Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Quelles opportunités dans l'univers du crédit européen ?

  • 06 mars 2023 (5 minutes)

Après avoir traversé une décennie de taux bas, les investisseurs obligataires retrouvent le moral. Tout d'abord, les rendements ont commencé l'année 2023 à leur plus haut niveau, et les valorisations, ainsi que la liquidité, seront les principaux atouts des obligations cette année. Aussi, le cycle haussier des banques centrales semble désormais derrière nous. Et enfin, les performances stables observées fin 2022 contribuent à redonner confiance aux investisseurs.

Les niveaux de rendement sont attractifs

L'un des principaux avantages que présente l'investissement obligataire en 2023 est que les nouvelles obligations versent des coupons beaucoup plus élevés qu'il y a un an. Le rendement moyen du marché du crédit européen est désormais proche de 4,0 % pour les titres Investment Grade (7,1 % pour les obligations spéculatives à haut rendement) contre 0,9 % (3,6 % pour les titres à haut rendement) il y a un an.1 Selon nous, cette véritable révolution dans l'univers obligataire offre des opportunités potentiellement attrayantes aux investisseurs à long terme.

Les fondamentaux du crédit Investment Grade sont solides

Sur les marchés européens du crédit Investment Grade, les fondamentaux devraient selon nous rester résilients. Les entreprises affichent de solides bilans et des niveaux de liquidité élevés après avoir bénéficié du refinancement bon marché de leur dette ces dernières années. Plusieurs secteurs méritent selon nous d'être soulignés. Dans le secteur financier, l'horizon reste dégagé pour les banques dans la mesure où elles bénéficient de revenus d'intérêts nets plus élevés qui devraient compenser la hausse du coût du risque au cours des prochains trimestres. Dans le secteur de l'immobilier, malgré les exigences en matière d'effet de levier et de refinancement, le réajustement massif des valorisations tout au long de 2022 constitue l'occasion d'accroître le niveau de risque de manière sélective auprès d'émetteurs pour lesquels nous affichons de solides convictions.

Le haut rendement présente un certain nombre d'opportunités

Sur les marchés européens du haut rendement, nous privilégions les émetteurs notés BB et certains émetteurs notés B car ils affichent généralement de bons fondamentaux, ce qui rend le risque de crédit plus facilement gérable. Sur ce segment, les entreprises sont bien positionnées car elles ont activement procédé au refinancement de leur structure de capital en 2020 et 2021. Face à la probabilité d'une récession prochaine, les investisseurs ont tout intérêt à se tourner vers les obligations de courte maturité car elles sont moins sensibles au risque de taux d'intérêt.

De manière générale, nous pensons que les titres à haut rendement les « mieux notés » et à duration courte restent un bon placement au sein de l'univers du crédit européen, mais il est essentiel de maintenir une approche active et sélective, ainsi qu’à l'allocation sectorielle.

Crédit européen : un réel potentiel de surperformance en 2023

Nous avons abordé l'année 2023 en nourrissant quelques inquiétudes quant aux valorisations des actions, les bénéfices risquant d'être revus à la baisse en raison de l'impact de l'inflation et du ralentissement de la croissance sur les entreprises. Parallèlement, les politiques restrictives menées par les principales banques centrales, soucieuses avant tout de réduire l'inflation, poussent les rendements de certains secteurs obligataires à la hausse.

Pour les marchés du crédit, le chemin pourrait rester cahoteux dans la mesure où des épisodes de volatilité ne peuvent être exclus au cours des prochains trimestres. Le ralentissement devrait cependant être progressif, et nous n'anticipons pas de revalorisation massive sur les marchés obligataires.  Nous pensons que 2023 sera l'année des titres obligataires, notamment sur les marchés Investment Grade et du haut rendement qui proposent des rendements attractifs, dans un contexte de marché porté par des fondamentaux macroéconomiques résilients et des politiques monétaires stabilisantes.

 

  • U291cmNlJm5ic3A7OiBpbmRpY2VzIElDRSBCb2ZBIGF1IDMxLzAxLzIwMjM=
Obligations

Flexibilité

Avec pour objectif d’aider les investisseurs à construire des portefeuilles diversifiés et pouvant mieux résister aux chocs économique et de marché.

En savoir plus

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle gestion obligataire ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Gestion Obligataire

Gestion active sur le crédit Euro, comment ça fonctionne ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 24 mai 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Comment capitaliser sur le crédit euro dans des marchés volatils ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 13 mai 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Le point sur l'inflation - Avril 2024

  • Par Ana Otalvaro
  • 17 avril 2024 (3 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.