• Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l’évolution des marchés actions en Europe en septembre et les perspectives pour les semaines à venir.

• 06 octobre 2023

En septembre, les marchés actions ont poursuivi le mouvement de baisse initié pendant l’été au gré de la remontée des taux d’intérêt. Sous l’effet des messages insistants des banques centrales sur leur volonté d’endiguer l’inflation et ce malgré la multiplication des signes de ralentissement de l’économie, les investisseurs ont visiblement commencé à acter un scénario de taux plus élevé et pour plus longtemps qu’initialement anticipé. En Europe, les signes de détérioration de l’activité se sont multipliés et les taux plus élevés ont accru la pression sur des gouvernements en train de définir leur loi de finance, réveillant à nouveau les craintes sur la soutenabilité de la dette italienne et sur la cohésion de la zone euro.

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis abandonne 3,12 %. En dépit de ce contexte peu porteur, les prix du pétrole ont progressé en raison des réductions de production de la part de la Russie et l’Arabie Saoudite. Les secteurs de l’énergie et des matières premières ont de ce fait échappé au mouvement de baisse du mois de septembre, de même que les banques qui ont bénéficié de la hausse des taux d’intérêt. A contrario, les secteurs à duration longue, technologie, consommation durable, luxe et services aux collectivités ont souffert de cet environnement de baisse de la demande et de tensions obligataires. A noter aussi la baisse plus sensible des valeurs moyennes par rapport aux grandes capitalisations.

Au cours des prochaines semaines, malgré des multiples de valorisation légèrement inférieurs aux moyennes long terme, il nous est difficile d’envisager que les marchés d’actions puissent se reprendre fortement. La perspective de taux élevés pour plus longtemps rend difficile une expansion significative du multiple de valorisation à brève échéance, tandis que les publications trimestrielles ne devraient pas laisser beaucoup de possibilités de revoir à la hausse les perspectives de résultats compte tenu du ralentissement économique en cours. Il nous semble encore prématuré d’anticiper une hausse des multiples de valorisation et le ralentissement économique en cours nous laisse circonspect quant à la probabilité d’une révision à la hausse généralisée des résultats d’entreprises.

Nous considérons toujours que la visibilité reste faible à ce stade. Dans ce contexte, nous demeurons fidèles à notre stratégie de diversification et nous continuons à privilégier les sociétés combinant une capacité à ajuster les prix, une bonne visibilité sur leurs perspectives de croissance grâce à une exposition sur des thématiques porteuses et une structure financière solide.

A propos d'AXA Investment Managers