
Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Hausse de l'inflation dans la zone euro ; nouveaux sommets pour les valeurs américaines
- 07 juillet 2025 (3 minutes)
Dans le monde
Malgré l'incertitude qui règne en 2025, les indices S&P 500 et Nasdaq ont tous deux atteint de nouveaux sommets la semaine dernière, enregistrant ainsi leur meilleur trimestre depuis plus d'un an, portés par l'optimisme suscité par les négociations commerciales et par des chiffres de l'emploi supérieurs aux attentes. Selon Reuters, le S&P 500 a grimpé de 11 % au cours des trois mois précédant le 30 juin, tandis que le Nasdaq a fait un bond de 18 %. Parallèlement, le marché des obligations d'État britanniques a fait l'objet d'une forte correction le 2 juillet, sur fond d'inquiétudes quant à la possibilité d'une nouvelle dérive budgétaire et de spéculations quant à un éventuel remplacement de la Chancelière Rachel Reeves. Le Premier ministre Keir Starmer a toutefois assuré qu'elle resterait en fonction, ce qui a entraîné une légère détente des rendements.
Le chiffre à la une : 51.3
Selon l'indice Caixin des directeurs d'achat (PMI), l'activité économique de la Chine a renoué avec la croissance en juin suite à une hausse de la production industrielle. L'indice composite, qui regroupe les données du secteur manufacturier et de celui des services, a atteint 51,3 contre 49,6 en mai (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). De son côté, l'indice PMI composite du Japon s'est amélioré, passant à 51,5 en juin contre 50,2 précédemment. Ce chiffre constitue le taux d'expansion le plus rapide depuis février. En revanche, le PMI composite des États-Unis a légèrement baissé, passant de 53,0 à 52,9, bien que la production manufacturière ait repris le chemin de la croissance, enregistrant son meilleur taux d'expansion depuis février.
Le bon mot :
Indice mondial de qualité de vie : classement des « villes les plus agréables à vivre » dans le monde, établi par l'Economist Intelligence Unit, qui évalue les conditions de vie dans 173 villes sur la base de divers indicateurs. L'indice note cinq facteurs différents (stabilité, services de santé, éducation, infrastructures, culture et environnement) afin d'évaluer les territoires qui offrent les meilleures et les pires conditions de vie, et d'établir un classement de 1 à 100 dans lequel 1 est considéré comme intolérable et 100 comme idéal. Cette année, Copenhague, la capitale du Danemark, a détrôné Vienne, trois fois lauréate, en tant que ville la plus agréable à vivre au monde, avec un score de 98,0. Le score moyen pour l'ensemble des villes analysées est de 76,1, avec des scores en baisse pour la stabilité, mais en hausse pour l'éducation, la santé et les infrastructures.
À venir
La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour définir sa politique monétaire. Lors de sa réunion de mai, les responsables avaient abaissé les taux de 25 points de base (pb) à 3,85 %. Les dernières données concernant l'inflation en Chine sont attendues mercredi, de même que le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) au cours de laquelle elle a décidé de maintenir ses taux à 4,25 %-4,50 % pour la quatrième fois consécutive. Enfin, vendredi seront communiqués les chiffres mensuels de la croissance du PIB au Royaume-Uni, ainsi que les chiffres du chômage au Canada.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.