Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers: Baisse des prévisions de la Banque mondiale concernant la Chine ; hausse des rendements obligataires sur fond d'inquiétudes concernant les taux d'intérêt

  • 09 octobre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique de la Chine à 4,4 % en 2024, contre une estimation initiale de 4,8 %, invoquant des niveaux d'endettement élevés, une population vieillissante et une reprise post-pandémique en berne. Pour l'ensemble de la région d'Asie de l'Est et du Pacifique, les perspectives pour 2024 ont été ramenées de 4,8 % à 4,5 % en raison du ralentissement de l'économie mondiale, du niveau élevé des taux d'intérêt et du protectionnisme commercial. Dans un autre rapport, la Banque mondiale a ramené ses prévisions concernant la croissance du commerce mondial en 2023 à 0,8 %, soit moins de la moitié des 1,7 % pronostiqués en avril. Ses prévisions pour 2024 sont restées quasiment inchangées, à 3,3 % contre 3,2 % précédemment, mais elle a indiqué que des signes de fragmentation des chaînes d'approvisionnement commençaient à se manifester.

Dans le monde

Les rendements obligataires ont augmenté sur fond d'inquiétude des investisseurs quant à la possibilité que les banques centrales maintiennent les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant une période prolongée afin de lutter contre l'inflation, ce qui pourrait peser sur la croissance mondiale. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 16 ans en milieu de semaine, tandis que les rendements des emprunts d'État allemands à 10 ans, qui servent de référence dans la zone euro, ont atteint un sommet inégalé depuis 12 ans avant de se tasser dans le courant de la semaine. Tandis que les rendements reculaient, en partie à la suite des conclusions peu encourageantes d'une enquête sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis, l'indice JP Morgan Global Government Bond est resté quasiment inchangé à -0,38 % au cours de la semaine qui s'est achevée jeudi (les prix des obligations évoluent en sens inverse des rendements).1

Le chiffre à la une : 553,052

Selon le rapport annuel de la Fédération internationale de la robotique (IFR), le marché mondial de la robotique industrielle a progressé de 5 % en 2022, avec 553 052 nouvelles installations. Avec 73 % de l'ensemble des robots nouvellement déployés, l'Asie en est le premier consommateur, sous l'impulsion de la Chine où le nombre d'installations a augmenté en moyenne de 13 % par an entre 2017 et 2022. L'Europe demeure le deuxième plus gros marché, avec 15 % de nouveaux robots industriels installés l'an dernier. Selon l'IFR, la pénurie de main-d'œuvre observée dans de nombreux pays développés, conjuguée à la reconfiguration des chaînes d'approvisionnement, est à l'origine de la demande d'automatisation. L'IFR anticipe une croissance supplémentaire de 7 % du marché de la robotique industrielle d'ici à 2023.

Le bon mot

Table Mountain : métaphore forgée par Huw Pill, l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre, pour désigner le cycle actuel de politique monétaire. Ce terme renvoie à l'idée que les taux d'intérêt vont atteindre un plateau et y rester de manière prolongée, à l'image du sommet plat et étendu de Table Mountain en Afrique du Sud. Les marchés anticipent le maintien des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine entre 5,25 % et 5,50 %, niveau auquel ils se situent depuis juillet, jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024. L'autre modèle stratégique est connu sous le nom de Matterhorn (ou Cervin), dans lequel les taux augmenteraient de manière abrupte pour ensuite redescendre rapidement, à l'image du célèbre mont escarpé situé dans les Alpes.

À venir

Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international se tiendront cette semaine, à partir de lundi. Mardi sera publiée une enquête sur les attentes des consommateurs américains en matière d'inflation, suivie mercredi du compte rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) et du taux d'inflation en Allemagne pour le mois de septembre. Les données concernant la croissance du PIB britannique pour le mois d'août sont attendues jeudi, de même que les chiffres de l'inflation américaine pour septembre. Enfin, vendredi seront communiquées les données relatives à l'inflation et aux exportations de la Chine, ainsi que celles concernant la production industrielle de la zone euro.

  • U291cmNlJm5ic3A7OiBGYWN0U2V0LCBkb25uw6llcyBhdSA1IG9jdG9icmUgMjAyMyBlbiBVU0Qu

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page