Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Baisse des taux de la Fed envisagée en septembre, assouplissement de la BoE et relèvement au Japon
Que faut-il savoir ?
Après avoir décidé de les maintenir dans une fourchette de 5,25 % à 5,50 % la semaine dernière, la Réserve fédérale (Fed) a laissé entrevoir la possibilité d'une baisse des taux d'intérêt en septembre. Son président, Jerome Powell, a déclaré qu'une telle baisse pourrait être envisagée lors de la réunion de septembre si l'inflation poursuivait son repli. AXA IM prévoit des baisses de taux de 25 points de base (pb) en septembre et en décembre. Vers la fin de la semaine, les marchés américains ont chuté, en partie sous l'effet des inquiétudes suscitées par la publication de données économiques décevantes et par la question de savoir si la Fed a trop tardé à agir. De son côté, la Banque d'Angleterre a abaissé ses taux de 25 pb à 5 %, tandis que la Banque du Japon (BdJ) a relevé son taux d'intérêt directeur pour la deuxième fois en 17 ans pour le porter à « environ 0,25 % », contre une fourchette précédente de 0 %-0,1 %.
Dans le monde
Selon des estimations préliminaires, la croissance économique de la zone euro a été légèrement supérieure aux prévisions au deuxième trimestre (T2), tandis que l'inflation a elle aussi progressé le mois dernier. Le PIB de la zone euro a augmenté de 0,3 % en rythme trimestriel au T2, ce qui correspond au rythme enregistré au T1. La plupart des analystes tablaient sur une croissance de 0,2 %. Parallèlement, le taux d'inflation annuel de la région a atteint 2,6 % en juillet, contre 2,5 % en juin, sous l'effet de la hausse des prix des biens et de la forte progression de l'inflation des prix de l'énergie. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est restée inchangée à 2,9 %. Ces chiffres de l'inflation supérieurs aux attentes devraient jeter le doute quant à une éventuelle baisse des taux de la Banque centrale européenne lors de sa réunion de septembre.
Le chiffre à la une : 30 %
Un nouveau rapport révèle que la révolution des énergies renouvelables continue de s'accélérer en Europe, avec comme principaux moteurs l'éolien et le solaire. Selon le groupe de réflexion sur le climat Ember, la production d'électricité à partir de combustibles fossiles a atteint un niveau historiquement bas au sein de l'Union européenne (UE) durant les six premiers mois de l'année, tandis que les énergies éolienne et solaire ont atteint des sommets inégalés. Globalement, l'étude conclut que les énergies éolienne et solaire ont représenté 30 % de la production d'électricité de l'UE au premier semestre 2024, tandis que la production d'énergie fossile a chuté de 17 % au cours de la même période. Au total, la production éolienne et solaire a dépassé la production fossile dans 13 États membres de l'UE.
Le bon mot
L'effet olympique : selon le Comité international olympique, qui s'appuie sur une étude menée par une université française, les Jeux olympiques de 2024 pourraient se traduire par une injection nette de 11,1 milliards d'euros dans l'économie de la ville hôte, Paris, et de la région qui l'entoure. Connu sous le nom d'effet olympique, le fait d’organiser les jeux pourrait apporter toute une série d'avantages économiques allant du tourisme à l'emploi en passant par des investissements dans les infrastructures, et même avoir des retombées positives sur les exportations. D'autres études montrent cependant que le coût des jeux peut excéder les bénéfices, laissant le pays hôte face à de lourdes dettes et à des coûts d'entretien permanents.
À venir
Lundi seront publiés un certain nombre d'indices définitifs des directeurs d'achat pour le mois de juillet concernant notamment le Japon, la Chine, la zone euro, les États-Unis et le Royaume-Uni. Les responsables de la Reserve Bank of Australia se réuniront mardi pour fixer les taux d'intérêt, tandis que la Reserve Bank of India se réunira jeudi, date à laquelle la BdJ publiera ses dernières perspectives économiques dans son rapport de synthèse. Enfin, vendredi seront communiqués les derniers chiffres de l'inflation en Chine et les chiffres de l'emploi au Canada.
Articles et vidéos
Voir plus
Avertissement
Avertissement sur les risques