Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice : un rebond marqué des OPCI depuis 1 an

  • 28 juin 2021 (3 minutes)

Depuis le début de l’année, les performances d’AXA Selectiv’ Immo et d’AXA Selectiv’ Immoservice sont respectivement de +2,6% et +2,7%, contre +1,4% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public. Sur 1 an, l’écart est encore plus marqué (figure 1) : +5,8% et +8,0% pour AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice respectivement, contre +2,5% pour l’indice IEIF OPCI Grand Public.

Les 2 OPCI grand public gérés par AXA IM continuent à bien se comporter dans un environnement économique qui reste difficile à appréhender. La surperformance constatée des deux OPCI par rapport à l’indice s’explique notamment par :

> La qualité et la diversification du portefeuille immobilier

Grâce à des actifs bien localisés et de qualité, les immeubles détenus répondent aux attentes des locataires. Ainsi, sur les 5 premiers mois de l’année, les valeurs des actifs immobiliers ont augmenté et la performance totale des actifs immobiliers détenus (revenus et plus-values) a été de +2,4% pour AXA Selectiv’ Immo et +3,8% sur AXA Selectiv’ Immoservice. Nous avons en particulier noté une très bonne performance des actifs résidentiels et de santé, ainsi qu’une hausse des valeurs des actifs hôteliers grâce à une reprise du tourisme de plus en plus palpable.

> La gestion dynamique du sous-portefeuille action

Dans un contexte devenu plus porteur, le sous-portefeuille action a profité de plusieurs éléments :

  • De son exposition à l’Amérique du Nord, plus avancée dans la reprise, en privilégiant les secteurs sensibles à la reprise économique et moins à la hausse des taux obligataires (hôtel, commerce, résidentiel)
  • D’un positionnement sur les autres régions privilégiant les secteurs en croissance structurelle come les entrepôts de stockage ou la santé
  • D’une vague d’OPA en Europe offrant des primes substantielles sur les derniers cours cotés (Foncière Lyonnaise ; Deutsche Wohnen)

> La bonne stratégie de couverture des taux d’intérêts sur la poche obligataire

Dans un contexte de remontée des taux d’intérêts à court terme, notre stratégie de couverture a permis au sous-portefeuille obligataire d’avoir une performance positive sur le trimestre.

Figure 1 : performances solides des OPCI aussi bien sur le court terme que sur le long terme
Source : AXA IM, part A EUR au 31 mai 2021 - performances nettes de frais de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

  

Figure 2 : évolution de la performance nette sur les 5 dernières années
Source : AXA IM, part A EUR au 31 mai 2021 - performances nettes de frais de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

“En étant investis dans des actifs de qualité, nous sommes confiants sur le positionnement des OPCI et attendons avec impatience la réouverture complète des économies française et internationale pour continuer de profiter de cette dynamique.”

Arnaud Paquet, gérant des OPCI AXA Selectiv’ Immo et AXA Selectiv’ Immoservice

    Avertissement

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée.

    Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives.

    Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Réseaux et épargnants AXA​

    Veuillez noter que les informations fournies sont destinées exclusivement aux clients d’AXA France détenant un contrat d’assurance vie ou de retraite, sont uniquement à titre d'information et ne constituent pas une offre d'achat ou de vente de placements, de produits ou de services et ne doivent pas être considérées comme une sollicitation ou un conseil en matière de placement, de droit ou de fiscalité. Aucune déclaration n'est faite quant au fait que les actions, produits ou services identifiés ou accessibles sur ce site web conviennent à un investisseur particulier. Si vous n'êtes pas sûr de la signification d'une information fournie, veuillez consulter votre conseiller financier ou tout autre conseiller professionnel.