• AXA IM
  • Investissement multi-actifs à impact

Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Qu’est-ce que l’investissement multi-actifs à impact ?

Une stratégie d’investissement multi-actifs s’articule autour d’une allocation entre différentes classes d’actifs au sein d’un portefeuille diversifié. L’objectif est de générer une performance financière sur le long terme tout en suivant rigoureusement le risque de perte en capital. Ce type de stratégie repose généralement sur une allocation flexible des actifs en vue de traverser les différentes phases de marché.

L’investissement d’impact consiste à financer des entreprises et des projets avec l’intention de générer un impact positif durable et mesurable sur la société, tout en cherchant à dégager de la performance financière. En intégrant des critères ESG, en excluant certains actifs et en sélectionnant les entreprises qui proposent des solutions à même de générer un impact positif, l’investissement d’impact couvre un large éventail d’objectifs sociaux et environnementaux qui visent à bâtir un avenir meilleur.

L’investissement d’impact multi-actifs combine ces deux approches afin de construire un portefeuille responsable et d’une grande souplesse visant à générer de la performance de manière durable.

Pourquoi choisir l’investissement d’impact multi-actifs ?

Les inquiétudes que génèrent les multiples défis que l’humanité doit relever, tels que le changement climatique et la pénurie de ressources naturelles, ne cessent de s’intensifier. Dans ce contexte, les véhicules d’investissement qui contribuent à prémunir à la fois la société et la planète au travers de leurs investissements tout en recherchant une performance financière sont de plus en plus plébiscités par les investisseurs. Au regard de ces nouveaux défis, l’accès à des solutions leur permettant de s’adapter à l’évolution des conditions de marché revêt une importance capitale.

Face aux bouleversements à l’œuvre en matière sociale et environnementale, la convergence générale vers l’investissement responsable ouvre de nouvelles opportunités. Chez AXA IM, nous sommes intimement convaincus qu’investir dans des projets et des entreprises engagées sur le plan écologique et socialement responsables peut constituer un moteur de rendement durable sur le long terme. Nous pensons qu’une approche active de l’investissement d’impact dans des entreprises vertueuses, innovantes et/ou en cours de transition peut permettre de générer une croissance résolument durable.

Dans le cadre d’un portefeuille multi-actifs, nous pouvons accéder à des opportunités d’investissement dans l’univers des obligations et des actions. Du côté obligataire, nous allons nous intéresser aux obligations vertes ou de transition afin de financer des projets qui génèrent des impacts spécifiques et mesurables. Du côté des actions, il s’agit d’identifier des entreprises offrant un produit ou un service qui contribue à relever les principaux défis de notre planète.

Une approche multi-actifs flexible permet d’ajuster l’allocation de manière dynamique afin de mieux s’adapter aux conditions de marché ainsi qu’à l’évolution de l’environnement macroéconomique. Cette approche, alliée à l’investissement d’impact, permet selon nous d’identifier des opportunités de placement bénéfiques non seulement d’un point de vue financier, mais aussi pour la planète et la société.

Notre stratégie d’investissement multi-actifs à impact

La stratégie multi-actifs à impact vise principalement à dégager des rendements durables et attractifs tout en cherchant à générer un impact positif et mesurable au travers des investissements réalisés. Elle s’appuie sur la vaste expertise d’AXA IM en matière d’investissement sur les différentes zones géographiques, classes d’actifs, la recherche et notation ESG.

Approche d’AXA IM de l’investissement d’impact

Notre approche de l’investissement d’impact se résume ainsi : investir pour la prospérité de la planète et de ses populations. Notre cadre d’impact applicable aux actifs côtés repose sur cinq piliers :

Intentionnalité

Les investissements doivent être réalisés dans le but premier d'obtenir un résultat positif dans le domaine social ou environnemental. Les entreprises peuvent également manifester un engagement stratégique intentionnel en faveur d'un impact positif.

Matérialité

Investir dans les entreprises dont les résultats positifs sont importants pour les bénéficiaires, l'entreprise, ou les deux.

