Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Investment Institute
Macro hebdo

Deux minutes pour rester informé : Atterrissage en douceur pour l'Europe selon le FMI ; entrée en déflation de la Chine

  • 13 novembre 2023 (3 minutes)

Que faut-il savoir ?

Dans un nouveau rapport, le Fonds monétaire international (FMI) déclare anticiper un « atterrissage en douceur » de l'économie européenne, mais une inflation qui risque de s'enraciner, ce qui impliquerait de nouvelles hausses des taux d'intérêt. Selon ce rapport, la croissance du PIB européen devrait ralentir à 1,3 % cette année contre 2,7 % en 2022, avant de s'accélérer à 1,5 % en 2024 (contre des prévisions de 0,8 % et 1,7 % respectivement en avril dernier). Dans un contexte de faible demande extérieure et de prix élevés de l'énergie, les économies dépendantes des services devraient se redresser plus rapidement que celles dotées d'un secteur manufacturier plus développé. Le rapport ajoute que la plupart des pays ne devraient pas atteindre leurs objectifs d'inflation avant 2025.

Dans le monde

L'économie chinoise est entrée en déflation en octobre sous l'effet de la faiblesse de la demande intérieure et de l'effondrement des prix du porc. L'inflation s'est repliée à -0,2 % en glissement annuel, un chiffre inférieur aux attentes du marché, après une stagnation des prix en septembre. L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des produits alimentaires, est tombée à 0,6 % en octobre, contre 0,8 % le mois précédent. Après avoir chuté de 6,2 % en septembre, les exportations chinoises se sont contractées de 6,4 % en octobre, un chiffre nettement supérieur aux attentes du marché qui tablait sur une baisse de 3,3 %. Le FMI a relevé ses prévisions de croissance du PIB chinois à 5,4 % en 2023, mais anticipe un ralentissement à 4,6 % en 2024 sur fond de faiblesse persistante du secteur immobilier et de tassement de la demande extérieure.

Le chiffre à la une : 4,35 %

Pour la première fois depuis juin, la Reserve Bank of Australia (RBA) a relevé ses taux d'intérêt de 25 points de base pour les porter à 4,35 %, leur plus haut niveau depuis 12 ans. Cette hausse était fortement anticipée compte tenu de la montée de l'inflation et de l'augmentation des dépenses des ménages. La RBA a également relevé ses prévisions en matière d'inflation à 3,5 % d'ici fin 2024, et prévoit que celle-ci se situera dans la partie supérieure de sa fourchette prévisionnelle de 2 à 3 % d'ici fin 2025, soit une baisse plus lente que celle prévue précédemment. La gouverneure de la RBA, Michele Bullock, a déclaré que tout resserrement supplémentaire dépendrait des données.

Le bon mot

Batteries à l'état solide – Type de batterie lithium-ion plus légère et plus puissante dans laquelle les composants liquides sont remplacés par des composants solides. Mises au point par les constructeurs automobiles, ces batteries devraient permettre aux véhicules électriques de parcourir jusqu'à 1 200 kilomètres et de réduire le temps de charge à seulement 10 minutes. Selon des données publiées la semaine dernière, les émissions de gaz à effet de serre ont contribué à établir des températures record en octobre, de sorte que 2023 est en passe de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. Par ailleurs, selon un rapport des Nations unies, la production mondiale de combustibles fossiles devrait être plus de deux fois supérieure en 2030 au niveau permettant de limiter le réchauffement de la planète à 1,5˚C.

À venir

La zone euro publiera mardi sa deuxième estimation de croissance du PIB au troisième trimestre (T3) ainsi que les chiffres de l'emploi pour cette période, tandis que le Royaume-Uni communiquera son taux de chômage pour le mois de septembre. Le même jour seront annoncés les chiffres de l'inflation aux États-Unis pour le mois d'octobre. L'estimation préliminaire de la croissance du PIB japonais au T3 sera publiée mercredi, de même que les chiffres de l'inflation britannique pour le mois d'octobre. Les derniers chiffres des exportations japonaises sont attendus jeudi, suivis vendredi de l'estimation finale du taux d'inflation de la zone euro pour le mois d'octobre.

Inscrivez-vous à la newsletter Deux minutes 

S'abonner
S’abonner à nos publications.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page