Deux minutes pour rester informé : Recul de l'inflation aux États-Unis ; contraction de l'économie japonaise
Que faut-il savoir ?
En octobre, le taux d'inflation annuel a diminué pour la première fois depuis trois mois aux États-Unis, passant de 3,7 % en septembre à 3,2 %, en partie sous l'effet de la baisse des prix des carburants. Parallèlement, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix plus volatils des produits alimentaires et de l'énergie, a chuté de 4,1 % à 4 % en octobre, son taux le plus bas depuis septembre 2021. Ces chiffres ont ravivé l'espoir que la Réserve fédérale (Fed) mette un terme à la hausse des taux d'intérêt. Au Royaume-Uni, le taux d'inflation annuel a baissé davantage que prévu pour atteindre 4,6 % en octobre contre 6,7 % en septembre, son plus bas niveau depuis deux ans.
Dans le monde
L'économie japonaise s'est contractée de 2,1 % en rythme annualisé au troisième trimestre (T3), un résultat plus mauvais que les -0,6 % anticipés par les marchés et qui constitue sa première contraction depuis trois trimestres. Ce chiffre intervient après une expansion de 4,5 % au T2, révisée à la baisse mais néanmoins solide, et reflète des dépenses d'investissement inférieures aux attentes, tandis que la consommation privée (qui compose plus de la moitié de l'économie japonaise) est restée inchangée. Ce recul du PIB conforte la stratégie de la Banque du Japon, qui se contente de modérer prudemment son programme massif de relance monétaire face à une inflation supérieure à l'objectif fixé.
Le chiffre à la une : 0,6 %
La Commission européenne (CE) a ramené ses prévisions de croissance pour la zone euro à 0,6 % en 2023, contre une précédente estimation de 0,8 % en septembre et une prévision initiale de 1,1 % en mai. Elle a également revu à la baisse ses prévisions pour 2024, les ramenant à 1,2 % contre 1,3 % en septembre, chiffre qui avait déjà été abaissé par rapport aux prévisions établies au printemps (1,6 %). La CE a invoqué la vigueur de l'inflation, le niveau élevé des taux d'intérêt et la faiblesse de la demande extérieure. Elle a toutefois indiqué prévoir une amélioration progressive de l'activité économique à la faveur d'un marché de l'emploi solide, d'une croissance des salaires soutenue et de la poursuite du ralentissement de l'inflation.
Le bon mot
State of Climate Action 2023 – Un nouveau rapport publié par le World Resources Institute montre que les efforts visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C sont insuffisants, tant en termes de rythme que d'ampleur. Selon ce rapport, un seul des 42 indicateurs évalués est en passe d'atteindre les objectifs fixés pour 2030 : la part des véhicules électriques dans les ventes de voitures particulières. En revanche, six indicateurs évoluent dans la mauvaise direction, notamment le financement public des combustibles fossiles. Ce rapport a été publié à quelques semaines de la COP28, la conférence des Nations unies sur le changement climatique prévue cette année, qui fera le point pour la première fois sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris conclu en 2015.
À venir
Mardi sera publié le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, tandis que le Canada communiquera ses chiffres d'inflation pour le mois d'octobre et présentera son budget. Le Royaume-Uni enchaînera mercredi avec son propre budget d'automne. Les indices préliminaires des directeurs d'achats (PMI) de novembre concernant la zone euro et le Royaume-Uni seront communiqués jeudi. Les chiffres de l'inflation et les indices PMI préliminaires du Japon sont attendus vendredi. Enfin, l'estimation définitive de la croissance du PIB allemand au T3 sera publiée vendredi, de même que l'indicateur Ifo du climat des affaires dans le pays pour le mois de novembre, un indicateur très suivi de l'état de santé de l'économie allemande.
Avertissement sur les risques