
Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Taux de la BCE inchangés ; rebond des actions mondiales suite à l'accord commercial américano-japonais
- 28 juillet 2025 (3 minutes)
Que faut-il savoir ?
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux d'intérêt inchangés à 2,0 % pour la première fois depuis un an, déclarant que le contexte macroéconomique « reste particulièrement incertain ». La BCE, qui avait procédé le mois dernier à sa septième baisse de taux consécutive depuis septembre, marque désormais une pause dans son cycle d'assouplissement, soulignant que l'inflation est actuellement conforme à son objectif de 2 % et que la croissance du PIB au premier trimestre (T1) a été plus soutenue que prévu, notamment en raison de l'anticipation par les entreprises de l'application des droits de douane. Sa présidente, Christine Lagarde, a averti que « les risques pesant sur la croissance économique restaient orientés à la baisse ».
Dans le monde
Les actions mondiales ont atteint de nouveaux sommets la semaine dernière suite à la conclusion d'un accord commercial entre le Japon et les États-Unis. Le Japon s'est engagé à investir 550 milliards USD aux États-Unis, tandis que les produits japonais seront désormais soumis à des droits de douane de 15 % au lieu des 25 % initialement prévus. Cette nouvelle a été bien accueillie par les investisseurs, notamment dans la mesure où l'industrie automobile japonaise représente environ un quart des exportations du pays vers les États-Unis, contribuant ainsi à faire grimper l'indice Nikkei à son plus haut niveau depuis un an. De leur côté, les indices S&P 500, Nasdaq et FTSE 100 ont chacun établi de nouveaux records.
Le chiffre à la une : 124,3 Md$
Selon le rapport Technology Trends Outlook 2025 du cabinet McKinsey, l'intelligence artificielle (IA) a attiré 124,3 milliards USD de placements en actions en 2024. Le cabinet a identifié 13 tendances technologiques, regroupées en trois grandes catégories : révolution de l'IA, frontières en matière de calcul et de connectivité, et ingénierie de pointe. Le rapport souligne que les investissements en actions ont augmenté dans 10 de ces 13 tendances l'an passé et que ces avancées technologiques ont le potentiel de « transformer l'économie mondiale ». Il indique toutefois que l'explosion de la demande en matière de charges de travail à haute intensité de calcul, « notamment dans les domaines de l'IA générative, de la robotique et des environnements immersifs, impose de nouvelles exigences aux infrastructures mondiales », sans compter le manque de main-d'œuvre et les retards dans les chaînes d'approvisionnement.
Le bon mot :
Chrysopée : mieux connue sous le nom d'alchimie, la chrysopée désigne le processus très convoité qui consiste à transformer des métaux de base en or. Selon le Financial Times, une start-up basée à San Francisco, Marathon Fusion, affirme avoir trouvé le moyen de transformer le mercure en or. Dans un article scientifique récemment publié, l'entreprise a déclaré que les neutrons libérés lors des réactions de fusion destinées à produire de l'électricité pouvaient générer du métal jaune par transmutation nucléaire. Cet article n'a toutefois pas encore été évalué par un comité de lecture. Le rapport souligne que ce processus extrêmement technique pourrait rendre l'or en partie radioactif, ce qui impliquerait de le stocker pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 ans avant de pouvoir le considérer comme sûr.
À venir
La politique monétaire est à l'honneur cette semaine. Mercredi, les responsables de la Banque du Canada et de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réuniront pour fixer leurs taux d'intérêt respectifs. Lors de sa dernière réunion, la Fed a maintenu ses taux inchangés à 4,25 %-4,50 % pour la quatrième fois consécutive. La Banque du Japon se réunira quant à elle jeudi. Lors de sa réunion de juin, ses responsables avaient eux aussi opté pour le maintien du taux directeur à court terme à 0,5 %. S'agissant des données économiques, les chiffres de la croissance du PIB de la zone euro et des États-Unis au T2 seront publiés mercredi, suivis vendredi par les données préliminaires sur l'inflation dans la zone euro et les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.