Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Pourquoi investir maintenant dans le crédit européen avec une approche non contrainte ?

  • 04 septembre 2023 (5 minutes)

Le marché des obligations d'entreprises en euro a enregistré une performance relativement solide de 3,22 % depuis le début de l'année1  : les Financières ont nettement surperformé, tandis que les secteurs de la technologie et de la distribution ont été les plus préjudiciables. Alors que le sentiment du marché s'est légèrement infléchi vers les inquiétudes concernant la récession mondiale, les flux positifs soutiennent la classe d'actif en raison de son attractivité.

Face à l'incertitude des marchés, notre gestion axée sur le crédit européen continue de se montrer résiliente, et nous pensons être bien positionnés pour faire face à la volatilité future. Plusieurs raisons motivent cet optimisme :

  1. Une approche non contrainte. Notre gestion est conçue pour s'adapter à un environnement de marché plus difficile. Grâce à nos marges de manœuvre, nous investissons aussi bien dans l'univers investment grade européen que les obligations spéculatives à haut rendement, et cela en vue constituer un portefeuille de qualité qui va chercher à saisir les opportunités d’investissement sur le crédit en euro.

  2. Plusieurs sources d’alpha. Notre allocation globale évolue constamment selon trois poches/budgets de risque : défensif, intermédiaire et agressif. Ainsi, nos gérants de portefeuille sont en mesure de générer de l'alpha en combinant une approche de gestion top-down et une allocation tactique à travers ces poches de risque et moteurs de rendement identifiés. Notre excellent historique de performance illustre la capacité de notre approche à tirer profits des différentes configurations de marché.

  3. Les conditions de marché actuelles. Alors que l'inflation ralentit et que les banques centrales ont effectué l’essentiel des hausses de taux, ces derniers devraient rester élevés pendant un certain temps. Ce scénario devrait impacter le marché puisque les émetteurs ne seront pas en mesure d'échapper au refinancement avec des coupons plus draconiens. Certains secteurs deviendront plus pénalisés, certaines entreprises deviendront plus fragiles, et c'est là qu'une stratégie d'investissement active et flexible peut faire la différence.

  4. Notre positionnement et objectif. Nous allons chercher à maximiser les rendements en fonction des convictions des gérants qui pourront ponctuellement s’éloigner du marché du crédit en euro si le contexte n’est pas favorable. Nous considérons que la situation actuelle est source d’opportunités, les niveaux de rendement sur le crédit offrant actuellement un point d'entrée que nous jugeons particulièrement attractif.

  5. Une équipe solide et expérimentée. Les principaux gérants de fonds chez AXA cumulent plus de 30 ans d'expérience et sont soutenus par une équipe globale de 120 professionnels de l'investissement. AXA IM dispose d’une expertise sur les stratégies de crédit en euro depuis près de 20 ans et gère activement plus de 15 milliards d’euros d’actifs sur le crédit européen2 .

 

  • QVhBIElNLCBCbG9vbWJlcmcgYXUgMzEgYW/Du3QgMjAyMy4gVW5pdmVycyBkdSBjcsOpZGl0IGV1cm8gZMOpZmluaSBwYXIgbCdpbmRpY2UgRVIwMC4g
  • QVhBIElNIGF1IDMwIGp1aW4gMjAyMw==

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle gestion obligataire ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Gestion Obligataire

Gestion active sur le crédit Euro, comment ça fonctionne ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 24 mai 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Comment capitaliser sur le crédit euro dans des marchés volatils ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 13 mai 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Le point sur l'inflation - Avril 2024

  • Par Ana Otalvaro
  • 17 avril 2024 (3 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.