
Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Taux de la BCE inchangés ; hausse de l'inflation aux États-Unis
Que faut-il savoir ?
La Banque centrale européenne (BCE) a laissé le taux de référence de sa facilité de dépôt inchangé à 2 % pour la deuxième réunion consécutive, déclarant qu'elle était « résolue à faire en sorte que l'inflation se stabilise » au niveau de son objectif de 2 %. Les derniers relevés indiquent que le taux d'inflation annuel de la zone euro a atteint 2,1 % en août contre 2 % en juillet. Toutefois, la BCE a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2025, qui passent de 0,9 à 1,2 %, tout en soulignant que la hausse des droits de douane et l'intensification de la concurrence à l'échelle mondiale risquaient de peser sur la croissance jusqu'à la fin de l'année. Elle table désormais sur une croissance de 1 % pour 2026, contre une prévision de 1,1 % en juin.
Dans le monde
Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel a augmenté en août à son rythme le plus rapide depuis le début de l'année. L'inflation globale a atteint 2,9 % contre 2,7 % le mois précédent, alimentée en partie par les coûts du logement, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et l'énergie, est restée stable à 3,1 %. Malgré cette hausse, il est probable que la Réserve fédérale (Fed) abaisse ses taux d'intérêt cette semaine. De son côté, l'économie japonaise a progressé à un taux annuel de 2,2 % au cours du trimestre qui s'est achevé en juin, dépassant ainsi l'estimation préliminaire qui tablait sur 1 %. En glissement trimestriel, le PIB a augmenté de 0,5 %, par rapport à l'estimation initiale de 0,3 %, marquant ainsi le cinquième trimestre de croissance consécutif du pays.
Le chiffre à la une : 3 600 $
Le prix de l'or a atteint un nouveau sommet la semaine dernière, franchissant la barre des 3 600 dollars l'once troy sur fond de préoccupations inflationnistes et d'espoir d'une baisse des taux de la Fed. Considéré généralement comme un rempart contre l'inflation et une valeur refuge en période d'incertitude, le lingot s'est fortement redressé en 2025, et ce nouveau sommet représente une hausse considérable d'environ 37 % depuis le début de l'année. Parallèlement, l'indice Dow Jones a franchi pour la première fois la barre des 46 000 points, tandis que les indices S&P 500, Nasdaq et Nikkei 225 (Japon) ont eux aussi établi des records la semaine dernière.
Le bon mot :
Transbordement : processus qui consiste à transférer des marchandises d'un navire à un autre pendant leur transport jusqu'à leur destination finale. Cette pratique est souvent utilisée en l'absence de routes maritimes directes ou lorsque celles-ci ne sont pas disponibles, mais elle peut également constituer une tactique pour acheminer des marchandises via des pays où les droits de douane sont moins élevés. Les exportations de la Chine vers les États-Unis ont chuté de 33 % en août, sans doute en partie à cause des droits de douane supplémentaires de 40 % imposés par les autorités américaines sur les marchandises qu'elles considèrent comme transbordées, et en raison de l'atténuation de l'impact des échanges commerciaux qui avaient été anticipés avant la mise en place des droits de douane. Au total, les exportations chinoises ont progressé de 4,4 % en août par rapport à l'année précédente, leur rythme de croissance le plus faible depuis février, tandis que les importations ont augmenté de 1,3 %.
À venir
La politique monétaire est à l'honneur cette semaine, plusieurs banques centrales se réunissant pour fixer leurs taux d'intérêt. La Fed et la Banque du Canada se réuniront chacune mercredi. En juillet, la Fed avait maintenu ses taux à 4,25-4,50 % pour la cinquième fois consécutive. La Banque d'Angleterre tiendra sa propre réunion de politique monétaire jeudi. Lors de sa dernière réunion, elle avait opté pour une baisse des taux de 25 points de base, les ramenant à 4 % ; la Banque du Japon suivra vendredi. En ce qui concerne les statistiques économiques, les derniers chiffres de l'inflation concernant la zone euro et le Japon sont attendus respectivement mercredi et vendredi.
Avertissement
Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.