
Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : Relèvement des prévisions de croissance mondiale de l'OCDE ; révision à la hausse du PIB américain au T2
Que faut-il savoir ?
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2025, les portant à 3,2 % contre 2,9 % en juin. Bien qu'inférieure aux 3,3 % enregistrés en 2024, cette progression s'explique par le fait que la croissance a mieux résisté que prévu au premier semestre 2025, notamment dans de nombreux marchés émergents. L'OCDE a maintenu sa prévision de croissance pour 2026 à 2,9 %. Selon elle, le plein impact des droits de douane pourrait ne pas être encore perceptible, tandis que l'inflation pourrait elle aussi peser sur la croissance. L'organisation a toutefois souligné que l'assouplissement des restrictions commerciales et l'accélération des progrès technologiques pourraient contribuer à stimuler le rythme de l'expansion.
Dans le monde
L'économie américaine a progressé à un taux annuel de 3,8 % au deuxième trimestre (T2), un chiffre supérieur aux 3,3 % estimés précédemment. Cette révision à la hausse, fruit d'une forte augmentation des dépenses de consommation, est à comparer à la contraction de 0,6 % observée au T1. Parallèlement, selon l'indice préliminaire des directeurs d'achat (PMI), l'activité économique a progressé en septembre aux États-Unis, mais à un rythme moins soutenu. L'indice composite, qui regroupe le secteur manufacturier et celui des services, s'est légèrement replié à 53,6 contre 54,6 en août (toute valeur supérieure à 50 étant signe d’expansion). De son côté, l'indice PMI composite de la zone euro est passé de 51,0 à 51,2, son plus haut niveau depuis 16 mois, tandis qu'au Japon, il s'est replié de 52,0 à 51,1 suite à une réduction de la production manufacturière.
Le chiffre à la une : 386 Md$
Citant des données de Bloomberg, le groupe de recherche Zero Carbon Analytics (ZCA) a indiqué que le volume d'investissement dans les énergies renouvelables avait augmenté de 10 % pour atteindre le chiffre record de 386 milliards de dollars au premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024. Selon lui, le montant global des investissements dans l'énergie à l'échelle mondiale devrait atteindre environ 3 300 milliards USD en 2025, dont environ 2 200 milliards USD pour les énergies vertes (énergies renouvelables comprises), soit environ deux fois plus que pour les énergies fossiles. Malgré ces avancées, ZCA a souligné que les lacunes en matière de financement et de résilience « exigeaient de mener une action concertée » lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP30) en novembre, y compris en définissant une trajectoire de sortie des combustibles fossiles étalée sur plusieurs décennies et en clarifiant les modalités de versement de 300 Md$ par an pour l'action climatique aux pays en développement.
Le bon mot :
Panel de haut niveau sur les médias d'intérêt général : groupe de 11 économistes éminents qui appellent les dirigeants du monde entier à « reconnaître et préserver la valeur économique des médias d'intérêt général à l'ère de l'intelligence artificielle ». Ce panel a appelé les pouvoirs publics à investir pour soutenir et protéger les médias indépendants dans un contexte d'incertitude économique et de bouleversements politiques. Parmi les mesures envisageables figurent la mise en œuvre d'une taxe sur les services numériques, ainsi que de nouvelles politiques visant à mieux réglementer le marché, à améliorer l'accès à des informations fiables et à aider les citoyens à distinguer les fausses informations des vraies.
À venir
Lundi sera publiée une série d'indicateurs concernant la zone euro, dont les derniers indices du climat économique et industriel dans la région. La Reserve Bank of Australia se réunira mardi pour définir sa politique monétaire. Lors de sa dernière réunion, le taux directeur avait été abaissé de 25 points de base à 3,60 %. Une estimation préliminaire du taux d'inflation de septembre dans la zone euro est attendue mercredi, suivie jeudi de la publication des chiffres du chômage. Enfin, les indices PMI définitifs concernant le Japon, l'Australie, la zone euro, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis seront communiqués vendredi, de même que les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis.
Avertissement
Investir sur les marchés comporte un risque de perte en capital.
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/CE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considéré comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. Ce document a été établi sur la base d'informations, projections, estimations, anticipations et hypothèses qui comportent une part de jugement subjectif. Ses analyses et ses conclusions sont l’expression d’une opinion indépendante, formée à partir des informations disponibles à une date donnée. Toutes les données de ce document ont été établies sur la base d’informations rendues publiques par les fournisseurs officiels de statistiques économiques et de marché. AXA Investment Managers décline toute responsabilité quant à la prise d’une décision sur la base ou sur la foi de ce document. L’ensemble des graphiques du présent document, sauf mention contraire, a été établi à la date de publication de ce document. Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les informations qu’il présente peuvent être subjectives. Par ailleurs, de par la nature subjective des opinions et analyses présentées, ces données, projections, scénarii, perspectives, hypothèses et/ou opinions ne seront pas nécessairement utilisés ou suivis par les équipes de gestion de portefeuille d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés qui pourront agir selon leurs propres opinions. Toute reproduction et diffusion, même partielles, de ce document sont strictement interdites, sauf autorisation préalable expresse d’AXA Investment Managers. L’information concernant le personnel d’AXA Investment Managers est uniquement informative. Nous n’apportons aucune garantie sur le fait que ce personnel restera employé par AXA Investment Managers et exercera ou continuera à exercer des fonctions au sein d’AXA Investment Managers.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.