Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Hausse des prix du pétrole consécutive aux attentats en Israël ; révision à la hausse des prévisions du FMI concernant l'inflation mondiale

  • 16 octobre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Les attentats perpétrés en Israël et les hostilités qui ont suivi ont aggravé les tensions géopolitiques, renforcé les vents contraires qui freinent la croissance mondiale et augmenté les risques de perturbations majeures. Malgré l'intervention de la Banque d'Israël pour soutenir la monnaie, le shekel a chuté lundi dernier à son plus bas niveau depuis près de huit ans. En revanche, la réaction des marchés dans leur ensemble est restée modérée. Les prix du pétrole ont augmenté sous l'effet des inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement, tandis que les actifs perçus comme des valeurs refuges, comme l'or, les obligations d'État et le dollar US, ont eux aussi progressé dans le sillage immédiat des attentats.

Dans le monde

Dans son dernier rapport sur les Perspectives de l'économie mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et relevé ses estimations en matière d'inflation pour l'an prochain, soulignant que la marge d'erreur politique était faible. Ses prévisions de croissance pour 2023 sont restées inchangées à 3 %, contre 3,5 % en 2022, mais ses prévisions pour 2024 ont été ramenées à 2,9 %, contre 3 % annoncés en juillet. Selon lui, les performances supérieures aux attentes enregistrées aux États-Unis devraient compenser le ralentissement de la croissance en Chine et dans la zone euro. Le FMI table désormais sur un repli de l'inflation mondiale de 6,9 % en 2023 à 5,8 % en 2024, contre 5,2 % annoncés en juillet.

Le chiffre à la une : 3,7 %

Aux États-Unis, le taux d'inflation annuel s'est stabilisé à 3,7 % en septembre, soit un niveau équivalent à celui du mois d'août, sous l'effet de la hausse des prix du logement et des carburants. Les analystes anticipaient toutefois une hausse de 3,6 %. L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et de l'énergie, a reculé à 4,1 %, contre 4,3 % en août. Parallèlement, selon le procès-verbal de la réunion de septembre de la Réserve fédérale consacrée à la fixation des taux d'intérêt, les participants ont estimé en majorité qu'une nouvelle hausse des taux serait « sans doute opportune » à l'avenir, les perspectives de l'économie américaine étant « très incertaines ». Tous ont convenu que les taux devaient rester élevés jusqu'à ce que l'inflation se rapproche « durablement » de son objectif de 2 %.

Le bon mot

Câbles sous-marins : câbles électriques posés sur les fonds marins pour acheminer l'énergie électrique entre les stations terrestres. Le plus long câble électrique sous-marin prévu au monde, qui acheminera vers le Royaume-Uni de l'énergie propre provenant de parcs solaires et éoliens situés au Maroc, a été classé Projet d'infrastructure d'importance nationale (Nationally Significant Infrastructure Project) par les autorités britanniques, ce qui devrait permettre de simplifier et d'accélérer sa mise en œuvre. Le projet Xlinks Maroc-RU, annoncé en 2021, devrait être achevé d'ici à 2030 et pourrait répondre à 8 % de la demande d'électricité du Royaume-Uni, alimentant ainsi plus de sept millions de foyers.

À venir

Mardi seront publiés les chiffres de l'inflation au Canada, le procès-verbal de la dernière réunion de la Banque de réserve d'Australie et l'indice ZEW du climat économique dans la zone euro pour le mois d'octobre, lequel reflète les attentes quant aux perspectives économiques à six mois de la région. La Chine publiera mercredi son taux de croissance du PIB au troisième trimestre (T3). Au T2, la croissance avait ralenti à 0,8 % (en glissement trimestriel) contre 2,2 % au T1. Le même jour sont attendus les chiffres de l'inflation de la zone euro et du Royaume-Uni pour le mois de septembre, suivis vendredi de ceux du Japon. Les élections législatives et présidentielles se dérouleront ce week-end en Argentine.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page