Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: : La Fed reste prudente ; repli de l'activité dans la zone euro

  • 27 novembre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

D'après le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), les taux d'intérêt ne seront relevés que si le processus visant à maîtriser l'inflation s'essouffle. Cette décision marque un changement par rapport à la réunion de septembre, durant laquelle la majorité des participants avaient estimé qu'une nouvelle hausse serait nécessaire. L'inflation est restée stable en octobre, tout en progressant de 3,2 % en glissement annuel. La Fed maintient ses taux entre 5,25 % et 5,50 % depuis juillet, et « tous les participants ont jugé opportun de les maintenir » à ce niveau lors de la dernière réunion. De son côté, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a déclaré vouloir « laisser le temps » aux taux d'intérêt élevés de juguler l'inflation, les responsables de la banque ayant maintenu les taux à 4 % en octobre.

Dans le monde

Dans la zone euro, le recul de l'activité économique s'est poursuivi en novembre pour le sixième mois consécutif, même si le rythme de contraction a ralenti. L'estimation préliminaire de l'indice composite des directeurs d'achat (PMI) a progressé, passant de 46,5 en octobre à 47,1 en novembre (toute valeur inférieure à 50 est signe de contraction) sous l'effet de la réduction des stocks et de la baisse des effectifs dans les entreprises. Au Royaume-Uni, une estimation préliminaire révèle que l'activité économique a progressé en novembre pour atteindre 50,1 contre 48,7 en octobre, son niveau le plus élevé depuis quatre mois, à la faveur d'une amélioration dans le secteur des services. De son côté, l'indice PMI composite japonais révèle une stagnation de l'activité en novembre, avec une valeur de 50 qui met fin à dix mois consécutifs d'expansion.

Le chiffre à la une : 2,9 °C

Selon le Programme des Nations unies pour l'environnement, la planète se dirige vers des hausses de température risquant d’atteindre jusqu'à 2,9 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et ce, même si les nations respectent les engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat. Dans son Rapport 2023 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, l'ONU estime que la probabilité de rester en deçà du seuil de 1,5 °C n'est que de 14 % et précise que les émissions prévues pour 2030 devront baisser de 28 % et 42 % pour atteindre respectivement les objectifs de 2 °C et de 1,5 °C. Le rapport appelle toutes les nations à accélérer leur transformation vers le bas carbone et les pays développés à soutenir les nations émergentes. Cette année ont été enregistrées les températures les plus élevées jamais observées pour un mois de septembre, avec une moyenne supérieure de 1,8 °C aux niveaux préindustriels.

Le bon mot

Conférence centrale sur le travail économique : réunion annuelle au cours de laquelle les dirigeants chinois examinent les perspectives et les plans d'action de la deuxième économie mondiale pour l'année à venir. Selon diverses sources, les conseillers du gouvernement chinois devraient recommander une intensification des mesures de relance budgétaire lors de la réunion de décembre, en fixant des objectifs de croissance économique allant de 4,5 % à 5,5 % en 2024. Cela fait suite à la mise en place d'un plan d'émission d'obligations souveraines d'un montant de 1 000 milliards de yuans (139 milliards USD) avant la fin de l'année 2023, et au relèvement de l'objectif de déficit budgétaire de cette année à 3,8 % du PIB, contre 3 % initialement. Les conclusions de cette conférence ne seront pas annoncées avant la réunion annuelle du Parlement chinois, qui se tiendra probablement en mars 2024.

À venir

Les prix de l'immobilier aux États-Unis seront communiqués mardi, suivis mercredi d'une deuxième estimation de la croissance du PIB américain au troisième trimestre (T3). Le même jour sera publiée une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat économique, industriel et des services. Les chiffres préliminaires de l'inflation et les derniers chiffres du chômage dans la zone euro sont attendus jeudi, de même que les chiffres de la croissance du PIB canadien au T3. La journée de jeudi sera également marquée par l'ouverture de la COP28, l'édition 2023 de la conférence des Nations unies sur le changement climatique. Enfin, l'indice PMI manufacturier Caixin de la Chine pour le mois de novembre sera publié vendredi.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page