Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Actualité du marché

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Les chiffres de l'inflation américaine poussent les marchés à la hausse ; ralentissement de la croissance dans la zone euro


Que faut-il savoir ?

Les marchés ont rebondi la semaine dernière, l'inflation des prix à la consommation aux États-Unis ayant déjoué les pronostics en se maintenant à 2,7 % en juillet. Ce résultat a ravivé l'espoir de voir la Réserve fédérale (Fed) réduire ses taux en septembre, sur fond de signes indiquant que les nouveaux droits de douane n'ont pas autant d'impact que prévu sur les prix. En revanche, l'inflation sous-jacente (qui exclut les coûts plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie) a été plus élevée que prévu (3,1 %), tandis que les prix à la production ont eux aussi augmenté, tempérant ainsi les attentes de réduction des taux. Durant la semaine, les indices américains S&P 500 et Nasdaq ont inscrit de nouveaux records, tandis que les valeurs asiatiques ont elles aussi progressé, les marchés japonais atteignant également de nouveaux sommets après le nouveau report des droits de douane imposés par les États-Unis à la Chine.

Dans le monde

Selon une deuxième estimation officielle, l'économie de la zone euro a progressé de 0,1 % au deuxième trimestre (T2) par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre est en recul par rapport au trimestre précédent (0,6 %), même si la croissance enregistrée au T1 avait été gonflée par les importations anticipées des États-Unis avant la mise en place des droits de douane. Parallèlement, la production industrielle dans la zone euro a baissé de 1,3 % en juin par rapport au mois précédent, signe que la région pourrait être moins à même de résister à la guerre commerciale qu'on ne l'espérait. De son côté, l'économie britannique a progressé de 0,3 % au T2, un chiffre qui marque un ralentissement par rapport au T1 (0,7 %), mais qui reste supérieur aux attentes de seulement 0,1 %.

Le chiffre à la une : 104,4 millions

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la demande mondiale de pétrole devrait atteindre 104,4 millions de barils par jour (bpj) d'ici à 2026, soit une hausse d'environ 700 000 bpj cette année et l'an prochain. La croissance de la demande pour 2025 a été revue à la baisse à maintes reprises depuis le début de l'année. Pour l'AIE, les dernières données témoignent d'une « demande atone dans les principales économies et, face à une confiance des consommateurs toujours en berne, une reprise marquée semble improbable ». L'AIE souligne que la consommation dans les économies émergentes et en développement a été plus faible que prévu, notamment en Chine, au Brésil, en Égypte et en Inde. L'industrie aéronautique est une exception notable, les vacances estivales ayant propulsé la demande de kérosène à des niveaux records aux États-Unis et en Europe.

Le bon mot :

Involution : désigne la surcapacité et la concurrence excessive et non productive entre entreprises. La Chine fait face à une guerre des prix féroce, qui a nui à la rentabilité et contribué à accélérer la plus longue période de déflation qu'elle ait connue depuis les années 1990. Les autorités chinoises entendent lutter contre l'involution dans les secteurs souffrant d'une surproduction extrême, comme celui des véhicules électriques, afin de juguler la déflation et de stimuler la croissance économique. Fait notable, l'inflation annuelle des prix à la consommation en Chine est restée stable en juillet, contre 0,1 % en juin, tandis que l'indice des prix à la production a chuté de 3,6 %, sa 34e baisse consécutive. Une diminution des surcapacités devrait favoriser la relance des prix des produits manufacturés, mais la Chine reste confrontée aux menaces que représentent les droits de douane du gouvernement américain.

À venir

Mardi sera publié le taux d'inflation du Canada pour le mois de juillet, suivi mercredi de celui de l'Europe et du Royaume-Uni. La Fed publiera également mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion de politique monétaire, au cours de laquelle elle a décidé de laisser ses taux d'intérêt inchangés à 4,25 %-4,50 %. Plusieurs indices composites préliminaires des directeurs d'achat sont attendus jeudi, y compris ceux concernant la zone euro, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon. Les chiffres de l'inflation au Japon seront annoncés vendredi. Le symposium annuel de politique économique de Jackson Hole se tiendra de jeudi à samedi. Cette année, il aura pour thème « Les marchés du travail en transition : démographie, productivité et politique macroéconomique ».

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page