Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Nos OPCI affichent la meilleure performance de leur catégorie en 2021 !

  • 19 janvier 2022 (5 minutes)

Communication publicitaire

AXA Selectiv’Immo et AXA Selectiv’Immoservice prennent respectivement les 1ère et 3ème positions de la catégorie OPCI tous souscripteurs de Quantalys pour leur performance en 20211 . Sur un horizon long terme de placement, les OPCI se distinguent également en occupant les 2ème et 3ème places de la catégorie pour leur performance à 5 ans.

La performance nette de frais de gestion pour l’année 2021 est de 7,3% pour AXA Selectiv’ Immo et 6,0% pour AXA Selectiv’ Immoservice (brutes de frais de contrats d’assurance-vie). Trois raisons principales expliquent selon nous ces bons résultats :

  1. Un marché de l’immobilier physique orienté à la hausse en 2021,
  2. Une reprise soutenue du sous-portefeuille financier d’actions foncières cotées et
  3. Le positionnement des fonds, avec une attention particulière portée à la diversification, à l’emplacement et à la qualité environnementale des biens détenus.

Actifs immobiliers physiques

La valeur des actifs immobiliers a augmenté et la performance totale brute des actifs immobiliers détenus (revenus et plus-values) a été de +7,7% pour AXA Selectiv’ Immo et +7,5% pour AXA Selectiv’ Immoservice. Nous avons en particulier noté une très bonne performance des actifs de logistique, résidentiels et de santé.

Le marché européen de l’immobilier commercial est à nouveau orienté à la hausse avec des niveaux de transactions immobilières qui se sont rapprochés de ceux d’avant la crise sanitaire2 . Nous avons aussi constaté que l’attrait pour les actifs commerciaux3 les mieux localisés et les plus qualitatifs s’est particulièrement renforcé dans le contexte actuel.

Par ailleurs, la reprise du tourisme a été de plus en plus tangible, avant l’apparition en fin d’année du variant Omicron. Sur une base annuelle, la valeur des actifs hôteliers a augmenté significativement pour se rapprocher de leur niveau pré-Covid.

Finalement, les actifs de bureaux d’AXA Selectiv’ Immo ont vu leurs valeurs rester stables malgré l’essor du télétravail, grâce à leur emplacement situé au cœur des grandes métropoles européennes. Nous sommes convaincus que la demande restera soutenue pour les bureaux bien situés et disposant de normes environnementales élevées.

La diversification du portefeuille s’est accrue en 2021 avec l’acquisition de plusieurs actifs, en particulier dans les secteurs de la santé et du résidentiel.

  • UXVhbnRhbHlzLCBwZXJmb3JtYW5jZXMgZHUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjAgYXUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEgKHBhcnQgQSBFVVIpLiBMZXMgcsOpZsOpcmVuY2VzIMOgIGRlcyBjbGFzc2VtZW50cyBldCByw6ljb21wZW5zZXMgcGFzc8OpcyBuZSBwcsOpanVnZW50IG5pIGRlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgZnV0dXJlcywgbmkgZGVzIGNsYXNzZW1lbnRzIG91IHLDqWNvbXBlbnNlcyDDoCB2ZW5pci4=
  • Q0JSRSBSZXNlYXJjaCwgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEu
  • U2Vsb24gbGUgSGF1dCBDb25zZWlsIGRlIFN0YWJpbGl0w6kgRmluYW5jacOocmUsIGzigJlpbW1vYmlsaWVyIGNvbW1lcmNpYWwgZMOpc2lnbmUgbOKAmWVuc2VtYmxlIGRlcyBiaWVucyBpbW1vYmlsaWVycyBkw6l0ZW51cyBwYXIgZGVzIGFjdGV1cnMgcHJvZmVzc2lvbm5lbHMgcXVpIG7igJllbiBzb250IHBhcyBsZXMgb2NjdXBhbnRzLCBldCBxdWkgZW4gcmV0aXJlbnQgdW4gcmV2ZW51IMOgIHRpdHJlIGhhYml0dWVsLiBJbCBz4oCZYWdpdCBkb25jIGR1IHBhcmMgaW1tb2JpbGllciBkw6l0ZW51IHBhciBkZXMgaW52ZXN0aXNzZXVycy4=
AXA Investment Managers, données au 31 décembre 2021

Sous-portefeuille financier

Dans un contexte de forte reprise économique, le sous-portefeuille d’actions de foncières cotées a généré une performance brute de +31% en 2021, tandis que l’indice FTSE EPRA NAREIT Europe a délivré une performance de 18,4%4 sur la même période. Ce bon résultat peut s’expliquer par les orientations stratégiques suivantes :

