
Deux minutes pour rester informé : Taux d'intérêt inchangés pour la Fed ; baisse pour la Chine et la Banque d'Angleterre
- 12 mai 2025 (3 minutes)
Que faut-il savoir ?
Comme prévu, la Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 4,25-4,50 %, tout en signalant que les risques d'inflation et de chômage avaient augmenté en raison de la hausse des droits de douane imposée par le gouvernement américain. Selon les responsables, bien que les indicateurs récents suggèrent que l'économie a continué à croître à un rythme soutenu, « l'incertitude concernant les perspectives économiques s'est renforcée ». Le président de la Fed, Jerome Powell, a exclu toute réduction préventive des taux et a déclaré que la banque centrale attendrait les données montrant l'impact des politiques du président Donald Trump avant d'agir. AXA IM table désormais sur une baisse des taux de la Fed en septembre, suivie de baisses successives à 3,75 % d'ici à la fin de l'année et à 3,25 % d'ici à fin 2026.
Dans le monde
La banque centrale chinoise a abaissé ses taux d'intérêt et a déclaré qu'elle réduirait son taux de réserves obligatoires (volume de capitaux que les banques doivent détenir en réserve) afin de libérer 1 000 milliards de RMB (138 milliards de dollars) dans le système bancaire pour stimuler l'économie. Les exportations chinoises ont progressé de 8,1 % en glissement annuel en avril, soit nettement plus que prévu, mais celles à destination des États-Unis ont chuté de 21 % suite à la hausse des droits de douane. De son côté, la Banque d'Angleterre a abaissé ses taux d'intérêt de 25 points de base à 4,25 %. AXA IM anticipe deux nouvelles baisses qui porteront le taux à 3,75 % à la fin de l'année et deux autres l'an prochain pour atteindre 3,25 %.
Le chiffre à la une : 324 000 Md$
Selon les chiffres de l'Institut de la finance internationale (IIF), la dette mondiale a atteint un niveau record de plus de 324 000 milliards de dollars, après une hausse de 7 500 milliards de dollars au premier trimestre (T1) cette année. Ce bond est dû en partie à la dépréciation du dollar américain, mais il est plus de quatre fois supérieur à la progression trimestrielle moyenne observée depuis fin 2022. Selon l'IIF, la Chine, la France et l'Allemagne ont le plus contribué à cette augmentation au T1. Parallèlement, le ratio mondial dette/PIB a légèrement diminué pour s'établir à un peu plus de 325 %.
Le bon mot :
Microplastiques : minuscules fragments de plastique qui sont fabriqués ou qui proviennent des déchets plastiques lorsqu'ils se décomposent. Les microplastiques peuvent être nocifs pour les animaux, les organismes marins et les écosystèmes, et ont été associés à des effets néfastes sur la santé humaine. Selon une nouvelle étude scientifique, les microplastiques sont présents à diverses profondeurs des océans, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la régulation du climat. Le mois dernier, le Parlement européen a adopté de nouvelles règles visant à prévenir la perte de granulés plastiques (matière première utilisée pour fabriquer des produits en plastique) dans l'environnement, dans le cadre d'un effort de lutte contre la pollution par les microplastiques.
À venir
Mardi sera publié l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro, qui reflète les attentes quant aux perspectives économiques à six mois de la région, ainsi que les chiffres de l'inflation aux États-Unis pour le mois d'avril. Une deuxième estimation de la croissance du PIB de la zone euro au T1 ainsi que les chiffres de l'emploi dans la région sont attendus jeudi, de même que les données concernant la croissance du PIB britannique au T1. Les chiffres de la croissance du PIB japonais au T1 seront quant à eux annoncés vendredi.
Avertissement
Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénario, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.