Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Consommateur connecté

Les technologies offrent aux clients connectés d’aujourd’hui un accès sans précédent aux biens et aux services dans le monde entier.

Qu’est-ce qu’un consommateur connecté ?

Les avancées technologiques réalisées au cours des dernières années ont clairement joué en faveur du consommateur d’aujourd’hui. L’accès généralisé à Internet lui permet de prendre des décisions d’achat en toute connaissance de cause, partout et à tout moment, à l’aide des sites d’information et des plateformes d’achat. Les entreprises doivent elles aussi évoluer pour répondre à la demande des consommateurs et la Fintech qui devient de plus en plus importante pour celles qui souhaitent améliorer l’interaction avec leurs clients. En suivant le rythme des innovations technologiques, les entreprises seront capables de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Qu’est-ce que l’économie digitale ?

L’essor des smartphones a donné aux consommateurs du monde entier accès à une offre beaucoup plus vaste. Les sociétés qui maîtrisent les technologies numériques proposent désormais une gamme de produits plus étendue, une livraison plus rapide, des paiements sécurisés et un accès mobile 24 h sur 24. L’e-commerce est la partie de cette nouvelle économie que les clients maîtrisent le mieux à l’heure. Même s'il semble que l’e-commerce existe depuis longtemps, seulement 13 % des ventes mondiales sont effectuées en ligne. Le marché de la vente sur Internet devrait croître à un taux moyen de 14% par an au cours des cinq prochaines années1 . Nous pensons que cela devrait permettre de nombreuses années de croissance long terme.

  • AXA IM. BOFAM - "Higher Online Penetration Primer" - Euromonitor Octobre 2020
Economie Evolutive

Qu'est-ce que la fintech

La technologie continue de changer notre façon de vivre et de travailler. Les innovations en matière de technologie financière, comme la banque mobile, les paiements numériques et la blockchain, transforment le secteur des services financiers tel que nous le connaissons...

En savoir plus

16 %

des biens seront achetés en ligne en 2020, soit le double du chiffre de 2015, et cette proportion ne peut qu'augmenter.2

  • Euromonitor, Mars 2021

41 %

des consommateurs font des achats quotidiens ou hebdomadaires via des appareils mobiles ou des smartphones, contre 12 % en 2016.3

  • Enquête mondiale sur la consommation 2021, PwC

51 %

de la croissance en valeur absolue prévue pour le commerce de détail au cours de la période 2020-2025 est attribuable au numérique, car l'essor induit par la crise devrait entraîner un changement permanent de canal.2

  • Euromonitor, Mars 2021

Quelles implications pour les investisseurs ?

Les entreprises dites traditionnelles doivent adapter leur modèle économique à l’ère numérique, ou se confronter à celles qui ont su s’y adapter et qui maîtrisent mieux les technologies. Les distributeurs en ligne s’adaptent rapidement aux besoins des consommateurs connectés pour leur offrir une expérience d’achat plus rapide, facile et personnalisée. Pour les investisseurs en quête de croissance à long terme, il s’agit selon nous d’une opportunité structurelle à ne pas manquer. Alors que les Millennials – cette génération actuellement âgée entre 25 et 35 ans – ont plus de moyens pour consommer, la génération des seniors, généralement plus aisée, se familiarise progressivement avec l’achat en ligne.  

Investir dans l’économie digitale

Nous estimons que ces tendances créent des opportunités sur l'ensemble de la chaîne de valeur du commerce en ligne au fur et à mesure que les entreprises traditionnelles intègrent l'économie digitale dans leur modèle de fonctionnement. Nous appelons ces opportunités les « quatre D » :

  • Découverte: les moteurs de recherche, la publicité en ligne et les médias sociaux deviennent de plus en plus le point de départ de la recherche et / ou de la découverte de produits et services en ligne. 
  • Décision: l’e-commerce, portails Internet et applications mobiles proposent aux clients un choix de produits pratique et fiable. Les entreprises impliquées dans le processus décisionnel  sont dominées par des entreprises en ligne « disruptives » qui prennent des parts de marché aux entreprises plus traditionnelles.
  • Distribution: le développement de l’e-commerce a entraîné une croissance rapide des paiements numériques, ce qui pousse les entreprises à rechercher toujours plus d’efficacité dans leur chaîne d'approvisionnement dans le but de respecter des délais de livraisons de marchandises toujours plus courts. 
  • Données et outils technologiques: les entreprises digitales qui accompagnent les « enfants du numérique », mais aussi les « migrants du numériques » dans le virage digital. 

Pourquoi est-ce le bon moment pour investir dans l’économie digitale ?

Selon nous, l'économie numérique est un thème d'investissement séculaire. À ce titre, nous pensons que la transition du hors ligne/en ligne continuera de profiter aux tendances comme l’e-commerce, la consommation de médias digitaux, les paiements électroniques et la transformation numérique. 

La révolution de l’économie digitale n’en est encore qu’à ses débuts, et un nombre croissant de nouveaux segments de marché font leur apparition. L’économie partagée (ou sharing economy) en fait partie et compte des sociétés de premier plan encore privées ainsi que des entreprises qui devraient faire leur entrée en bourse au cours des prochaines années. Elles viendront ainsi enrichir l’univers d’investissement et accroître les opportunités de diversification. 

Actions

Notre stratégie axée sur l’économie numérique

Notre stratégie en matière d'économie numérique vise à exploiter le potentiel de croissance à long terme de l'ensemble de la chaîne de valeur du commerce électronique.

Voir le fonds

Articles et vidéos

Analyses des classes d'actifs

Métavers. Expériences virtuelles, opportunités d’investissement bien réelles ?

  • Par Pauline Llandric
  • 04 mai 2022 (5 minutes)
Actions

Paiements numériques. Les gagnants de demain ne sont pas forcément ceux d’aujourd’hui

  • Par Jeremy Gleeson
  • 04 novembre 2021 (5 minutes)
Actions

Strategie Digital Economy - Juin 2021

  • Par Jeremy Gleeson
  • 09 juin 2021 (5 minutes)
Accéder à d'autres thèmes de l'économie évolutive

Pour aider les gens à investir dans les entreprises qui s'engagent dans ces changements, nous avons adapté nos capacités de recherche internes pour intégrer les cinq principales tendances qui, selon nous, représentent l'avenir de l'investissement de croissance fondamentale à long terme.

Economie Evolutive

Vieillissement et mode de vie

Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait tripler entre 2000 et 20506, ce qui constitue un défi pour les entreprises et les particuliers.

Economie Evolutive

Automatisation

En pleine transformation, le marché de la robotique devrait croître de 10 à 15% par an jusqu’en 20254.

Economie Evolutive

Economie Propre

Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Economie Evolutive

Transformation des sociétés

La classe moyenne croît à un rythme inédit depuis 150 ans partout dans le monde5. Dans ce contexte démographique, les pays émergents devraient connaître un véritable boom de la consommation.

    Avertissement

    Cette page est exclusivement conçue à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Cette page a été établie sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.
    Toutes les données de cette page ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, cette page peut être partielle et les informations qu’elle présente peuvent être subjectives.
    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.
    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.