Une exposition à l’Amérique du Nord, plus avancée dans la reprise, qui a privilégié les secteurs sensibles à la reprise économique et moins à la hausse des taux obligataires (hôtel, commerce, résidentiel),

Un positionnement sur les autres régions et en particulier l’Europe qui a privilégié les secteurs en croissance structurelle tels que les entrepôts de stockage ou la santé,

Une sélection rigoureuse de titres ayant bénéficié d’offres de fusions et d’acquisitions en Europe et offrant des primes substantielles sur les derniers cours cotés (exemples : Foncière Lyonnaise, Deutsche Wohnen).

Il convient par ailleurs de noter que dans un contexte de remontée des taux d’intérêts à court terme, notre stratégie de couverture a permis au sous-portefeuille obligataire de générer une performance positive en 2021 de 0,9% pour AXA Selectiv’ Immo et 1,0% pour AXA Selectiv’ Immoservice.

Les fonds AXA Selectiv’Immo et AXA Selectiv’Immoservice ont obtenu en octobre 2021 le label ISR5. Leur objectif d’investissement est d’obtenir un rendement financier lié à une exposition immobilière patrimoniale de long terme, tout en ayant un impact positif et mesurable sur la société. Nous pensons qu’une gestion active et responsable de nos actifs immobiliers est essentielle dans la transition vers une économie à faible émission de carbone. Cela passe notamment par des travaux de rénovation énergétique, avec pour résultat, non seulement une réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone, mais aussi une augmentation de la satisfaction de nos locataires et une valorisation accrue à long terme de nos biens.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances annualisées des fonds sont calculées nettes de frais de gestion, dividendes réinvestis.

  • QVhBIEludmVzdG1lbnQgTWFuYWdlcnMsIEZUU0UgUnVzc2VsbCwgZG9ubsOpZXMgYXUgMzEgZMOpY2VtYnJlIDIwMjEuIExlIGZvbmRzIG7igJlhIHBhcyBk4oCZaW5kaWNlIGRlIHLDqWbDqXJlbmNlLiBM4oCZaW5kaWNhdGV1ciBkZSBwZXJmb3JtYW5jZSBkZSBsYSBwb2NoZSBhY3Rpb25zIGRlIGZvbmNpw6hyZXMgY290w6llcywgbOKAmWluZGljZSBGVFNFIEVQUkEgTkFSRUlUIEV1cm9wZSwgZXN0IGRvbm7DqSBzZXVsZW1lbnQgw6AgdGl0cmUgZGUgY29tcGFyYWlzb24uIExlcyBwZXJmb3JtYW5jZXMgZGVzIGluZGljZXMgc29udCBjYWxjdWzDqWVzIGRpdmlkZW5kZXMgcsOpaW52ZXN0aXM=
AXA Selectiv’Immo (part A EUR) - performance annuelle et depuis lancement en mai 2012
AXA Investment Managers, données au 31 décembre 2021.
AXA Selectiv’Immoservice (part A EUR) - performance annuelle et depuis lancement en mai 2016
AXA Investment Managers, données au 31 décembre 2021.
Immobilier

Découvrez la gamme AXA Selectiv'immo service

Consultez nos biens

En savoir plus

Nos publications

Immobilier

L’immobilier de santé pour améliorer l’offre d’accès aux soins des citoyens

  • Par AXA Investment Managers
  • 12 janvier 2022 (5 minutes)
Immobilier

L’iconique Wiltcher’s prend la tête des meilleurs hôtels bruxellois

  • Par AXA Investment Managers
  • 24 novembre 2022 (5 minutes)
Immobilier

AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice obtiennent le label ISR immobilier

  • Par AXA Investment Managers
  • 20 octobre 2021 (3 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 421 906 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Réseaux et épargnants AXA​

    Veuillez noter que les informations fournies sont destinées exclusivement aux clients d’AXA France détenant un contrat d’assurance vie ou de retraite, sont uniquement à titre d'information et ne constituent pas une offre d'achat ou de vente de placements, de produits ou de services et ne doivent pas être considérées comme une sollicitation ou un conseil en matière de placement, de droit ou de fiscalité. Aucune déclaration n'est faite quant au fait que les actions, produits ou services identifiés ou accessibles sur ce site web conviennent à un investisseur particulier. Si vous n'êtes pas sûr de la signification d'une information fournie, veuillez consulter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel.