans cet article, nous cherchons à identifier les risques ainsi que les opportunités pour les investisseurs. Nous examinons plusieurs aspects de la blockchain que nous jugeons particulièrement pertinents dans notre périmètre, de la tokenisation des fonds et des titres à l’inclusion financière. Nous évoquons aussi brièvement les monnaies numériques et les défis qu’elles sont susceptibles de présenter pour l’architecture financière actuelle.

  • Blog de Fabio Panetta, membre du Directoire de la Banque centrale européenne, 2 octobre 2020
Gestion des investissements et blockchain : le grand remaniement
Téléchargez le rapport complet en Français (314.75 Ko)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.