Deux minutes pour s'informer sur les marchés financiers : division au sein de la Fed sur une éventuelle baisse des taux en décembre ; nouveau plan de relance annoncé au Japon
Que faut-il savoir ?
L’assouplissement des taux d'intérêt américains devrait se poursuivre, bien que le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) fasse état de « points de vue très divergents » quant à une éventuelle baisse en décembre. En octobre, la Fed a abaissé ses taux de 25 points de base (pb) pour les ramener dans une fourchette de 3,75-4,0 %, ce qui marque sa deuxième baisse de l'année, l'un de ses membres s'étant prononcé en faveur d'une réduction de 50 pb tandis qu'un autre préconisait le statu quo. Selon le procès-verbal, tous les responsables ont convenu que la politique monétaire « ne suivait pas un cap préétabli ». De leur côté, les valeurs mondiales ont de nouveau fait preuve de volatilité sur fond d'inquiétudes persistantes quant à la valorisation des entreprises technologiques. Les indices MSCI World, S&P 500 et Nasdaq ont chacun terminé la semaine précédant la clôture de jeudi sur une baisse de 3 %.1
Dans le monde
Selon une nouvelle prévision de la Commission européenne, l'économie de la zone euro devrait progresser l'an prochain à un rythme moins soutenu que prévu, l'incertitude en matière de politique commerciale continuant de peser sur l'activité. La Commission table désormais sur une croissance de 1,2 % en 2026, un chiffre légèrement inférieur aux 1,4 % pronostiqués au printemps. En revanche, la forte hausse des exportations qui a précédé celle des droits de douane l'a conduite à relever ses prévisions de 0,9 % à 1,3 % pour 2025. Par ailleurs, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est replié à 2,1 % en octobre contre 2,2 % en septembre. De son côté, l'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, est restée inchangée à 2,4 %.
Le chiffre à la une : 21 300 Md¥
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a annoncé un plan de relance de 21 300 milliards de ¥ (135 milliards USD) visant à stimuler la croissance économique et à lutter contre la hausse de l'inflation. Ce plan comprend des aides pour les dépenses énergétiques des ménages et des subventions aux collectivités locales, ainsi que des mesures visant à accroître les dépenses de sécurité. Le taux d'inflation globale du Japon a légèrement augmenté, passant de 2,9 % en septembre à 3 % en octobre, tandis que l'inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires frais, est elle aussi passée de 2,9 à 3 %. D'autres statistiques montrent que l'économie japonaise s'est contractée de 1,8 % au troisième trimestre (T3) en rythme annuel, ce qui marque un net revirement par rapport aux 2,3 % de croissance enregistrés au T2 et constitue la première baisse depuis six trimestres. Cette contraction est néanmoins inférieure aux 2,5 % que le marché anticipait.
Le bon mot :
Acier bas carbone : acier fabriqué selon des procédés qui émettent moins de CO2 que les méthodes conventionnelles. La nouvelle mine de Simandou, en Guinée (Afrique de l'Ouest), devrait avoir un impact significatif sur le marché de l'acier. Considérée comme le plus grand projet d'extraction de minerai de fer de l'histoire, ses gisements présentent une teneur en fer supérieure à la moyenne. Avec cette teneur plus élevée, le processus de transformation requiert moins d'énergie, de sorte que ce minerai pourrait permettre de produire de l'acier bas carbone, une composante essentielle de la transition énergétique dans la mesure où de nombreuses technologies, dont les véhicules électriques et les éoliennes, ont recours à ce matériau.
À venir
L’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne, très attendu, sera communiqué lundi, suivi mardi de la dernière estimation du PIB allemand au T3 (l'estimation précédente faisait état de 0,3 % en glissement annuel). Le gouvernement britannique présentera son budget d'automne mercredi, tandis que les derniers indicateurs de confiance des consommateurs et du climat économique dans la zone euro seront publiés jeudi. Enfin, vendredi sont attendus les chiffres du T3 concernant la croissance du PIB canadien et le taux de chômage au Japon.
- Source : FactSet, en dollars US. Données au 20 novembre 2025.
Avertissement
Ce document est exclusivement conçu à des fins d’information et ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers conformément à la Directive MIF 2 (2014/65/UE) ni ne constitue, de la part d’AXA Investment Managers ou de ses affiliés, une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers.
Du fait de sa simplification, ce document peut être partiel et les opinions, estimations et scénarii qu’il présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de ce document est fournie sur la base de notre état de connaissances à la date de création de ce document. Bien que toutes les diligences aient été prises, aucune déclaration ou garantie (y inclus la responsabilité envers les tiers), expresse ou tacite, ne peut être apportée quant à l’exactitude, la fiabilité ou la complétude des informations énoncées dans ce document. Il revient à la seule appréciation du lecteur de se fier aux informations décrites dans ce document. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.
AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – La Défense 9 – 6, place de la Pyramide – 92800 Puteaux. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-008 en date du 7 avril 1992 S.A au capital de 1 654 406 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506.
Avertissement sur les risques
La valeur des investissements, et les revenus qu'ils génèrent, sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer une perte totale ou partielle du capital initialement investi.