Additionnalité

Mesure dans laquelle une entreprise rend ses produits et services "nécessaires" plus accessibles ou commercialement viables, par exemple au moyen de nouvelles solutions innovantes ou de prix plus bas.

Considération négative

Les pratiques d'une entreprise, ou ses produits et services, sont susceptibles d'atténuer considérablement l'impact positif qu'elle génère ailleurs.

Mesurabilité

Une méthodologie et un engagement clairs sont nécessaires pour mesurer et rendre compte de la performance sociale et environnementale des investissements.

Un cadre intégré

Ce cadre se trouve au cœur du processus d’investissement de notre équipe Multi-Asset qui vise à capter les perspectives de croissance mondiale grâce à de solides convictions à long terme, tant au niveau de l’allocation d’actifs que de la sélection de titres. La flexibilité propre à la stratégie permet à l’équipe de s’adapter à l’évolution des conditions de marché et d’appliquer une approche de suivi des risques à plusieurs niveaux.

Les indicateurs d’impact sont transparents et mesurables, axés sur la contribution aux Objectifs de développement durable des Nations Unies sur le plan environnemental et sur le volet social, dont notamment :

Objectif 1 : Pas de pauvreté (Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde)

Objectif 2 : Faim et Alimentation (Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable)

Objectif 3 : Bonne santé et bien-être (Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge)

Objectif 4 : Éducation de qualité (Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie)

Objectif 5 : Égalité entre les sexes (Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles)

Objectif 6 : Eau propre et assainissement (Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable)

Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable (Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable)

Objectif 8 : Travail décent et croissance économique (Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous)

Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure (Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation)

Objectif 10 : Inégalités réduites (Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre)

Objectif 11 : Villes et communautés durable (Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre)

Objectif 12 : Consommation et production responsables (Établir des modes de consommation et de production durables)

Objectif 13 : Lutte contre les changements climatiques (Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)

Objectif 14 : Vie aquatique (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable)

Objectif 15 : Vie terrestre (Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité)

Objectif 16 : Paix, justice et institutions efficaces (Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous)

Notre stratégie Gamme ACT Climat

Notre gamme ACT est conçue pour permettre à nos clients d'agir sur des problèmes mondiaux tels que le changement climatique par le biais de leurs investissements. Ces stratégies vont au-delà de l'intégration ESG, soit en suivant un processus dans lequel les décisions d'investissement sont guidées par des thèmes ESG, soit en recherchant un impact intentionnel, positif, mesurable et durable.

Gamme ACT

Technologies propres

Des entreprises innovantes créent des solutions pour répondre aux pressions exercées sur les ressources naturelles limitées et à la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Gamme ACT

Obligations vertes

Les obligations vertes comptent parmi les innovations les plus intéressantes de la dernière décennie dans le domaine des produits d'investissement socialement responsables.

Gamme ACT

Obligations américaines spéculatives à haut rendement bas carbone

Nous pensons que l'économie mondiale est entrée dans une "décennie de transition" vers un modèle plus durable et décarbonisé.

Gamme ACT

Action climat

En tant que gérant d’actifs responsable, nous investissons activement sur le long terme afin d’aider nos clients à prospérer et contribuer à un avenir florissant pour la planète et nos sociétés.

Articles et vidéos

Environnement

L’économie circulaire. De la valeur pour l’environnement et les investisseurs

  • Par Virginie Derue
  • 16 août 2022 (7 minutes)
Environnement

L’hydrogène vert au cœur de la transition énergétique ?

  • Par Amanda O’Toole
  • 16 août 2022 (7 minutes)
Environnement

La course vers les énergies renouvelables s’accélère au travers du conflit politique ukrainien.

  • Par Chris Iggo , Gilles Moëc
  • 23 juin 2022 (10 minutes)
Investissement Responsable

Notre approche en termes d'investissement responsable

En savoir plus sur l'investissement responsable avec AXA Investment Managers

En savoir plus

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. 

    Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

    Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur concernés qui fournissent tous les détails du produit, y compris les coûts et charges ainsi que les risques. L’information contenue dans le présent document ne saurait se substituer à celle de ces documents ou à un conseil professionnel externe.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.