Avertissement : des membres du public sont contactés par des personnes prétendant travailler pour AXA Investment Managers. Découvrez plus d'informations et ce qu'il faut faire en cliquant ici.

Le marché des obligations vertes et les opportunités qu’il représente pour les investisseurs

  • 09 octobre 2023 (7 minutes)

Points clé

  • Les valorisations actuelles rendent les obligations vertes particulièrement attractives, d’autant plus dans un contexte de ralentissement attendu de l’activité économique
  • Le marché des obligations vertes reste particulièrement dynamique à l’image du volume d’émission qui continue de battre de nouveaux records
  • Cette dynamique offre aux investisseurs de multiples nouvelles opportunités d’investissement au sein de ce segment avec une diversification géographique et sectorielle accrue

Avec des taux d’intérêts au plus haut depuis plus de 10 ans, le marché obligataire offre aujourd’hui une alternative d’investissement attractive aux investisseurs soucieux de trouver de nouvelles opportunités dans un contexte de ralentissement macro-économiques et de valorisations actions qui enchainent les nouveaux records. Constitué d’émetteurs aux fondamentaux solides, à l’image de la notation moyenne de l’univers (AA-), les obligations vertes sont parfaitement positionnées pour répondre à ce nouveau besoin tout en offrant la possibilité de soutenir un bénéfice environnemental réel et mesurable.

Pendant l’été, les banques centrales ont poursuivi leur cycle de resserrement monétaire. Toutefois, il est de plus en plus clair que ce cycle touche à sa fin et que si le déclin des pressions inflationnistes et le ralentissement de l’activité continuent de se matérialiser, ces hausses pourraient bien avoir été les dernières. Ainsi, le contexte adverse que le marché obligataire a connu depuis début 2022 pourrait bien prendre fin et offrir aux investisseurs d’excellents point d’entrée sur la classe d’actif.

De nouveaux records d’émissions

Les obligations vertes offrent aux investisseurs un niveau accrue de transparence. Non seulement peuvent-ils identifier clairement les projets qu’ils financent mais ils peuvent également mesurer le bénéfice environnemental de leur investissement. De plus, ces obligations offrent des niveaux de rendements similaires aux obligations conventionnelles. C’est ce qui explique un tel engouement pour ce segment, alors même que les besoins de financement pour la transition vers une économie bas carbone n’ont jamais été aussi importants. A fin juillet, le marché des obligations vertes pèse près de $1400 mds, avec plus de 700 émetteurs distincts répartis entre entreprises, banques et états. Sur l’année 2023 uniquement, ce sont plus de $285 mds d’obligations vertes qui ont été émises, avec plus de 60 nouveaux émetteurs. Ces nouveaux émetteurs, qui adoptent le format des obligations vertes pour financer leurs efforts de transition ont été essentiels dans la dynamique observée. L’univers a ainsi bénéficié d’une diversification accrue au sein des dettes privés avec des secteurs comme l’immobilier, les télécoms, l’automobile davantage représentés et en parallèle une multitude de nouveaux pays au sein des dettes souveraines.

[axaim:fn:footnote_id:footnote_Source: AXA IM, Bloomberg au 31/05/2023 (Green bond market hors CNY et hors encours

Reflets des investissements majeurs opérés et nécessaires pour décarboner l’économie, le marché des obligations vertes offre ainsi un univers diversifié au profil de risque équilibré et représente donc une alternative attractive et crédible aux obligations conventionnelles.

Les initiatives gouvernementales visant à encourager la transition avec des mesures incitatives pour les entreprises se multiplient. Au Japon, la politique de transformation verte (« Green Transformation ») vise ainsi à soutenir la croissance, assurer la stabilité de l’approvisionnement énergétique tout en encourageant la décarbonation. Avec plus de 150mds de yen alloués sur les 10 prochaines années, le Japon soutient ainsi la compétitivité de ses entreprises et la réduction des émissions de carbone. L’Union Européenne ou les Etats-Unis ont précédemment annoncés des mesures similaires, à l’image respectivement du programme NextGeneration EU et de Inflation Reduction Act. Ces initiatives nous rendent particulièrement optimistes quant à l’avenir du marché des obligations vertes et des opportunités qu’il devrait offrir.

Le marché des obligations vertes reste aujourd’hui dominé par les émissions en euros, qui représentent près des deux tiers de l’univers. Cela reflète la place de leader que tient l’Europe dans les ambitions de lutte contre le changement climatique mais aussi dans le développement des obligations vertes. L’Union Européenne s’est ainsi engagée à définir des standards pour les entreprises et les investisseurs. Avec la taxonomie verte, visant à définir les activités durables d’un point de vue environnemental, ou encore la mise en place des EU Green Bond standards, la région cherche à assurer une croissance crédible des investissements dans la transition vers une économie bas carbone, faisant des obligations vertes un instrument incontournable.

D’autres pays ont bien compris l’importance de cet instrument dans ce contexte. La Thailande a ainsi également publié des principes d’émissions des obligations vertes afin de créer un écosystème sain pour les émetteurs et pour les investisseurs.

Actuellement, les obligations vertes émises par des pays émergents et asiatiques restent relativement limitées. Toutefois, nous pensons qu’il est encourageant de constater de telles initiatives qui devraient permettre dans les années à venir de contribuer à augmenter le financement de projets verts dans ces régions.

A l’avenir

Les sources de croissance du marché des obligations vertes sont vastes d’un point de vue géographique et sectoriel. Elles devraient continuer à offrir aux investisseurs de multiples opportunités. Dans un contexte de taux historiquement hauts alors même que les pressions inflationnistes décelèrent et que les perspectives de croissance sont revues à la baisse, les obligations vertes offrent un excellent moyen de s’exposer à la classe d’actif obligataire tout en bénéficiant d’un niveau de transparence accrue et avec la satisfaction de soutenir un réel bénéfice environnemental.

Investissement Climat

Obligations vertes

L’investissement vert et social implique l’achat d’obligations qui servent à financer des projets soutenant une économie bas carbone ou les besoins fondamentaux des populations et de communautés défavorisées.

En savoir

Inscrivez-vous à la lettre mensuelle gestion obligataire ?

S'abonner
S’abonner à nos publications.

Articles et vidéos

Gestion Obligataire

Le point sur les obligations vertes

  • Par Edgar Mehrabyan
  • 19 février 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Comment capitaliser sur le crédit euro dans des marchés volatils ?

  • Par AXA Investment Managers
  • 13 mai 2024 (5 minutes)
Gestion Obligataire

Le point sur l'inflation - Avril 2024

  • Par Ana Otalvaro
  • 17 avril 2024 (3 minutes)

    Avertissement

    Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.

    Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.

    AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.

    Avertissement sur les risques

    La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.

    Haut de page
    Etes-vous un investisseur professionnel?

    Je confirme par la présente que je suis un investisseur professionnel au sens de la législation applicable et que je ne suis pas un ressortissant des États-Unis.
    Je comprends que tous les fonds ne sont pas adaptés à tous les types de clients et qu’ils ne sont pas disponibles dans tous les pays. Je comprends que les informations fournies le sont uniquement à titre informatif et qu’elles ne constituent pas une sollicitation ou un conseil en matière de placement.
    Je confirme que je dispose des connaissances, de l’expérience et des compétences nécessaires en matière de placement, et que je comprends les risques associés aux produits d’investissement, au sens des règles applicables dans ma juridiction.