Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Le PIB américain maintient la cadence au T2 ; forte baisse de l'inflation dans la zone euro

  • 02 octobre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La dynamique de l'économie américaine s'est globalement maintenue au deuxième trimestre (T2), avec un taux de croissance annuel du PIB confirmé à 2,1 %. Le taux du T1 a de son côté été révisé à la hausse, passant de 2 % à 2,2 %. Selon un rapport officiel, cette expansion est principalement due à la hausse des investissements des entreprises, des dépenses de consommation et des dépenses publiques, ainsi qu'à la baisse des importations. Les exportations ont elles aussi diminué, compensant en partie cette croissance. Selon le dernier modèle de prévision GDPNow de la Réserve fédérale d'Atlanta, dont les estimations de croissance se basent sur les données économiques actuelles, l'économie américaine devrait avoir accéléré au T3. Toutefois, les économistes estiment que le ralentissement de la croissance de la consommation pourrait mener à une contraction au T4.

Dans le monde

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a fortement diminué, passant de 5,2 % en août à 4,3 % en septembre, son plus bas niveau depuis octobre 2021. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, s'est repliée de 5,3 % à 4,5 %, alimentant ainsi l'espoir que la Banque centrale européenne ne resserre pas davantage sa politique après avoir relevé ses taux à un niveau record le mois dernier. Au Japon, le procès-verbal de la dernière réunion de la banque centrale révèle que, selon l'un des responsables du Comité de politique monétaire, l'objectif d'une inflation à 2 % est « clairement en vue », même si un autre estime qu'il reste encore « un long chemin à parcourir ». La semaine dernière, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé la mise en place d'un nouveau plan de relance visant à soulager les ménages de la crise du coût de la vie tout en investissant dans la croissance économique.

Le chiffre à la une : 4 500 milliards USD

Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le volume mondial d'investissement annuel dans les énergies propres devra être porté à près de 4 500 milliards USD d'ici le début des années 2030, contre 1 800 milliards USD attendus cette année, pour parvenir à l'objectif de zéro émission nette. Dans la version actualisée de sa feuille de route « Net Zero » pour 2050, l'AIE indique également que la demande de combustibles fossiles doit diminuer d'un quart d'ici la fin de la décennie, la réduction de l'offre devant être compensée par des investissements dans les énergies propres afin d'éviter des hausses de prix préjudiciables. Selon elle, il est encore possible d'atteindre l'objectif de zéro émission nette et de réchauffement limité à 1,5˚C, mais la réussite dépend d'une solide coopération internationale.

Le bon mot

CHIPS Act : la loi américaine intitulée « Creating Helpful Incentives to Produce Semiconductors (CHIPS) and Science Act » prévoit un investissement de 280 milliards USD pour accélérer et relocaliser aux États-Unis la production de technologies telles que les semi-conducteurs, renforçant ainsi les chaînes d'approvisionnement et la sécurité intérieure. Cette loi a été promulguée par le président Joe Biden en août 2022. En septembre, quelque 238 millions USD ont été affectés à la création de huit pôles d'innovation régionaux dans le domaine de la microélectronique, ce qui représente la plus importante dotation au titre de cette loi jusqu'à présent. Parallèlement, le Paquet législatif européen sur les semi-conducteurs est entré en vigueur le mois dernier, avec pour objectif de porter la part de l'Union européenne dans la production mondiale de semi-conducteurs de 10 % à au moins 20 % d'ici à la fin de la décennie.

À venir

Lundi, la Banque du Japon publiera son rapport de synthèse, qui comprend notamment ses projections en matière d'inflation et de croissance économique. Le même jour sera communiqué le taux de chômage de la zone euro pour le mois d'août. La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour fixer ses taux d'intérêt, après les avoir laissés inchangés pour la troisième fois consécutive en septembre. Une série de données définitives des indices des directeurs d'achat (PMI) pour le mois de septembre est attendue tout au long de la semaine, avec la publication, mercredi, des PMI composites pour les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone euro et le Japon. Enfin, les chiffres du chômage aux États-Unis et au Canada pour le mois de septembre sont attendus vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page